Okapi

OKapia


okapi
(Photo Valérie Abbott)

Fréquentant les forêts tropicales du Nord-Est du Congo, l'okapi qui est le seul autre giraffidé avec la girafe, est un animal très caractéristique. Possédant une morphologie très proche de sa cousine tachetée, l'okapi, bien  plus petit, arbore un pelage  brun tandis que ses pattes sont zébrées de marron et de blanc.  Sa tête, qui est  blanche au niveau de ses joues, et marron sur le dessus, se termine par un museau noir. Solitaire et vivant essentiellement la nuit, l'okapi qui est un animal extrêmement discret , est aujourd'hui très menacé. On estime que sa population ne représente pas plus de 5000 individus à ce jour.

 

NOM : OKapi (Okapia johnstoni)

 

CLASSE : Mammifère

 

ORDRE : Cétartiodacyle

 

FAMILLE : Giraffidés

 

TAILLE : de 1,90 à 2,50 de longueur, hauteur au garrot 1,80 m

 

POIDS : de 200 kg à 300 kg

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Congo (uniquement)

 

HABITAT : Forêt équatoriale

 

ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, branches, bourgeons, graminées, fougères...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'okapi intervient vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 15 mois et la femelle donne naissance à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : le léopard

okapi fiche animaux afrique animals fact african okapia
(Photo Valerie Abbott)
okapi
(Photo Valérie Abbott)
okapi
(Photo Valérie Abott)

OKapi
(Photo Valérie Abbott)

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

Quelle alimentation pour un chien âgé ?

quelle alimentation pour un chien âgé senior croquette viande barf contre arthrose problèmes intestinaux
(Image source Pixabay)

Si l’on considère qu’un chien devient âgé ou senior entre sa septième et sa dixième année, selon les races, il faudra alors procéder à un changement de son alimentation, plus ou moins drastique, selon sa santé et compte tenu, de ses fragilités, afin de faire face à de nouveaux besoins.

 

 

Moins actif et possédant un métabolisme un peu plus lent, le chien sénior aura alors, des besoins plus spécifiques, par exemple en protéines, en fibres, en matières grasses, en eau, ou encore en calcium, phosphore ou vitamines.

 

Mais alors, comment alimenter votre chien de façon qualitative ?

 

Pour cela de nombreuses solutions s’offrent à vous, à commencer par les  croquettes pour les chiens sénior, que vous trouverez chez votre vétérinaire, sur internet, dans les animaleries, ou encore en grandes surfaces.

 

Ces croquettes sont spécialement adaptées aux carences de votre animal, comme à ses problèmes de transit par exemple, surtout chez certaines races de chiens, comme le Jack Russel sujet aux gastrites, ou le Shar Pei, connu pour avoir de nombreux troubles gastro-intestinaux.

 

Certaines, auront d’autres spécificités, comme soulager les reins, ou encore prévenir des problèmes d’arthrose et d’articulation, grâce à une meilleure teneur en oligo-élément, en potassium ou en calcium.

 

Viendra ensuite, pour vous, d’autres alternatives, comme la possibilité de donner à votre chien, de la viande fraiche, que vous aurez préparée vous-même ou de la nourriture industrielle à condition que celle-ci, soit de qualité et adapté à ses besoins.   

Une nourriture humide en boîte sera par exemple, beaucoup plus appropriée pour un chien en manque d’hydratation, tandis qu’une alimentation BARF sera plus riche en protéines, et des légumes en vitamines.

 

 

Vous l’aurez donc compris, l’alimentation du chien âgé, dépendra prioritairement, de ses besoins, de sont état de santé, mais également parfois de sa race. Alors n’hésitez pas à prendre conseil chez votre vétérinaire ou sur les sites spécialisés, et vous pourrez ainsi apporter une alimentation riche et saine, à votre animal vieillissant.

Nouveau : les cartes montessori en français et en anglais

Cartes Montessori / Montessori cards

carte montessori animaux transparent cards ecole primaire maternelle ecriture cursive et script

Inspiré de la pédagogie Montessori créé en 1907, Diconimoz vous propose désormais ces cartes de nomenclature "méthode Montessori" en français et en anglais avec écriture cursive et écriture script pour les élèves des écoles de primaires et de  maternelle, notamment en France et au Québec, et bien sur pour toutes les personnes francophones ou anglophones qui en auraient besoin. Ces cartes concernent les animaux pour le moment, mais s'étendront certainement à d'autres thématiques très bientôt !

 

Chaque carte est téléchargeable au format pdf et de ce fait, imprimable.

 

Je vous laisse donc, maintenant la primeur de découvrir ces premières cartes qui seront de plus en plus nombreuses sur ce site, dans les mois qui viennent ! Vous avez également la possibilité de les épingler sur pinterest afin de les faire découvrir aux plus grands nombres.

 

Toutes ces cartes sont bien sur entièrement gratuites.

Comment empêcher votre chat de détruire votre sapin de noël ?

Trucs et astuces pour protéger votre sapin de Noël de votre chat

comment empecher son chat de détruire son sapin de noel proteger arbre eloigner boules guirlandes
(Image sous licence domaine public source pxhere)

Noël arrive à grands pas, et vous allez vous faire un plaisir de décorer votre sapin avec vos décorations préférées ! Soudain, une question vous turlupine ! Comment vais-je faire pour protéger mon merveilleux sapin des assauts répétés de mes fidèles félins ? Pour qu'il n'y ait pas de "chatastrophes" Diconimoz a décidé de vous donner quelques astuces, pour faire cohabiter votre chat et votre sapin !

1 - Sapin naturel ou sapin artificiel ?

Qu'il soit naturel ou artificiel, dîtes vous bien, que cela ne va pas changer grand chose. Votre chat verra toujours votre sapin de Noël comme un fabuleux arbre à chat, auxquels sont accrochés des dizaines de joujoux. Disons que d'un point de vue pratique, l'artificiel ne risquera pas de piquer les coussinets de votre chat, du fait de son absence d'aiguilles, mais d'un point de vue écologique, il ne sera pas biodégradable et donc plus difficile à recycler qu'un vrai sapin. 

 

2 - Les décorations à éviter

Tout d'abord, pensez à la sécurité de votre chat ou de votre chaton. Certaines décorations comme les cheveux d'anges ou les guirlandes en papiers sont vraiment à proscrire, car votre chat pourrait les avaler. Penser également à ne pas utiliser de neige artificielle contenant des matières douteuses extrêmement dangereuses en cas d'ingestion par votre animal. Eviter ensuite, si vous le pouvez les guirlandes lumineuses si vos chats ou chatons ont tendances à mâchouiller les fils électriques, ils risqueraient de s'électrocuter et de ruiner votre installation. Enfin, si vous tenez à vos décorations, oublier les boules en verres et les sujets en plâtres qui risquent d'apprendre à voler au premier coup de patte ! Pour plus de sécurité, éviter de mettre trop de décorations en bas de votre  sapin, votre chat sera moins tenté.

3 - Stabilisez votre sapin

Même si cela parait évident, veillez à ce que votre sapin de Noël soit bien équilibré et lesté le au pied. Si c'est un sapin naturel, pourquoi alors, ne pas le rempoter dans un gros pot avec de la terre ou du sable, et s'il est artificiel, calez son pied avec une charge lourde ! N'oubliez pas, que votre chat pèse en moyenne entre 3 et 8 kg et qu'avec un peu d'élan votre arbre ne résisterait pas à son assaut.

4 - Détournez son attention

Pourquoi ne pas prévoir un petit coin sous le sapin, adapté à votre chat ? Mettez un peu d'herbes à chat, une couverture douce et des boules de Noël incassables au pied du sapin et faites en sortes que votre boule de poils y soit bien, afin qu'elle n'ait pas envie de s'attaquer aux autres parties du sapin. Il n'en faut parfois pas plus ! Si vous préférez éloigner complètement votre chat du sapin et que vous n'avez pas la possibilité de clôturer votre pièce, essayez de disposer quelques écorces d'oranges autour du sapin, votre félin n'appréciera guère cette odeur et s'en éloignera plus facilement.

5 - Mettez vos cadeaux au dernier moment

Vous le savez, votre chat adore jouer avec les cartons et les rubans, alors ne tentez pas le diable en laissant les cadeaux à sa portée. Interdisez lui l'accès au sapin de Noël, le soir de la veillée ou demandez au père Noël de déposez les cadeaux au dernier moment, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Article écrit par Franck BADET pour Diconimoz

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

Comment choisir son arbre à chat ?

comment choisir son arbre a chat taille prix conseil boutique matiere deco design

Faut il passer aux croquettes sans céréales ?

les croquettes sans cereales avis pour ou contre avantages inconvenient guide d'achat conseil boutique

Les animaux des forêts francaises

Ces animaux qui ont un nom différent au Canada et en Europe !

Orignal

Elan


orignal ou elan nom different canada europe
(Image sous licence creative commons)

C'est certainement celui que l'on connait le mieux ! L'élan qui vit également en Scandinavie et en Sibérie est nommé orignal au Canada.

Caribou

Renne


renne du pere noel ou caribou europe canada nom different
(Source Pixabay)

Vous avez reconnu le renne du père Noël, présent en Norvège, en Russie ou en Finlande ? Et bien sachez qu'au canada, ce bel animal s'appelle Caribou !

Carcajou

Glouton


carcajou ou glouton nom different canada quebec europe france
(Source Pixabay)

Vous avez peut être déjà entendu parler du glouton présent au nord de l'Europe et de l'Asie. Son nom en anglais est celui d'un célèbre X-men (Wolverine), mais il est aussi appelé Carcajou au Québec et au Canada.

Ouaouaron

Grenouille-taureau


ouaouaron ou grenouille taureau nom different quebec et france
(Photo Monique Coulombe)

Bien qu'elle soit présente aujourd'hui en Europe et en Asie, après avoir été importée, la grenouille taureau est originaire d'Amérique du Nord, et est connu sous le nom de ouaouaron au Québec.

Bobcat

Lynx roux


lynx roux ou bobcat nom différent canada
(Photo Anne-Marie Kalus)

Le bobcat très connu au canada est aussi appelé Lynx roux en Europe. Cependant, il ne vit qu'en Amérique du Nord. Les lynx d'Europe étants d'autres espèces, tels que le lynx boréal ou le lynx ibérique par exemple.

Baribal

Ours noir


ours noir du canada ou baribal noms différents
(Image source Pixabay)

Bien qu'il soit nommé de ces deux façons, l'ours noir du Canada est très connu outre atlantique sous le nom baribal.

Couguar

Puma


puma ou couguar amerique du nord montagne rocheuses nom different canada france
(Photo Anne-Marie Kalus)

Ce magnifique félin que nous appelons puma en France et qui ne vit qu'en Amérique,  et également appelé couguar au Canada, et parfois même, lion de montagne.

Quinnat

Saumon royal


quinnat ou saumon royal nom different canada europe
(Image sous licence creative commons 2.0 california sea grant)

C'est peut-être le moins connu de cette sélection, mais le saumon royal qui est l'un des plus grand salmonidés au monde est également connu sous le nom de Quinnat.

Diconimoz vous emmène en Polynésie Française, pour une toute nouvelle interview !

L'association "te mana O te moana" répond aux questions de Diconimoz !

interview association te mana te moana protection des tortues marines et des milieux marins polynesiens moorea
(Crédits photos : Te mana te moana)

Aujourd'hui, Diconimoz vous emmène à plus de 16 000 km de la France, en Polynésie française, à Moorea exactement, afin de vous faire découvrir l'association "te mana O te moana" qui oeuvre pour la protection des tortues marines et des milieux marins polynésiens, à travers une multitude d'actions de découverte et d'éducations. Découvrez sans plus attendre , l'interview que m'a gentiment accordé Cécile Gaspar, docteur en écologie marine et fondatrice de l'association et venez faire connaissance avec ces merveilleux animaux qui peuplent les eaux turquoises de l'archipel des sociétés.

 

Lire l'interview en intégralité en cliquant sur ce lien, ou sur l'image !

cecile gaspar veterinaire docteur en ecologie marine et fondatrice de te mana o te moana
(Crédits photos : Te mana O te moana)