· 

Apprenez à différencier ces 4 camélidés ?

Tous originaires d'Amérique du Sud, les animaux ci-dessous sont des camélidés ! Mais savez vous reconnaître un lama, d'un alpaga, et un vigogne d'un guanaco ? A travers leur 4 fiches respectives, Diconimoz vous propose  de vous donner quelques éléments de réponses, afin de mieux les identifier.


Lama

Plus grand que  l'alpaga ou la vigogne, le lama ou lama blanc est  un camélidé au même titre que le chameau ou le dromadaire. Domestiqué par l'homme pour sa capacité à porter des charges et son habileté à se diriger dans les chemins escarpés, le lama est un animal grégaire aimant se déplacer en formant de petits troupeaux. Animal au fort tempérament, le lama ne supporte pas la présence d'intrus sur son territoire et peut devenir très vite agressif. Il est d'ailleurs utilisé comme animal de garde dans les troupeaux de mouton, ou il repousse à coup de pied et de crachas, les prédateurs.

 

NOM : Lama blanc (Lama glama)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodactyle

 

FAMILLE : Camélidés

 

TAILLE : 1,25 m à 1,50 m, hauteur au garrot 1m à 1,25 m

 

POIDS : 80 à 120 kg

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Amérique du Sud (aujourd'hui domestiqué, il est présent dans de nombreuses régions du monde)

 

HABITAT : Zones désertiques, haut plateaux (2500 à 4000 m)...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Graminées, lichens, graines, feuilles d'arbustes...

 

REPRODUCTION : La maturité du lama est atteinte vers l'âge de  2 à 3 ans, la durée de gestion est de 360 jours, et la femelle ne donne naissance qu'à un seul petit.

 

PREDATEURS : Coyotepumaocelot....

Guanaco

Appartenant à la famille des camélidés comme le chameau et le lama, le guanaco est originaire d'Amérique du sud. Herbivore et vivant en groupe, le guanaco  se retrouve principalement dans des zones montagneuse ou il peut être aperçu jusqu' à 4000 mètres d'altitude. Vif et rapide, ce cousin du lama atteint plus de 50 km/h lorsqu'il doit échapper à ses prédateurs. Reconnaissable à son pelage fauve et à ses oreilles noirâtres, le guanaco possède également une fourrure moins épaisse que ses comparses.

 

NOM : Guanaco (Lama guanicoe)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodactyle

 

FAMILLE : Camélidés

 

TAILLE : 1,50 m à 2,20 m , hauteur au garrot 1,10 m

 

POIDS : 100 à 120 kg

 

DUREE DE VIE : 20 à 30 ans

 

REPARTITION : Pérou, Argentine, Bolivie, Paraguay

 

HABITAT : Zone arides, semi arides, prairies, montagnes.

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, feuilles, lichens

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du guanaco intervient au cours de la 2ème année, sa durée de gestation est de 11 à 12 mois, et la femelle ne donne naissance qu' à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : Le puma et le condor

Alpaga

Appartenant à la famille des camélidés, l'alpaga, originaire d'Amérique du Sud, est plus petit que son cousin, le lama. Domestiqué par l'homme principalement pour sa laine de grande qualité, l'alpaga est également utilisé comme  animal d'ornement sachant se montrer très doux avec les enfants. Descendant de la Vigogne, autre camélidé, l'alpaga qui vit essentiellement en troupeau, peut aussi se reproduire avec les lamas. Chaude et résistante, on estime à plus de 4000 tonnes par an le poids de fibre de laine, produit par un seul animal.

 

NOM : Alpaga (Vicugnas Pacos)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodactyle

 

FAMILLE : Camélidés

 

TAILLE : 90 cm au garrot

 

POIDS : 50 à 80 kg

 

DUREE DE VIE : 20 à 30 ans

 

REPARTITION : Pérou, Bolivie, Chili (Aujourd'hui domestiqué, il est présent sur toute la planète)

 

HABITAT : Prairies jusqu à 4500 mètres d'altitude

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, graminées

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'alpaga est atteinte vers l'âge de 10 à 18 mois, la durée de gestation est de 345 jours, et la femelle ne donne naissance qu' à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : Dans la nature, ses prédateurs sont le coyote, le puma, le condor ou encore l'ocelot.

 

 

 

 

 

Vigogne

Appartenant à la famille des camélidés, tout comme le lama ou l'alpaga, la vigogne est la plus petite de son espèce. Fréquentant la cordillère des Andes, notamment au Pérou, en Argentine et en Bolivie, la vigogne dont les hardes sont constituées de 10 à 20 individus est parfaitement adapté au froid grâce à son épaisse fourrure reconnue comme l'une des plus chaudes du monde animal. Farouche et très méfiante, la vigogne qui est capable d'atteindre les 50 km/heure, se nourrit essentiellement d'herbacées et consomme de l'eau salée, à laquelle elle est adapté.

 

NOM : Vigogne (Vicugna vicugna)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cétartiodactyles

 

FAMILLE : Camélidés

 

TAILLE : 1,45 m à 1,60 m, 80 cm au garrot

 

POIDS : 35 à 65 kg

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Pérou, Argentine, Bolivie, Chili...

 

HABITAT : Montagnes, plateaux herbeux, zones marécageuses....

 

ALIMENTATION : Herbivore : graminées et herbacées.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la vigogne est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 11 mois, et la femelle donne naissance à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : Pumas