· 

Faut il passer aux croquettes sans céréales ?

Tout savoir sur les croquettes sans céréales

choisir ses croquettes sans cereales
(Image sous licence domaine public source Pixabay)

Depuis plusieurs années sont arrivées sur le marché, une multitudes de croquettes sans céréales pour les chiens, et depuis peu pour les chats. Mais que valent elles vraiment, au juste ? Voyons ici, ce que nous pouvons en dire !

Les croquettes sans céréales, qu'est ce que c'est ?

Pourquoi y' a t'il des céréales dans les croquettes de nos animaux ? La réponse est assez simple et se trouve dans la constitution et la texture même de la croquette. Pour qu'une croquette se tienne, elle a besoin d'amidon, et l'amidon comme vous le savez se retrouve notamment dans les céréales, tels que le blé, le maïs ou encore le froment. Mais surtout cette source d'amidon est bon marché et plutôt que d'allez la chercher dans la fécule de pommes de terres, la patate douce ou le manioc, les industriels, ces dernières années sont donc allés au plus simple et au plus rentable. Ces céréales étaient donc la meilleure des solutions, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive de ses potentielles dangers, par la contamination de mycotoxines. En supprimant les céréales de la composition des croquettes, on supprimait ainsi, dans le même temps, ces champignons, pouvant devenir mortels par grande quantité d'absorption. Toutefois, il faut savoir que les fabricants actuels de croquettes font extrêmement attention à la qualité de leurs céréales et donc de leurs teneurs en toxine. Donc, pas d'inquiétude à avoir !

 

Pour résumé, la croquette sans céréales est donc une croquette composée également d'amidon, mais dont la source ne sont pas des céréales, mais d'autres sources comme citées plus haut, tels que les pommes de terres, les patates douces ou encore, les pois.

 

Alors, les croquettes sans céréales sont elles de meilleurs qualités que les autres ?

Ni oui, ni non, vous connaissez le jeu ? Et bien ici, c'est la même chose ! Car si certaines croquettes sont présentées et affichées sans céréales et sans mycotoxines, elles contiennent pour la plupart, un  taux d'amidon non négligeable, utile pour les apports énergétiques et glucidiques de l'animal, mais qui ne doit pas être trop présent dans la constitution elle même de la croquette. Car le problème, ce n'est pas tant le "avec ou sans céréales", mais plutôt le "peu ou beaucoup d'amidon". Pour  résumer, plus il y aura d'amidon dans les croquettes de votre chien ou de votre chat, moins il y aura de protéines animales (viandes). Et comme un apport d'environ 30% de protéines est recommandé pour la nutrition qualitative de votre animal, il faut bien lire entre les lignes pour s'apercevoir quelque fois que le sans céréales et peut être aussi "sans protéines".

 

Vous l'aurez donc compris, certaines croquettes "avec céréales" ne seront peut être pas si mauvaises que ça, et certaines croquettes sans céréales, pas si fiables que ça !

 

Pour autant, il existe bien des marques de croquettes "sans céréales" de très bonnes qualités et dont les taux en protéines sont élevées. Pour pourrez d'ailleurs en consulter une sélection par ici.

Quelles protéines pour son animal ?

La encore, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, il faudra veiller au grain et surtout à l'étiquette produit qui vous renseignera sur la nature des protéines. Votre animal est avant tout, un carnivore, ne l'oubliez pas ! Et même, si  des protéines végétales peuvent être un parfait complément, les protéines animales seront plus adaptées à l'alimentation de votre chien ou de votre chat.

Au final, comment choisir ses croquettes

Commencer par regarder l'étiquette, si le taux d'amidon n'est pas renseigné, ce qui est le cas, la majorité du temps, regarder le taux de protéines brutes et le taux de viandes (volaille, boeuf par exemple). Vérifiez également que le taux de cendres ne soit pas trop élevé (ne pas dépasser les 10%), pour qu'il n'y ait pas d'incidence sur la qualité des protéines annoncées et pour assurer une meilleure digestion à votre animal. Enfin, veillez à ce que les valeurs nutritives soit équilibrées.

Des croquettes, mais pas seulement

Pour terminer, sachez que l'alimentation de votre chien ou de votre chat, pourra, et cela est même conseillé, être complété par des aliments humides, pâtées ou autres, ou bien par du BARF.

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z