Le crocodile du Nil est une des plus gros espèces de crocodiles avec le crocodile marin. Son corps fuselé et massif à la fois en fait un ennemi redoutable quand il se propulse sur ses proies et les emmène par le fond afin de les noyer. La peau du crocodile du Nil varie du vert olive au vert sombre sur sa partie dorsale, tandis que son ventre est jaunâtre. Le crocodile du Nil peut rester de 20 minutes à 2 heures sous l'eau sans avoir besoin de respirer. Ses oreilles, ses yeux et ses narines situés sur la partie supérieure de sa tête lui permettent de rester aux aguets tout en restant immergé. Au Burundi un crocodile de près de 7 m nommé Gustave aurait fait plusieurs centaines de victimes et terrorisé un village pendant plusieurs dizaines années.
NOM : Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)
CLASSE : Reptiles
ORDRE : Crocodilien
FAMILLE : Crocodylidés
TAILLE : 2 à 7 m
POIDS : 200 à 500 kg
DUREE DE VIE : 70 à 100 ans
REPARTITION : Afrique et Madagascar
HABITAT : Fleuves, rivières, lacs, mangroves...
ALIMENTATION : Carnivore : Poissons, oiseaux petits et gros mammifères (le crocodile du Nil pouvant s'attaquer à des zèbres, des gnous et des antilopes...)
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du crocodile du Nil intervient entre 8 à 12 ans, la durée d'incubation est d'environ 3 mois, et le femelle dépose de 40 à 100 oeufs dans un nid creusé dans le sable.
PREDATEURS : L'homme.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre