· 

Les 10 animaux les plus mignons

Les 10 animaux les plus mignons

Et si vous découvriez les 10 animaux les plus mignons de la planète ? Allez bien jusqu'au bout de l'article, un autre surprise bonus vous attend tout en bas !

1- Le polatouche de Sibérie

liste des animaux les plus mignons polatouche de siberie
Source boredpanda.com - auteur inconnu

Appelé également écureuil volant de Sibérie, le polatouche est un adorable petit mammifère de la famille des sciuridés. Principalement nocturne, mais pouvant être observé aussi en journée, le polatouche de Sibérie utilise les cavités des arbres, tel que les trous de pics épeiche, afin de s'abriter pour dormir. Incroyable voltigeur, le polatouche, équipé de membranes qu'il déploie à loisir, effectue de longues distances entre les arbres, simplement en planant. Essentiellement herbivore, le polatouche qui consomme des végétaux, des baies et des graines en été, se contente en hiver, de chatons, de noix et de pommes de pins.

2 - L'ili pika

liste des 10  animaux les plus mignons
(Source lemonde.fr)

Endémique des montagnes du Nord-Ouest de la Chine l 'ili pika tout comme le lapin ou le lièvre, est  un petit mammifère de l'ordre des lagomorphes. Découvert il y a peu, en 1983, l'ili pika est un animal extrêmement rare et n'avait pas été photographié depuis plus de 20 ans. Menacé d'extinction, notamment à cause du réchauffement climatique et de la disparition de son habitat,  la fonte des neiges à obligé celui-ci à se réfugier à plus de 4000 mètres d'altitude, et a eu pour incidence , de raréfier sa nourriture. Estimé à moins de 2000 individus et répertorié au nombre de 24, l'ili pika aurait même inspiré les créateurs du personnage de Pikachu, célèbre Pokémon. 

3 - Le quokka

liste des 10 animaux les plus mignons quokka
(Source Pixabay image libre de droits)

Endémique de l'Australie, le quokka au même titre que le wombat ou le koala, est un petit marsupial vivant dans le Sud-Ouest du continent. Ressemblant à un kangourou miniature, le quokka, avec une tête et un corps plus trapu que son cousin, est un animal grégaire qui se déplace en groupe d'une centaines d'individus. Principalement herbivore, le quokka, mammifère nocturne, part à la recherche de nourriture durant toute la nuit, et revient au petit jour pour dormir au milieu d'une végétation dense, dans laquelle, il fabrique son abri. Se déplaçant, soit en marchant, soit en sautant, le quokka est également capable de grimper dans de petits arbres.

4 - L'écureuil de Barbarie

liste des 10 animaux les plus mignons ecureuil de barbarie
(Image sous licence creative commons 2.0 Anja Pietsch flickr)

Endémique des pays du maghreb et introduit également aux îles Canaries, l'écureuil de Barbarie, comme ses cousins d'Europe, fait partie de la famille des sciuridés. Reconnaissable à son pelage doré, traversé de bandes blanches et à ses très petites oreilles, l'écureuil de Barbarie ne grimpe pas aux arbres contrairement à l'écureuil roux ou l'écureuil gris, mais se déplace sur le sol à travers le sable et les terrains rocheux. Plutôt actif à l'aube et en fin de soirée, à cause des fortes chaleurs du désert, l'écureuil de Barbarie s'abrite dans des cavités rocheuses et y passe également la nuit. Principalement végétarien, mais pouvant aussi se nourrir de petits insectes, l'écureuil de Barbarie est un animal grégaire et vit par petits groupes. Malheureusement chassé et braconné, pour être revendu comme animal de compagnie, l'écureuil de Barbarie est aujourd'hui sur la liste des espèces protégées.

5 - Le hérisson

les 10 animaux les plus mignons du monde
(Photo sous licence Domaine Public - Source Pixabay)

Le hérisson d'Europe ou hérisson commun est un petit mammifère insectivore très connu de nos jardins.  Recouvert de poils, le hérisson d'Europe possède plus de 7000 piquants de soies lui permettant de se protéger contre ses prédateurs. Sa tête au museau allongé est pourvue de petites oreilles et ses yeux sont noirs. Le hérisson d'Europe possède un odorat très développé qui lui permet de retrouver les insectes à quelques centimètres de profondeur. C'est un animal principalement nocturne qui hiberne au début de l'automne et se réveille au milieu de l'hiver.

6 - Le panda roux

liste des 10 animaux les plus mignons de la planete
(Photo sous licence domaine Public - Source Pixabay)

Le panda roux ou petit panda est un petit carnivore d' Asie dont le pelage est presque entièrement roux, à l'exception des pattes qui sont noires, et du museau, des joues et des oreilles qui sont blanches. Sa queue est annelée de  9 bandes un peu plus jaunâtres et l'extrémité est noire. Principalement nocturne, mais pouvant être aperçu en journée, le panda roux est un animal  arboricole dont l'alimentation se compose essentiellement de feuilles de bambous, de fruits et de racines, mais ne dédaigne pas occasionnellement, un peu de viande. Contrairement à ce que l'on pense, le panda roux ne fait pas parti des ursidés comme le panda géant, mais est de la famille des ailuridés.

7 - Le koala

les 10 animaux les plus mignons koala
(Photo sous licence domaine public )

Appartenant à la grande famille des marsupiaux, le koala, tout comme le kangourou est endémique du continent australien. Caractérisé par un pelage gris à marron, plutôt laineux, ainsi qu'un ventre blanc et une silhouette faisant penser à une peluche, le koala, qui possède un  corps  trapu avec de petits membres, a également une tête  très caractéristique avec de grandes oreilles ornées de poils, et un large museau noir. Principalement nocturne et se nourrissant presque exclusivement de feuilles et d'écorces d'Eucalyptus, le koala comme les autres marsupiaux possède une poche ventrale, qui donne aux mamelles, et ce, durant le sevrage du petit. Extrêmement menacé, ces dernières années, par la destruction de son habitat dû à une très forte urbanisation, mais aussi victime des voitures lorsqu'il traverse les routes, le koala est  également la proie de chiens errants et de Dingo. Aujourd'hui devenu espèce vulnérable, le koala représente moins de 43000 individus à ce jour (données 2019). 

8- Le panda géant

Liste des 10 animaux les plus mignons panda geant de chine
(Image sous licence Domaine Public - Source Pixabay)

Originaire du sud-ouest de la Chine, le panda géant est sans doute le plus connu des animaux. Emblème de la célèbre ONG  WWF qui lutte depuis des années pour la protection des espèces menacées. Le panda géant contrairement au panda roux est un ursidé au même titre que l'ours. Omnivore, mais consommant principalement des feuilles de bambous, le panda géant est un animal très discret dont la population actuelle serait de moins de 1000 individus à l'état sauvage. Fréquentant les forêts montagneuses et ne craignant pas les habitats en altitudes (2000 à 3500 mètres), le panda géant a une espérance de vie de 25 à 30 ans.

9 - Le raton laveur

liste des animaux les plus mignons raton laveur
(Photo Monique Coulombe )

Curieux et intelligent, ce petit procyonidé est un excellent nageur. Préférant grimper aux arbres que courir sur la terre ferme, le raton laveur possède un pelage poivre et sel, ainsi qu'un masque noir  assez caractéristique autour des yeux, et une queue  rayée de noir et de blanc. Contrairement, à se que l'on croie, le raton laveur ne nettoie pas ses aliments pour les manger, mais effectue simplement un pétrissage de ceux-ci avant de les consommer. Comme ce sont généralement de petits poissons ou d'autres animaux aquatiques, il exécute ce geste dans l'eau.

10 - Le renard roux

liste des animaux les plus mignons le renard
(Photo Anne-Marie Kalus)

Réputé pour sa ruse et sa malice, le renard roux est le plus répandu des renards d'Eurasie. Remarquable chasseur et fin stratège, le renard roux, dont la tanière peut accueillir 4 à 6 petits, est un animal pratiquant le mulotage. Il utilise alors son ouïe très développée pour repérer sa proie, puis lui saute dessus en l'enfermant dans ses pattes avants. Canidé très connu de nos campagnes, offrant de belles pages d'écritures au poète Jean de la Fontaine, le renard roux reste cependant difficile à observer.

Vous voulez voir encore plus d'animaux mignons ?

Alors pourquoi ne pas découvrir ces 30 bébés animaux et ces 20 adorables chatons en cliquant sur les images ci-dessous !

30 bébés animaux

30 bebes animaux mignons ouistiti
(Photo Tambako)

20 magnifiques chatons

adorable chatons mignons chat cute image photo
(Photo sous licence domaine public - source Pxhere)

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z