Endémique d'Amérique du Sud, mais également d'Amérique Centrale, le jaguar qui peut parfois être confondu avec le léopard, mais qui est plus grand et trapu, possède également une tête plus arrondie et massive. Plus proche du comportement du tigre, et aimant beaucoup nager, le jaguar qui fréquente les forêts tropicales, mais aussi d'autres milieux boisés ou ouverts, privilégiera les habitats proche de points d'eaux. Caractéristique, avec son pelage jaune à fauve, recouvert de rosettes noires qui lui permettent de se camoufler dans son milieu naturel, le jaguar est un redoutable prédateur mais sera toutefois être opportuniste en variant son alimentation à son bon gré, se nourrissant de cervidés, de capybara, de poissons ou encore de serpents. Menacé par la destruction de son habitat, notamment par les derniers incendies de 2019, le jaguar ne représente aujourd'hui pas plus de 50 000 individus à l'état sauvage.
NOM : Jaguar (Panthera onca)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Félidés
TAILLE : Longueur, 1,10 m à 1,80 m, hauteur au garrot 70 cm.
POIDS : 80 à 130 kg
DUREE DE VIE : 10 ans
REPARTITION : Mexique, Amérique Centrale, Amérique du Sud.
HABITAT : Forêts tropicales et marécageuses
ALIMENTATION : Carnivore : cervidés, tapir, pécaris, reptiles, poissons...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du jaguar est atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans, la durée de gestation est de 3 mois, et la femelle donne naissance de 1 à 4 petits.
PREDATEURS : L'homme et l'anaconda.
D'autres félins qui susciterons certainement votre intérêt !
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Originaire de Russie et plus particulièrement de Sibérie, le laïka de Yakoutie, appelé également laïka russe européen est un chien de type spitz et primitif, jadis utilisé pour la chasse, et devenu aujourd'hui très présent dans les attelages de chien de traineaux, notamment en Scandinavie. Robuste et possédant une belle musculature, le laïka de Yakoutie, qui est un chien de taille moyenne, à d'innombrables qualités, à commencer par son affectuosité avec sa famille, son intelligence et ses capacités olfactives développées pour tracer un animal. Très sociable, même vis à vis d'autres chiens, le laïka est un grand sportif et aura besoin d'activité et de grands espaces, mais ne posera pas de problèmes particuliers quand à son éducation et son apprentissage.
NOM : Laïka de Yakoutie ou Lakoutie
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : de 53 à 59 cm
POIDS : 18 à 25 kg
DUREE DE VIE : 11 ans
POIL : Mi long à long
ROBE : Blanc, Noir et blanc, blanc avec des tâches... La couleur noir unie n'étant pas acceptée.
YEUX : Bleus, marrons, vairons.
CARACTERE : Affectueux, Intelligent, robuste, sportif, sociable avec les enfants et les autres chiens.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Animaux souvent redoutés, les serpents sont présents dans la quasi totalité de nos régions. Mais si la morsure de la vipère peut s'avérer dangereuse, celle de la couleuvre est inoffensive bien que douloureuse. Parmi les nombreuses espèces qui sont représentées en France, découvrons ensemble les particularités physiques de ces deux reptiles, afin de mieux les identifier.
La vipère aspic ou vipère commune est un des serpents les plus représentés de nos régions. Reconnaissable à sa tête large et triangulaire et ses pupilles verticales (contrairement aux couleuvres dont les pupilles sont rondes), la vipère aspic se différencie également par un nez retroussé, ainsi qu'une coloration marron tachetée de noir. Attention, cependant, à ne pas la confondre avec la couleuvre vipérine qui est de la même couleur, mais dont la longueur est souvent plus longue, avec une tête plus plate. Doté de crochets par lesquelles, elle inocule son venin, la vipère aspic, bien que rarement agressive en vers l'homme, peut tout de même s'avérer mortelle. Chaque année, il est recensé environ 5 décès sur un milliers de morsures et une centaines d'hospitalisation.
NOM : Vipère aspic (vipera aspis)
CLASSE : Reptile
ORDRE : Squamata
FAMILLE : Vipéridés
TAILLE : 50 à 90 cm
POIDS : 100 à 500 g
DUREE DE VIE : 6 à 15 ans dans la nature
REPARTITION : Quasiment toute la France, moins fréquente dans le nord, Allemagne, Suisse, Italie, Nord de l'Espagne.
HABITAT : Zones sèches, chemin enherbé , murailles de pierre, fossés...
ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oisillons...
REPRODUCTION : La maturité de la vipère aspic est atteinte vers l'âge de 4 ans, la durée d'incubation est de 3 mois, et la femelle donne naissance de 5 à 10 petits serpents.
PREDATEURS : Hérissons, rapaces, renards, couleuvres...
La couleuvre verte et jaune appelée également "Gîcle" dans le lyonnais, ou cinglard dans le sud de la France, est une couleuvre très représentée sur le territoire Français. Pouvant mesurer plus d' 1,60 m, ce serpent impressionnant qui ne possède pas de venin, peut toutefois, lorsqu'il se sent menacé, se gonfler, se tenir droit, et même parfois mordre, la morsure étant plutôt douloureuse. Se nourrissant de petits mammifères, d'oisillons ou d'autres serpents, la couleuvre verte et jaune, très active le jour, préfère les endroits humides, mais se retrouve également dans les végétations denses et les murs de pierres.
NOM : Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)
CLASSE : Reptiles
ORDRE : Squamata
FAMILLE : Colubridés
TAILLE : 1 m à 1,60 (certains spécimens atteignant les 2 mètres)
POIDS : 200 à 300 g
DUREE DE VIE : 10 à 12 ans
REPARTITION : France, Espagne, Italie, Grèce...
HABITAT : Herbes hautes, zones humides, murs de pierre, lisière de forêts...
ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oisillons, autres serpents.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la couleuvre verte et jaune est atteinte vers l'âge de 3 ans, la durée d'incubation est de 6 à 7 semaines, et la femelle pond de 5 à 15 oeufs.
PREDATEURS : Poules, belettes, rapaces, corvidés...
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
La raie manta ou encore diable des mers qui comporte trois espèces distinctes, fait partie de la même classe que les requins. Paisible et totalement inoffensive, la raie manta est la plus grande de toutes les raies et peut atteindre 7 m d'envergure et près de 2 tonnes. Poisson cartilagineux, la raie manta se distingue également par sa coloration bleu noirâtre, ainsi que ses tâches blanches. Animal grégaire, elle peut parfois jaillir hors de l'eau afin de se débarrasser des rémoras, petits poissons parasites qui se collent à elle, donnant ainsi l'impression de voler dans des sauts de près de 3 mètres de hauts.
NOM : Raie Manta
CLASSE : Chondrichthyes
ORDRE : Rajiiformes
FAMILLE : Myliobatidés
TAILLE : 7 m d'envergure
POIDS : 2 tonnes
DUREE DE VIE : 15 à 20 ans
REPARTITION : Mers tropicales et mers tempérées
HABITAT : Eaux peu profondes
ALIMENTATION : Plancton, poissons, petits crustacés
REPRODUCTION : La maturité de la raie manta est atteinte vers l'âge de 5 ans, la durée de gestation est de 13 semaine et les oeufs éclosent à l'intérieur de l'utérus donnant naissance à 2 ou 3 petits.
PREDATEURS : L'orque et l'homme.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Appartenant à la famille des corvidés, le geai bleu est un passereau endémique d'Amérique du Nord. Arborant un magnifique plumage bleu électrique au
niveau des ailes et du dos, le geai bleu possède également, une queue bleue, striée de fines bandes noires. On notera toutefois, une variante chez le juvénile, dont le dos est plus
grisâtre. Sa tête, assez caractéristique avec sa huppe sur l'arrière, et sa face blanche est complétée d'un collier noir, tandis que son ventre est blanc. Fréquentant les parcs et
jardins, les forêts et plus spécialement les lisières, le geai bleu, qui est un oiseau omnivore, consommera selon ses envies, et selon la saison, des fruits, des insectes ou même de petits
reptiles. Pouvant atteindre une envergure de 30 à 40 cm et peser jusqu' à 100g, le geai bleu possède plusieurs prédateurs, comme le grand-duc, ou bien encore, les chats et les chiens
domestiques.
NOM : Geai bleu (Cyanocitta cristata)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Corvidés
TAILLE : 30 cm, envergure 30 à 40 cm
POIDS : 70 g à 100 g
DUREE DE VIE : 18 ans
REPARTITION : Amérique du Nord
HABITAT : Clairières, zones boisés, parc et jardins.
ALIMENTATION : Granivore : graines, glands, fruits, mais aussi petits invertébrés, coléoptères, chenilles....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du geai bleu intervient entre 2 et 3 ans, la durée d'incubation est de 16 à 18 jours, et le femelle dépose 4 à 5 oeufs verdâtre mouchetés de brun.
PREDATEURS : Chats, chiens, grand duc....
La sauterelle de Bosc, appelée également leptophye ou encore sauterelle ponctuée est un orthoptère, au même titre que le criquet ou le grillon. Assez reconnaissable, avec son corps vert, ponctuée de points bruns, et ses ailes toutes petites, la sauterelle de bosc est également doté de très longues antennes. Se différenciant de la femelle, le mâle possède une bande marron sur le dos, assez caractéristique. Bien plus petite que la sauterelle verte, la sauterelle de Bosc a la particularité d'être herbivore, contrairement à bon nombre de sauterelles.
NOM : Sauterelle de Bosc ou sauterelle ponctuée ou leptophye (leptophyes punctatissima)
CLASSE : Insectes
ORDRE : Orthoptère
FAMILLE : Tettigoniidés
TAILLE : 9 à 18 mm
POIDS : 1 g
DUREE DE VIE : 6 mois
REPARTITION : Europe
HABITAT : Buissons, orties, jardins, lisières de forêts...
ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles de rosiers, framboisiers, pissenlits, trèfles...
REPRODUCTION : Les adultes arrivent à leurs maturités sexuelles en juillet-Aout et la femelle dépose ses oeufs sous l' écorce d'un arbre.
PREDATEURS : Essentiellement les oiseaux.