· 

Quand changer la litière du chat ?

quand changer la litiere du chat
(Image source Pixabay)

Vous avez un ou plusieurs chats ou vous avez comme projet d’en adopter un prochainement ? Le chat est un animal autonome, il fait d’ailleurs sa toilette tout seul comme un grand. Néanmoins il y a une chose qu'il ne pourra pas faire sans vous : changer sa litière !

Quand faut-il nettoyer la litière de son chat ?

Souvent, on fait sa tâche (pour ne pas dire corvée) au feeling, quand on y pense ou parfois quand c’est trop tard (par exemple quand son chat a fait pipi en dehors de son bac à litière). Personne n’a eu de formation à ce sujet, nous sommes un peu tout seul, heureusement de nos jours il existe internet pour avoir de bonnes informations. Il est déjà compliqué de trouver la bonne litière pour chat, et après il faut bien entendu l’entretenir.

En fonction du type de litière

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tellement le choix est grand :

 

  1. Agglomérante
  2. Parfumée
  3. Sans parfum
  4. Minérale
  5. Sans poussière
  6. Sans odeur
  7. Silice

Souvent, on commence par de la litière agglomérante, il faut dire que c’est le modèle le plus commun que l’on retrouve de partout. Elle convient à la plupart des chats, mais il n’y a pas de miracle, il faut essayer pour voir si elle lui convient parfaitement.

 

Par exemple, si votre chat commence à éternuer après être sorti de son bac, qu’il a les yeux qui pleurent, la litière en est peut-être la cause. Dans ce genre de cas, le simple fait d’en changer permet de faire partir son allergie (mais si les symptômes persistent, n’oubliez pas de rendre visite au vétérinaire).

A quelle fréquence la changer ?

N’attendez pas l'apparition des mauvaises odeurs pour agir, qu’il soit fermé ou ouvert. C’est une question qui revient souvent auprès des propriétaires de chats : à quelle fréquence en changer ?

Pour commencer, il est bon de rappeler qu’il faut une litière par chat, donc si vous avez la chance d’avoir 5 chats, il vous faudra 5 bacs. Côté fréquence, elle va de pair avec votre petite famille :

 

 

  • Nettoyer une fois par semaine si vous avez un chat
  • Nettoyer tous les 4 jours si vous en avez deux
  • Nettoyer tous les deux jours si vous en avez plus

Tout vider ou le faire petit à petit ?

Il y a en effet deux écoles en matière de nettoyage :

 

  • Le faire petit à petit
  • Le faire d’un coup

Dans tous les cas, il est conseillé d’enlever régulièrement les déjections, cela apportera un réel confort à votre chat. Néanmoins, cela n'enlèvera pas le grand nettoyage qui doit se faire comme suivant (au niveau de la régularité, cela dépendra du type de litière utilisé) :

 

  • Videz intégralement le bac en utilisant une pelle à litière pour faire tomber tous les grains (en général ils collent au bac à cause de l’urine)
  • Avec de l’eau bouillante tout en diluant un produit désinfectant (par exemple de l’eau de javel), désinfecter le bac
  • Sécher : par exemple avec du sopalin ou un chiffon doux
  • Une fois que c’est bien sec, remettre de la litière environ 5 bons centimètres

 

N’oubliez pas ensuite de nettoyer la pelle afin qu’elle soit propre pour la prochaine utilisation.

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z