Pouvant vivre jusqu' à 4000 mètres d'altitude, le markhor est un bovidé que l'on retrouve dans l'ouest de l'Himalaya. Reconnaissable à son pelage gris roux, aux longs poils, et à sa tête ornée d'énormes cornes torsadées, le markhor se distingue également par sa très longue barbe, lorsqu'il est adulte. Vivant distinctivement dans des groupes de mâles et de femelles, les markhors ne se retrouvent qu'en période de reproduction dans des groupes de 15 à 30 individus. Fréquentant les forêts broussailleuses, comme les plaines alpines, le markhor se nourrit de jeunes pousses, d'herbes ou encore de feuilles ou d'arbustes.
NOM : Markhor (Capra falconeri)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodactyle
FAMILLE : Bovidés
TAILLE : 1,40 à 1,80 m
POIDS : 40 à 120 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Himalaya, Pakistan, Afghanistan, Inde....
HABITAT : Montagne (entre 800 et 4000 mètres)
ALIMENTATION : Herbivore : herbes, feuilles, branches d'arbres...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du markhor est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 135 à 170 jours, et la femelle donne naissance à 2 petits par portée.
PREDATEURS : L'homme (beaucoup de braconnage), le loup, le léopard des neiges et le lynx.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Qu'il s'agisse du pôle Nord ou du Pôle Sud, les animaux des cercles polaires fascinent par leurs facultés d'adaptation aux froids extrêmes, mais également par leurs magnifiques diversités. Menacés de plus en plus par le réchauffement climatique et la disparition catastrophique de leur habitat, ces animaux sont parfois terrestres, quand d'autres sont aquatiques. Présents en Arctique, en Antarctique, mais aussi pour certains en Alaska, au Groënland ou encore en Sibérie, ces animaux méritaient d'être mis en lumière. Voici donc, grâce à Diconimoz, vingt d'entre eux, tous plus facinants les uns que les autres.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Endémique d'Afrique centrale et d'Afrique de l'ouest, le bongo est une grande antilope dont la taille peut atteindre 2,50 m pour une hauteur au garrot d'1,30 m. Aisément reconnaissable à son pelage roussâtre, striées de blanc, et ses puissantes et longues cornes, portées vers l'arrière, le bongo qui est classé comme animal quasi menacé par l'IUCN est un animal assez solitaire et craintif qui se déplace en groupe de 5 à 6 individus. Herbivore, et se nourrissant principalement d'herbes, de feuilles et de racines, le bongo qui encore aujourd'hui subit la déforestation, fréquente essentiellement les forêts de plaines, mais aussi les forêts en zones montagneuses jusqu'à 4000 mètres d'altitude. Comme beaucoup de bovidés, le bongo a besoin de sel pour vivre et se met donc à la recherche de celui-ci, dans les vasières qui jouxtent son chemin. Paisible et relativement sociable, le bongo n'est pas territorial et laissera facilement d'autres mâles rejoindre son groupe.
NOM : Bongo (Tragelaphus eurycerus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodactyle
FAMILLE : Bovidés
TAILLE : 1.70 m à 2,50 m
POIDS : 210 à 405 kg
DUREE DE VIE : 17 ans
REPARTITION : Afrique centrale et Afrique de l'ouest
HABITAT : Forêt tropicales, forêts de plaine et forêts montagneuses...
ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, racines, bulbes, herbes, fruits, graminées...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du bongo est atteinte vers l'âge de 20 mois, la durée de gestation est d'environ 285 jours et la femelle met bas 1 à 2 petits par portée.
PREDATEURS : Panthère, hyène tachetée, lion
Noël arrive à grands pas, et vous allez vous faire un plaisir de décorer votre sapin avec vos décorations préférées ! Soudain, une question vous turlupine ! Comment vais-je faire pour protéger mon merveilleux sapin des assauts répétés de mes fidèles félins ? Pour qu'il n'y ait pas de "chatastrophes" Diconimoz a décidé de vous donner quelques astuces, pour faire cohabiter votre chat et votre sapin !
Qu'il soit naturel ou artificiel, dîtes vous bien, que cela ne va pas changer grand chose. Votre chat verra toujours votre sapin de Noël comme un fabuleux arbre à chat, auxquels sont accrochés des dizaines de joujoux. Disons que d'un point de vue pratique, l'artificiel ne risquera pas de piquer les coussinets de votre chat, du fait de son absence d'aiguilles, mais d'un point de vue écologique, il ne sera pas biodégradable et donc plus difficile à recycler qu'un vrai sapin.
Tout d'abord, pensez à la sécurité de votre chat ou de votre chaton. Certaines décorations comme les cheveux d'anges ou les guirlandes en papiers sont vraiment à proscrire, car votre chat pourrait les avaler. Penser également à ne pas utiliser de neige artificielle contenant des matières douteuses extrêmement dangereuses en cas d'ingestion par votre animal. Eviter ensuite, si vous le pouvez les guirlandes lumineuses si vos chats ou chatons ont tendances à mâchouiller les fils électriques, ils risqueraient de s'électrocuter et de ruiner votre installation. Enfin, si vous tenez à vos décorations, oublier les boules en verres et les sujets en plâtres qui risquent d'apprendre à voler au premier coup de patte ! Pour plus de sécurité, éviter de mettre trop de décorations en bas de votre sapin, votre chat sera moins tenté.
Même si cela parait évident, veillez à ce que votre sapin de Noël soit bien équilibré et lesté le au pied. Si c'est un sapin naturel, pourquoi alors, ne pas le rempoter dans un gros pot avec de la terre ou du sable, et s'il est artificiel, calez son pied avec une charge lourde ! N'oubliez pas, que votre chat pèse en moyenne entre 3 et 8 kg et qu'avec un peu d'élan votre arbre ne résisterait pas à son assaut.
Pourquoi ne pas prévoir un petit coin sous le sapin, adapté à votre chat ? Mettez un peu d'herbes à chat, une couverture douce et des boules de Noël incassables au pied du sapin et faites en sortes que votre boule de poils y soit bien, afin qu'elle n'ait pas envie de s'attaquer aux autres parties du sapin. Il n'en faut parfois pas plus ! Si vous préférez éloigner complètement votre chat du sapin et que vous n'avez pas la possibilité de clôturer votre pièce, essayez de disposer quelques écorces d'oranges autour du sapin, votre félin n'appréciera guère cette odeur et s'en éloignera plus facilement.
Vous le savez, votre chat adore jouer avec les cartons et les rubans, alors ne tentez pas le diable en laissant les cadeaux à sa portée. Interdisez lui l'accès au sapin de Noël, le soir de la veillée ou demandez au père Noël de déposez les cadeaux au dernier moment, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Article écrit par Franck BADET pour Diconimoz
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Si la tortue imbriquée peut parfois être confondue avec la tortue verte, elle peut toutefois se différencier grâce, notamment à sa tête et à son bec, qui lui donne son autre nom de tortue à bec de faucon. Reconnaissable également à sa carapace aux écailles épaisses venant se superposer comme les tuiles d'un toit, la tortue imbriquée est une espèce qui se fait de plus en plus rare dans l'océan et qui est d'ailleurs en danger critique d'extinction. Pouvant mesurer jusqu' à un mètre et peser jusqu' à 75 kg, la tortue imbriquée se nourrit généralement de méduses, d'éponges, d'algues ou encore de petits invertébrés ou crustacés. Grande migratrice et parcourant des milliers de kilomètres pour aller pondre ses œufs, la tortue imbriquée est donc présente sur une grande partie du globe, de l'océan pacifique à l'océan indien, en passant par l'atlantique ou le large de l'Afrique. Creusant un nid sur la plage d'une profondeur pouvant varier entre 10 et 90 cm, la tortue imbriquée dépose ensuite une centaine d'œufs, qui écloront 50 à 75 jours plus tard.
NOM : Tortue imbriquée ou tortue à bec de faucon (Eretmochelys imbricata)
CLASSE : Reptiles
ORDRE : Testudines
FAMILLE : Cheloniidés
TAILLE : de 60 à 100 cm
POIDS : jusqu' à 75 kg
LONGEVITE : 30 à 50 ans
REPARTITION : Océan indien, Océan pacifique, Océan atlantique, Afrique...
HABITAT : Récifs coraliens
ALIMENTATION : Méduses, algues, éponges, invertébrés, crustacés...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la tortue imbriquée est atteinte vers 20 ans, la durée d'incubation est de 50 à 75 jours et la femelle pond de 70 à 250 œufs par nid.
PREDATEURS : l'homme
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Pouvant atteindre 3 mètres de long et facilement identifiable à ses tâches blanches à l'extrémité de sa nageoire dorsale et caudale (la queue), le requin pointe blanche ou requin à pointes blanches de lagon, est un super prédateur plutôt agressif, qui se nourrit de poissons, telles que les raies ou d'autres petits requins, mais aussi d'autres poissons, ainsi que de céphalopodes. Se rencontrant dans les récifs coraliens ou au large de petites îles, le requin pointe blanche est présent dans le pacifique, notamment en Polynésie française, mais également dans l'océan indien, en mer rouge ou encore au large de l'Afrique du Sud. Pouvant se retrouver de 30 mètres, jusqu'à 800 mètre de profondeur, le requin à pointes blanches est un animal peu sociable, même envers ses congénères, et est considéré comme dangereux pour l'homme. Quasi menacé, à cause de sa surpêche, dans certaines régions du globe, le requin pointe blanche pourrait bien être reclassé "vulnérable" par l'IUCN, d'ici quelques années, si rien n'est fait pour interdire ces pratiques.
NOM : Requin pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus)
CLASSE : Chondrichtyes
ORDRE : Carcharhiniformes
FAMILLE : Carcharhinidés
TAILLE : 2,50 m à 3 m
POIDS : jusqu' à 160 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Océan pacifique, Océan indien, Mer rouge, Sud du Japon, Afrique du Sud, Galapagos...
HABITAT : Eaux peu profondes à très profondes, récifs coraliens....
ALIMENTATION : Poissons (raies léopard,
requins, petits poissons), céphalopodes (sèches, poulpes..)
REPRODUCTION : Vivipare, le requin pointe blanche donne naissance de 1 à 11 petits, aux terme d'une gestation de 1an. Sa maturité sexuelle est atteinte dès l'âge de 5 ans.
PREDATEURS : L'homme, essentiellement.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre