· 

Comment choisir votre chien ?

6 questions à se poser avant de choisir un chien !

comment choisir son chien astuces conseils
(Image sous licence domaine public - Source Pixabay)

L'idée d'avoir un chien vous trotte dans la tête depuis un petit moment, et vous vous demandez quel compagnon à 4 pattes serait idéal pour vous ou votre famille ? Pas de panique, Diconimoz vous donne aujourd'hui quelques astuces simples, pour essayer d'y répondre :

Adoption ou achat ?

La première question que vous devrez certainement vous poser est la suivante : 

Dois - je acheter un chien de race chez un éleveur ou en adopter un à la SPA (https://www.la-spa.fr/) ou dans un  refuge pour animaux ?

 

La réponse ne dépend évidemment que de vous, mais il est certain que les refuges sauront vous proposez une multitudes de chiens en demande d'affection, vu le nombre  d'abandons toujours plus important chaque année. Si vous optez pour les refuges, ceux-ci regorgent d'une grande diversité de chiens qu'ils soient de races ou non et comme les raisons sont malheureusement nombreuses sur le pourquoi de leur arrivée (décès du propriétaire, problèmes financiers, divorces, maltraitances...), vous trouverez ici une multitude de morphologies et de caractères parmi ces animaux. Si votre décision est prise, alors prenez un maximum de renseignements auprès du refuge, afin de connaitre l'histoire du chien sur lequel vous avez jeté votre dévolu (est ce un chien battu qui sera craintif ? Comment se comporte t'il avec les enfants ? Vivait t'il en appartement ou au bout d'une chaîne ? Ou à t'il simplement atterri ici à la mort de son maître ! ) Nous verrons un peu plus bas, les autres questions que vous devrez vous posez ! 

 

Si vôtre choix va maintenant vers un chien de race (LOF), renseignez vous sur l' éleveur (a t'il des recommandations, exerce t'il depuis longtemps, fait il une race de chiens ou plusieurs (trop de diversités n'étant pas toujours la meilleure des choses, tant sur la connaissance que sur les motivations de l'éleveur....) et surtout prenez votre temps et ne faites jamais les choses sur un coup de tête. Les chiens sont des êtres vivants, pas des jouets !

Un petit ou un gros chien ?

Commencez par déterminer ensuite la taille  du chien que vous aimeriez avoir ! Petit, moyen, gros, le choix est large ! Si vous vivez évidemment en appartement, un chien moyen ou de petite taille sera plus conseillé. Si au contraire vous possédez un grand terrain, tous les choix s'offrent à vous, qu'il s'agisse d'un bichon maltais ou d'un dogue du Tibet.

Êtes vous sportif ou plutôt casanier ?

Si l'on a tendance à dire que "qui se ressemble s'assemble", il en va de même entre un maître et son chien. Ainsi si vous êtes sportif et que vous aimez allez courir le matin, partez plutôt sur un chien qui aime l'exercice tel qu'un berger Australien, un labrador, un setter Irlandais ou encore un berger Allemand. Si vous préférez en revanche regardez un bon film devant la télé, les pieds au chaud dans des charentaises, alors choisissez plutôt un yorkshire, un spitz nain ou un épagneul papillon pour ce qui est des petits chiens, ou partez pour un bouvier Bernois ou un akita inu si vous aimez les chiens plus grands,  qui se plaisent également en appartement.

Avez vous de jeunes enfants ?

Même si les chiens ne sont pas méchants du fait de leurs caractère ou de leurs races, et l'on sait maintenant que le problème vient de leurs éducations. Il faudra tout de même éviter si vous avez des enfants de partir sur des chiens dont l'éducation est compliqué (plein d'infos sur ce sujet sur le site https://www.toutoupourlechien.com/)  pour des novices tel que les chiens-loups tchécoslovaques, les petites races de chiens têtus ou encore les chiens de catégorie 1 (Pitt Bull, American Staffordshire terrier) qui, même s'ils ne sont pas méchants, peuvent être dangereux du fait de leur mâchoires puissantes. Préférez donc des races plus dociles ou pot de colle tels que les golden retrievers, les colleys, les beagles ou encore les bouledogues Français.

Avez vous pensé à l'entretien de votre chien ?

Bien que cette question ne vienne pas systématiquement à l'esprit, l'entretien de votre chien est un point extrêmement important quand au choix de la race de celui-ci. Si vous ne pensez pas avoir le temps de brosser régulièrement votre chien, alors évitez plutôt les poils longs et les races tels que les lévriers Afghans, ou les komondors par exemples, même si le problème réside plus  dans la densité et la texture  du poil que dans sa longueur.

Possédez vous d'autres animaux ?

Si tel est le cas, essayez de partir sur une race de chien qui tolèrent d'autres animaux, sachant que ce sont souvent  les mêmes races qui s'entendent parfaitement avec les jeunes enfants. Ce sera notamment le cas du Terre-Neuve, du Bouvier Bernois, ou encore du husky par exemple.

Pour vous aider à choisir

Afin de vous aider dans votre démarche, Diconimoz met à votre disposition plusieurs dizaines de fiches d'identités sur les chiens. Vous trouverez ainsi en un clin d’œil, les comportements, les caractères et les origines  de chaque races.

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z