· 

Comment faire cohabiter votre chien et votre chat ?

cohabitation entente entre les chiens et les chats comme comment les faire cohabiter
(Image sous licence domaine public source pxhere)

 

Vous connaissez certainement l'expression "comme chiens et chats" qui signifie une mésentente entre deux individus, mais vous êtes convaincus, que comme toute expression, elle n'est peut être pas de la plus grande véracité ! Et bien, vous avez totalement raison, car même si ce n'est pas toujours le cas, les chats et les chiens peuvent très bien s'entendre et même parfois s'adorer. En tout cas ici, nous allons essayer de vous donner les meilleurs conseils pour permettre à vos compagnons de s'entendre le mieux du monde, avec quelques petites règles de bons sens et beaucoup de patience et d'amour.

Comment préparer la rencontre ?

Comme dis le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Et sur ce point, la première règle de bon sens, c'est de préparer en amont la rencontre entre votre chien et votre chat. Peut être possédez vous un chien ou un chat depuis 4 ou 5 ans et peut-être l'avez vous choyé avec tout votre amour, parce qu'il fait parti intégrante de votre vie et c'est tout à fait compréhensible. Mais ce petit être qui partage votre vie, a pris ses habitudes et ses repères et n'est pas forcément prêt à partager son territoire. Il va donc falloir user de stratagèmes, pour que petit à petit, il cède un peu de place à un nouvel arrivant. Vous possédez un chien et allez accueillir un chat ? Alors commencez par expliquer à votre chien, que le chat n'est pas un jouet, ni une proie, surtout si votre chien fait 10 fois la taille de votre chat. Lorsque l'entente se fait et que cette première règle est respecté, récompenser votre chien avec une friandise ou utiliser un clicker pour démarrer son éducation envers le chat. Pour le chat qui s'éduque également, remercier le, grace à une friandise spéciale, lorsqu'il se montre compréhensif à l'égard de votre chien, ou bien donner lui une petite caresse derrière les oreilles pour lui montrer qu'il compte pour vous et que vous appréciez son comportement vis à vis de votre chien. Bien sur, la cohabitation dépendra des antécédents de vos animaux de compagnie et cela prendra évidemment plus de temps, si votre chat a toujours été pourchassés par des chiens ou s'il a reçu un coup de patte par le passé, ce qui s'appliquera dans l'autre sens, bien sur.

Organisez distinctement leurs espaces

Lorsque votre chien et votre chat, auront fait connaissance, il est impératif que chacun d'entre eux ait son espace bien à lui. Au départ, il sera judicieux, de les installer dans deux pièces différentes, à moins bien sur que la  pièce soit vraiment grande, et que vous ayez la possibilité de leur organiser un petit cocon à chaque extrémités de celle-ci. Dans tous les cas, il faudra éviter les contacts directs et ne pas mélanger leurs jouets, leurs gamelles ou leurs couvertures. Plus simplement, il faudra qu'à chaque contact qui ne se passe pas le mieux du monde,  votre animal puisse s'en aller et éviter une confrontation trop hasardeuse.

N'organisez pas la rencontre seul

Votre chien et votre chat, ont besoin d'être rassurés. Entouré vous d'une ou de deux personnes de confiance connaissant vos animaux, afin d'organisez la rencontre. Si celle-ci venait à dégénérer, vous ne pourriez pas y faire face, seul. De plus, vos animaux se sentiront d'avantages en confiance, s'ils se sentent aimés et cajolé de part et d'autres. N’hésitez pas non plus à leur parler, votre voix les rassurera.

Prévoyez une laisse ou une longe pour votre chien

Votre chien est peut être imposant, vif, ou musclé et vous n'êtes pas sur de sa réaction ! Peut-être voudra t'il jouer avec votre chat, ou peut être, le verra t'il comme un intrus. Encore une fois, ne laisser pas la place au hasard. Prévoyez une laisse, vous aurez tout le loisir de lui enlever, si la rencontre fonctionne de prime à bord.

Prévoyez une échappatoire pour votre chat

Votre chat peut vite être pris de panique, lorsqu'il va rencontrer votre chien. Laissez lui la possibilité de pouvoir se mettre à l'abri, en lui installant un arbre à chat ou une panière en hauteur sur un meuble par exemple. Ainsi, votre félin pourra prendre de la hauteur et votre chien ne pourra plus l'atteindre.

Ne faites pas de différences

Vous avez choisi d'adopter un chat et un chien dans votre foyer. Apporter leur votre amour, votre temps et votre présence sans faire de différences. Les animaux, tous comme les hommes peuvent ressentir de la jalousie et ceci est d'autant plus vrai, selon le caractère et parfois la race de votre animal.

chat et chien qui jouent ensemble amitie complicité
(Image source Pixabay)

Soyez patient

Paris ne c'est pas fait en un jour, alors soyez patient ! Cela prendra parfois quelques heures, quelques jours, ou dans certains cas plusieurs semaines.

Et si ça ne fonctionnait pas ?

On ne gagne pas à tous les coups ! Quelque fois, malgré nos efforts, rien ni fait, les chats et les chiens ne s'entendent pas ! Un vécu trop douloureux, une pathologie, un caractère fort, peu importe la raison, l'alchimie ne prend pas. En tous ca, vous aurez essayez ! Mais quoi qu'il en soit, prenez les devant, pour ne pas regretter. Si vous comptez adopter un chat ou un chien dans un refuge, n'hésitez pas à demander au responsable du refuge, si vous pouvez amenez votre animal pour une rencontre. En général, il n'y a aucun souci. Cela vous permettra de jauger, si l'entente est envisageable ou pas. Et surtout et c'est certainement, la chose la plus importante que je vous conseillerais dans ce post, pensez au bien-être de vos animaux avant le vôtre. Il serait dommage de rendre malheureux deux animaux, par simple égoïsme.

Ca marche aussi pour 2 chiens ou 2 chats ?

Oui, la plupart de ces conseils, si vous les appliquez, sont également valables pour une rencontre entre 2 chiens ou 2 chats, sachant que la meilleure des choses, quand vous en avez la possibilité, est de les sociabiliser dès le plus jeune âge.

Pour résumer

Du bon sens, beaucoup d'amour, et de la patience, beaucoup de patience !

entente chien et chat entre 2 chats entre deux chiens sociabiliser
(Image sous licence domaine public source Pxhere )

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z