Noël arrive à grands pas, et vous allez vous faire un plaisir de décorer votre sapin avec vos décorations préférées ! Soudain, une question vous turlupine ! Comment vais-je faire pour protéger mon merveilleux sapin des assauts répétés de mes fidèles félins ? Pour qu'il n'y ait pas de "chatastrophes" Diconimoz a décidé de vous donner quelques astuces, pour faire cohabiter votre chat et votre sapin !
Qu'il soit naturel ou artificiel, dîtes vous bien, que cela ne va pas changer grand chose. Votre chat verra toujours votre sapin de Noël comme un fabuleux arbre à chat, auxquels sont accrochés des dizaines de joujoux. Disons que d'un point de vue pratique, l'artificiel ne risquera pas de piquer les coussinets de votre chat, du fait de son absence d'aiguilles, mais d'un point de vue écologique, il ne sera pas biodégradable et donc plus difficile à recycler qu'un vrai sapin.
Tout d'abord, pensez à la sécurité de votre chat ou de votre chaton. Certaines décorations comme les cheveux d'anges ou les guirlandes en papiers sont vraiment à proscrire, car votre chat pourrait les avaler. Penser également à ne pas utiliser de neige artificielle contenant des matières douteuses extrêmement dangereuses en cas d'ingestion par votre animal. Eviter ensuite, si vous le pouvez les guirlandes lumineuses si vos chats ou chatons ont tendances à mâchouiller les fils électriques, ils risqueraient de s'électrocuter et de ruiner votre installation. Enfin, si vous tenez à vos décorations, oublier les boules en verres et les sujets en plâtres qui risquent d'apprendre à voler au premier coup de patte ! Pour plus de sécurité, éviter de mettre trop de décorations en bas de votre sapin, votre chat sera moins tenté.
Même si cela parait évident, veillez à ce que votre sapin de Noël soit bien équilibré et lesté le au pied. Si c'est un sapin naturel, pourquoi alors, ne pas le rempoter dans un gros pot avec de la terre ou du sable, et s'il est artificiel, calez son pied avec une charge lourde ! N'oubliez pas, que votre chat pèse en moyenne entre 3 et 8 kg et qu'avec un peu d'élan votre arbre ne résisterait pas à son assaut.
Pourquoi ne pas prévoir un petit coin sous le sapin, adapté à votre chat ? Mettez un peu d'herbes à chat, une couverture douce et des boules de Noël incassables au pied du sapin et faites en sortes que votre boule de poils y soit bien, afin qu'elle n'ait pas envie de s'attaquer aux autres parties du sapin. Il n'en faut parfois pas plus ! Si vous préférez éloigner complètement votre chat du sapin et que vous n'avez pas la possibilité de clôturer votre pièce, essayez de disposer quelques écorces d'oranges autour du sapin, votre félin n'appréciera guère cette odeur et s'en éloignera plus facilement.
Vous le savez, votre chat adore jouer avec les cartons et les rubans, alors ne tentez pas le diable en laissant les cadeaux à sa portée. Interdisez lui l'accès au sapin de Noël, le soir de la veillée ou demandez au père Noël de déposez les cadeaux au dernier moment, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Article écrit par Franck BADET pour Diconimoz
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Si l’on considère qu’un chien devient âgé ou senior entre sa septième et sa dixième année, selon les races, il faudra alors procéder à un changement de son alimentation, plus ou moins drastique, selon sa santé et compte tenu, de ses fragilités, afin de faire face à de nouveaux besoins.
Moins actif et possédant un métabolisme un peu plus lent, le chien sénior aura alors, des besoins plus spécifiques, par exemple en protéines, en fibres, en matières grasses, en eau, ou encore en calcium, phosphore ou vitamines.
Mais alors, comment alimenter votre chien de façon qualitative ?
Pour cela de nombreuses solutions s’offrent à vous, à commencer par les croquettes pour les chiens sénior, que vous trouverez chez votre vétérinaire, sur internet, dans les animaleries, ou encore en grandes surfaces.
Ces croquettes sont spécialement adaptées aux carences de votre animal, comme à ses problèmes de transit par exemple, surtout chez certaines races de chiens, comme le Jack Russel sujet aux gastrites, ou le Shar Pei, connu pour avoir de nombreux troubles gastro-intestinaux.
Certaines, auront d’autres spécificités, comme soulager les reins, ou encore prévenir des problèmes d’arthrose et d’articulation, grâce à une meilleure teneur en oligo-élément, en potassium ou en calcium.
Viendra ensuite, pour vous, d’autres alternatives, comme la possibilité de donner à votre chien, de la viande fraiche, que vous aurez préparée vous-même ou de la nourriture industrielle à condition que celle-ci, soit de qualité et adapté à ses besoins.
Une nourriture humide en boîte sera par exemple, beaucoup plus appropriée pour un chien en manque d’hydratation, tandis qu’une alimentation BARF sera plus riche en protéines, et des légumes en vitamines.
Vous l’aurez donc compris, l’alimentation du chien âgé, dépendra prioritairement, de ses besoins, de sont état de santé, mais également parfois de sa race. Alors n’hésitez pas à prendre conseil chez votre vétérinaire ou sur les sites spécialisés, et vous pourrez ainsi apporter une alimentation riche et saine, à votre animal vieillissant.
Reconnu officiellement en 1898 en Allemagne, le berger allemand est issu deux races distinctes qui sont le berger de Württemberg et le berger de Thuringe. Chien robuste, fidèle et facile à éduquer, le berger Allemand qu'on ne présente plus, est un chien que l'on utilisera tout autant comme animal de compagnie, qu'en tant que chien de garde, chien policier ou guide d'aveugle. Sportif et joueur, le berger allemand, contrairement à une idée reçue est également très affectueux et peut tout à fait convenir à des enfants, pour peu qu'il soit dressé avec amour.
NOM : Berger allemand
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 55 à 65 cm
POIDS : 20 à 40 kg
DUREE DE VIE : 13 ans
POIL : Court
ROBE : noir et gris, noir et feu, unicolore....
YEUX : Marrons
CARACTERE : Fidèle, joueur, sportif, intelligent, bon gardien....
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Vous avez cru voir un akita inu modèle réduit ? Et bien, il s'agissait alors certainement d'un shiba inu, autre espèce originaire du Japon et qui commence à être très populaire en Europe. Certainement issu d'ancêtres provenant des régions montagneuses du centre du Japon, le shiba-inu est un chien de taille moyenne qui utilisé autrefois comme chien de chasse pour le gibier et les oiseaux, est devenu aujourd'hui un excellent animal de compagnie. Intelligent, affectueux et assez facile d'entretien, le shiba-inu est également un chien assez fugueur et ne supportera pas la solitude. Coté santé, le shiba-inu est un chien très robuste qu'il faudra juste surveiller au niveau de sa prise de poids, parfois rapide.
NOM : Shiba - Inu
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 35 à 41 cm
POIDS : 6 à 10 kg
DUREE DE VIE : 12 à 15 ans
POIL : Dur
ROBE : Sésame, noir et feu, rouge
YEUX : Marrons
CARACTERE : Fugueur, ne supporte pas la solitude, intelligent, affectueux, a besoin d'exercice.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre