Le maki catta est un lémurien au pelage beige à gris possédant une longue queue noire et blanche comptant 14 anneaux. Il a la caractéristique de dégager une odeur pestilentielle quand il affronte les autres mâles.
NOM : Maki Catta (lémur catta)
CLASSE : Mammifère
ORDRE : Primate
FAMILLE : Lémuridés
TAILLE : 40 à 45 cm
POIDS : Entre 3 et 4 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Madagascar
HABITAT : Savane arbustive
ALIMENTATION : Omnivore : fruits, feuilles, écorces, insectes, araignées et petits oiseaux.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du Maki catta est atteinte entre 2 et 3ans, la durée de gestation est de 135 jours et la femelle donne naissance à 1 ou 2 petits.
PREDATEURS : Chien , rapace et fossa
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Originaire d'Amérique du Nord, mais certainement issu de chevaux échappés, des mains des conquistadors, le mustang est un cheval sauvage au tempérament fougueux dont la popularité n'est plus à faire. Présent dans les western, les dessins animés (Yakari, Spirit l'étalon sauvage), ou sur la calandre de la voiture du même nom, le mustang symbolise à lui seul, le rêve américain, ainsi qu'un esprit de liberté ! Vivant par horde, protégé par un seul étalon, le mustang dont la population a énormément chuté ces dernières décennies (moins de 100 000 chevaux) est aujourd'hui au coeur d'un programme de protection visant à maintenir l'espèce. Assez indépendant, mais tout de même domesticable, le mustang de par ses origines est un cheval de taille moyenne, plutôt rustique, et aux robes variées.
NOM : Mustang
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Périssodactyle
FAMILLE : Equidés
TAILLE : 1.40 à 1.58 m
POIDS : 500 kg
DUREE DE VIE : 25 à 30 ans
POIL : Court
ROBE : Pie, alesan, bai, noire, blanc, palomino...
CARACTERE : rustique, vigoureux, indépendant....
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
L'hamadryas ou babouin hamadryas est un primate du continent africain, dont l'aire de répartition se cantonne aux abords de la mer rouge, principalement entre l'Arabie Saoudite et la Somalie. Possédant un dimorphisme sexuel assez accentué, le mâle Hamadryas possède un pelage gris argenté aux longs poils, tandis que la femelle est brun-olive. Très répandu à l'époque de l'Egypte Ancienne, et considéré comme un animal sacré, l'hamadryas, dont les clans sont constitués, d'un mâle dominant et d'un harem d'une dizaine de femelles, est un animal sociable, doué d'une grande agilité pour gravir les rochers. Omnivore et consommant des végétaux, comme de petits mammifères, l'hamadryas qui fut beaucoup chassé à la fin du XXème siècle est aujourd'hui classé espèce quasi menacé par IUCN.
NOM : Babouin hamadryas (Papio hamadryas)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Primates
FAMILLE : Cercopithécidés
TAILLE : 50 à 80 cm
POIDS : 12 à 20 kg
DUREE DE VIE : 35 ans
REPARTITION : Arabie Saoudite, Ethiopie, Egypte, Yémen, Somalie.
HABITAT : Savanes sèches, côtes rocheuses, zones montagneuses...
ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, racines, tubercules, petits mammifères, oiseaux...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'hamadryas est atteinte vers l'âge de 4 ans, la durée de gestation est de 165 à 175 jours et la femelle donne naissance à un seul petit par portée.
PREDATEURS : Léopard, hyène tachetée, chacal à dos noir...
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Très représenté et connu de tous, le moineau domestique fait parti de l'ordre des passereaux. Fréquentant principalement les zones habitables, mais aussi les champs, voir les régions plus arides, le moineau domestique est présent sur la majeur partie de la planète excepté les pôles. Possédant un dimorphisme sexuel assez accentué, permettant de reconnaître le mâle, un peu plus coloré, et la femelle dont le plumage est brun clair, le moineau domestique se nourrit d'insectes qu'il peut même attraper en vol, mais aussi de graines ou de verre de terre. Grégaire et vivant dans des groupes parfois important, le moineau domestique constitue des dortoirs dans différents types de végétations et ce protège ainsi plus facilement des attaques des prédateurs alerté par ces congénères. En déclin malgré tout, depuis quelques années, la population du moineau domestique reste cependant importante.
NOM : Moineau domestique (Passer domesticus)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Passéridés
TAILLE : 14 à 15 cm , envergure 19 à 25 cm
POIDS : 25 à 30 g
DUREE DE VIE : 13 ans
REPARTITION : Europe, Amérique, Afrique, Océanie, Asie
HABITAT : Ville, zone d'habitation, culture, champs...
ALIMENTATION : Insectivore : insectes, vers de terre, graines, fruits
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du moineau domestique est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée d'incubation est de 10 à 14 jours et la femelle dépose 3 à 5 oeufs blancs tachetés de gris
PREDATEURS : Chats, chiens, rapaces, serpents...
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Pouvant dépassée 2,10 m de long pour 1,50 m de haut, l'antilope nilgaut est la plus grande antilope d'Asie. Présente principalement en Inde et au Népal et fréquentant les steppes herbeuses, l'antilope nilgaut dont on différencie le mâle par sa couleur gris bleuté et la femelle par sa robe fauve, est un animal grégaire qui se déplace en petits troupeaux d'une douzaine d'individus. Capable de tenir plusieurs jours sans boire, l'antilope nilgaut possède également de bonne aptitudes physiques, ce qui lui permet, notamment d'échapper à ses prédateurs tels que les tigres ou les lions d'Asie. Introduites en 1920 aux Etats-unis, à la demande de certains zoo, les antilopes nilgaut dont certaines s'échappèrent, représentes aujourd'hui un cheptel de 15000 individus répartis aux Texas et en Alabama.
NOM : Nilgault ou Antilope nilgaut (Boselaphus tragocamelus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodactyles
FAMILLE : Bovidés
TAILLE : 1,80 m à 2,10 m
POIDS : 150 à 300 kg
LONGEVITE : 20 ans
REPARTITION : Inde, Népal, Texas
HABITAT : Steppes herbeuses
ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, herbes, baies, fruits....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'antilope nilgaut est atteinte vers 18 mois, la durée de gestation est de 250 jours et la femelle mets bas 1 à 2 petits.
PREDATEURS : Tigre, lion d'Asie, Crocodile, Loup des indes, Dhole...
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
La rascasse volante, surnommée également poisson lion est un poisson comprenant de nombreuses sous-espèces. Réputée pour être venimeuse, la rascasse volante peut ainsi infliger aux autres autres poissons, comme aux humains une piqûre très douloureuse issue d'épines venimeuses, dissimulées dans ses nageoires dorsales. De coloration marron à rouge striée de blanc, pouvant varier d'une espèce à l'autre, la rascasse volante présente principalement dans le Pacifique et l'Océan Indien, ne doit pas être confondue avec la rascasse brune de Méditerranée. Se nourrissant principalement de petits poissons qu'elle capture par aspiration, la rascasse volante s'alimente également avec de petits crustacés ainsi que des mollusques. Invasive, après avoir été introduite dans l'Atlantique en 1992, la rascasse volante fait aujourd'hui l'objet d'une surveillance particulière, quand à sa prolifération.
NOM : Rascasse volante ou poisson lion (Pterois volitans)
CLASSE : Poissons
ORDRE : Scorpaeniformes
FAMILLE : Scorpaenidés
TAILLE : 30 à 40 cm
POIDS : 1 kg
LONGEVITE : 10 ans
REPARTITION : Océan Pacifique, Océan Indien, Océan Atlantique...
HABITAT : Océans
ALIMENTATION : Piscivore : Poissons, crustacés, mollusques
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la rascasse volante est atteinte vers l'âge de 1 an, et la femelle fraye en 10 000 et 40 000 oeufs.
PREDATEURS : Pas ou peu de prédateurs du fait de sa toxicité.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre