Grenouille fraise

Strawberry poison dart frog


grenouille fraise
(Source pets4homes.co.uk)

La grenouille fraise ou dendrobate fraise se retrouve principalement au Costa Rica, au Nicaragua et au Panama. Appelée ainsi à cause de sa couleur rouge pigmenté de petits points, la grenouille fraise dont la taille n'excède pas les 2,5 cm, possède pourtant de multiples colorations selon ou elle se trouve. Tantôt parée de cuisses bleues comme la photo ci-dessous, lui donnant le surnom  de "blue jeans", la grenouille fraise, peut tout aussi bien être verte, bleue, orangée ou violacée et  posséder des taches plus ou moins grosses. Se nourrissant principalement de fourmis et autres insectes, la dendrobate fraise dont la toxicité est avérée se retrouvera essentiellement dans les forêts tropicales humides et vivra en général une dizaine d'années.

 

NOM : Grenouille fraise ou dendrobate fraise (oophaga pumilio)

 

CLASSE : Amphibiens

 

ORDRE : Anoures

 

FAMILLE : Dendrobatidés

 

TAILLE : 1,7 à 2,4 cm

 

POIDS :  Quelques grammes                                                   

 

DUREE DE VIE : 10 ans

 

REPARTITION : Costa Rica, Nicaragua, Panama...

 

HABITAT : Forêt tropicales humides.

 

ALIMENTATION : Insectivore : fourmis, autres insectes...

 

REPRODUCTION : Ne pondant qu' 1 à 2 oeufs, la grenouille fraise qui incube pendant 10 à 12 jours, transporte ses têtards dans un endroit approprié et les nourrit pendant 3 semaines.

 

PREDATEURS : Peu de prédateurs en raison de sa toxicité. La grenouille fraise est venimeuse et les autres animaux le savent bien !

strawberry poison dart frog
(Source themightyf.files.wordpress.com)