INTERVIEW

Sandrine Arcizet et Elodie Ageron

interview elodie ageron sandrine arcizet les animaux de la 8 d8 c8

Journalistes et animatrices TV

logo animaux 8

Animatrices des matinées dominicales de la chaine D8, Sandrine Arcizet et Elodie Ageron ont gentiment accepté de nous parler de leurs métiers d'animatrices et de journalistes animalières. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de cette interview exclusive  pour Diconimoz !


Elodie et Sandrine, bonjour !

 

Elodie/ Sandrine : Bonjour, Franck !

 

Vous présentez depuis presque 11 ans l’émission, « les animaux de la 8 », tout d’abord diffusée sur Direct 8 et reprise ensuite sur D8, et vous nous donnez rendez-vous chaque Dimanche devant notre poste de télévision, afin de nous parler de nos amis à deux et quatre pattes.

 

Alors dites nous un peu,  comment se retrouve-t-on à présenter une émission animalière ? Pouvez-vous, nous en dire d’avantage sur votre parcours avant « les animaux de la 8 » ?

 

Elodie / Sandrine : L’aventure a commencé en 2005 au lancement de la chaine Direct8 sur la TNT. A ce moment-là il n’y avait pas d’émission consacrée  aux animaux sur la chaine. Nous avons donc proposé une émission que nous avons appelé « Les  animaux de la 8 ». Au début c’était une émission quotidienne en direct. Nous recevions en plateau des invités passionnés et spécialistes du monde animal. Le plus souvent les invités étaient accompagnés de leurs animaux. Puis l’émission a évolué en 2007 pour être tournée en extérieur.  C’est nous en tant que passionnées d’animaux qui partions dans leur univers pour faire partager aux téléspectateurs leur passions.

 

elodie ageron sandrine arcizet renard d8 c8
elodie ageron sandrine arcizet rapaces

Lorsque l’on regarde vos émissions, une généreuse complicité transparaît à l’écran, à tel point, qu’on a l’impression que vous vous connaissez depuis toujours ! Pouvez-vous nous dire, comment est née, votre rencontre ?

 

Elodie / Sandrine : Nous nous sommes rencontrées au début de la chaîne en 2005 et tout de suite nous nous sommes bien entendues. Cela fait maintenant 11 ans que nous travaillons ensemble et nous sommes comme des sœurs.

 

sandrine arcizet elodie ageron complicité d8 c8
sandrine arcizet elodie ageron amitie
complicité sandrine arcizet elodie ageron

Depuis toutes ces années, vous nous présentez des sujets divers et variés, en nous proposant de vous suivre dans les quatre coins de l’hexagone et parfois même, bien plus loin. Comment choisissez-vous vos reportages, êtes-vous décisionnaires des sujets que vous présentez ?

 

Elodie / Sandrine : Nous choisissons nos reportages en fonction des actualités animalières. Par exemple, si un parc a des naissances où nous propose un sujet jamais vu, nous y allons. Ensuite nous cherchons des sujets dans cette même région afin d’en faire le maximum possible sur deux jours de tournage. Nous décidons avec notre équipe de ce qui est pertinent ou pas, à faire !

 

On imagine bien, que vos journées sont très remplies, et qu’il faut des heures de tournages pour monter une émission. Mais pourriez- vous décrire, à nos internautes, le déroulement d’une de ces journées?

 

Elodie / Sandrine : Nous faisons de grosses journées. Quand nous ne sommes pas en tournage, nous sommes au bureau à préparer les différentes émissions, avec notre équipe de journalistes. Nous devons trouver les sujets, les valider avec nos intervenants, que ce soit des passionnés, des éleveurs, des cascadeurs équestres etc. (les possibilités sont infinies). En arrivant sur le lieu de tournage, nous savons ce que nous allons faire car nous avons tout écrit en amont. Parfois nous devons improviser car avec les animaux on ne sait jamais ce qui nous attend et nous sommes aussi dépendantes d’eux.

 

elodie ageron bureau animaux de la 8 d8
elodie ageron sandrine arcizet canada

Présentes à l’image, tout au fil de l’émission, les rubriques se succèdent, et s’enchaînent, sans que le téléspectateur ne se pose de questions. Mais au fait ! De quoi se compose une équipe de tournage ? Etes-vous nombreux ?

 

Elodie / Sandrine : Nous sommes deux présentatrices, accompagnées de deux cadreurs, un ingénieur son, ainsi que du journaliste qui a programmé cette émission et qui fera le lien en montage. Nous sommes donc 6, sur chaque tournage.

 

équipe tournage animaux de la 8

Lors de vos reportages, vous côtoyez tous sortes d’animaux domestiques ou sauvages ! Avez-vous toujours été passionnées par les animaux, ou est-ce le fait d’un concours de circonstance ?

 

Elodie / Sandrine : Oui depuis toutes petites nous sommes toutes deux de grandes passionnées d’animaux. Nous aimons les avoir à nos côtés chez nous, mais aussi sur le terrain.

 

Aujourd’hui, journalistes et animatrices des « animaux de la 8 », vous vous êtes installées incontestablement dans les cœurs et les foyers des Français. Mais avant d’en arriver là, quels étaient vos rêves de petites filles ? Pensiez-vous, un jour présenter une émission de télévision ?

 

Sandrine : Je ne pensais pas petite présenter une émission animalière mais enfant j’ai toujours été entouré d’animaux : chiens, chats, tortues, lézards, les animaux ont toujours fait partie de ma vie. Je suis heureuse car depuis toute jeune j’adore le sport et les animaux et mon métier fait appel à mes deux passions. Je présente Gym Direct et les animaux de la 8. C’est génial, merci à D8 de me donner cette chance.  

 

Elodie : Quand j’étais petite je voulais être vétérinaire, mais trop sensible pour en faire mon métier. A l’âge de 17 ans j’ai commencé à travailler dans la restauration, puis j’ai fait des photos, de l’immobilier etc…  et je suis arrivée  à Direct 8 et cela a changé ma vie.

 

Elodie ageron interview animaux de la 8
sandrine arcizet chien neige

Pour les jeunes qui vous regardent et qui aimeraient embrasser votre carrière, quelles sont pour vous, les qualités nécessaires à avoir, pour exercer ce métier ?

 

Elodie / Sandrine : Selon notre expérience, les qualités indispensables pour exercer ce métier sont la rigueur et la passion que nous avons pour les animaux.

 

Auriez-vous des adresses ou sites internet à nous communiquer, concernant les formations ou écoles qui permettent d’accéder aux métiers de journaliste ou d’animateur TV ?

 

Elodie / Sandrine : Nous ne voulons pas faire de la publicité pour tel ou tel établissement, mais il est vrai que pour devenir journaliste et animateur, il vaut mieux avoir fait une école, ou avoir d’ores et déjà une bonne plume. C’est comme tout le reste, cela s’apprend !

 

elodie ageron sandrine arcizet anes

Si vous me permettez cette question plus personnelle, les internautes se demandent certainement, si vous possédez vous-mêmes des animaux à la maison ! Alors, est-ce le cas, et quels sont-ils ?

 

Elodie : un oiseau et un chien

 

Sandrine : 4 chats

   

Pour terminer, je propose à mes invités, de répondre, à un petit portrait chinois. Seriez-vous prêtes à jouer le jeu ?


Le portrait Chinois

Elodie

elodie ageron portrait oiseaux

Si vous étiez un animal : un oiseau

 

Une citation ou un proverbe : Tout vient à point à qui sait attendre

 

Une association de protection animale : Peta

 

Un site internet en rapport avec les animaux : comme ça au hasard, diconimoz ? :-)

 

Un animal fantastique ou disparu : Une licorne

 

Une espèce à protéger : TOUTES !

 

Une émission TV consacré aux animaux : Si je dis "Les Animaux de la 8", je fais de la pub ? :-)

 

Une région du monde : Le Canada

 

Un animal célèbre (film, roman ou actualité) : Belle, de "Belle et Sébastien"

  

Un souhait pour la planète : Ma réponse n’est pas très objective puisqu’ elle se rapporte à l’actualité mais mon souhait serait que les animaux dans les abattoirs ne soient plus traités de la sorte. Protéger notre planète et arrêter la destruction des forets. 

Le portrait Chinois

Sandrine

Portrait sandrine arcizet chat

Si vous étiez un animal : Un chat

 

Une citation ou un proverbe : On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux

 

Une association de protection animale : IFAW

 

Un site internet en rapport avec les animaux : diconimoz ? ;)

 

Un animal fantastique ou disparu : Un phénix

 

Une espèce à protéger : Je serais tentée de répondre comme Elodie ! Il faut protéger toutes les espèces !

 

Une émission TV consacré aux animaux : Les Animaux de la 8 :-)

 

Une région du monde : Le Bélize

 

Un animal célèbre (film, roman ou actualité) : Rantanplan

 

Un souhait pour la planète : Veiller à nos animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages. Ne pas abandonner son animal de compagnie, stopper la déforestation, faire attention à nos océans. Prendre soin de la nature qui nous entoure.



Cette interview est maintenant terminée ! j'espère qu'elle vous a plu ! Sandrine et Elodie, MERCI pour votre participation et toutes les réponses que vous nous avez apportées.  Je pense que les internautes de Diconimoz ne regarderont plus tout à fait l’émission, de la même façon ! Quand à vous, qui nous suivez de plus en plus nombreux, n'oubliez pas d'allumer D8 pour regardez le prime exceptionnel des Animaux de la 8, le samedi 12 Décembre à 20 h 55, ainsi que les émissions hebdomadaires, du dimanche matin. 

animaux de noel elodie ageron sandrine arcizet

Pour ma part, je vous donne rendez- vous, prochainement pour une nouvelle interview de "Mon métier avec les animaux " en vous remerciant de votre fidélité à tous et en vous souhaitant un agréable moment sur votre dictionnaire des animaux. A très bientôt !

 

Animalement, vôtre,

 

Franck Badet

Fondateur et rédacteur de Diconimoz

D'autres interviews qui peuvent vous intéresser...

Hélène et les animaux

helene et les animaux interview reportage

Planète Safari

interview planete safari perrine crosmary