· 

Comment déterminer à coup sûr, le sexe de vos chatons ?

comment déterminer le sexe de vos votre chaton chatons male femelle différences reconnaitre astuce pour
(Image source Piqsels)

Votre chatte viens de mettre bas, ou peut-être avez vous, récupéré de petits orphelins, et aimeriez savoir de quels sexes sont ces merveilleuses boules de poils. Aucune inquiétude ! Diconimoz vous donne ici toutes les petites astuces et signes de différenciations qui vous permettrons, de ne pas appeler minou, minette et minette, minou !

Pas si simple que ça !

D'abord pour commencer, sachez que ce n'est peut-être pas si simple que cela ! Ce sont peut-être vos premiers chats et vous avez tout à fait le droit de ne pas savoir faire la différence, même si tata Georgette vous dit que c'est facile ou que la voisine vous rit au nez parce que vous ne savez pas. Non, ce n'est pas si simple, parce qu'à leur naissance, les organes génitaux de vos chatons sont touts petits et les différences vont se faire à quelques millimètres près. De plus, peut-être, que nous n'avez qu'un seul chaton à disposition et dans ce cas, il sera encore plus compliqué de faire un comparatif ! Alors commençons, si vous le voulez bien, par le commencement !

Choisissez le bon moment !

Votre chaton n'a seulement que quelques jours et il est évident qu'il ne va pas tout de suite se balader dans toute la maison, vous n'aurez donc pas grand peine à le trouver près de sa mère ou à l'endroit que vous lui aurez aménagé. Cela dit, il peut être en train de prendre la tétée et ce ne sera donc pas le moment opportun pour le déranger. Choisissez donc un moment, ou il est détendu au calme et procédez comme suit.

Tout en douceur

Prenez votre chaton dans l'une de vos mains et soulevez lui, avec l'autre main, la queue délicatement, afin d'avoir un visuel sur ses orifices. Vous devrez ensuite, mesurer la distance entre ses orifices urinaires, vulve ou pénis et son anus. Le schéma suivant devrait vous aider beaucoup ! Si vous constatez que cet orifice urinaire et l'anus sont très rapprochés (environ 0,5 cm l'un de l'autre) il s'agira probablement d'une femelle, l'orifice urinaire étant la vulve. Si au contraire l'orifice urinaire (pénis) est beaucoup plus espacé de l'anus (environ 1,3 cm), il s'agira d'un mâle.

differences chat male et femelle chaton comment reconnaitre le sexe conseils veterinaires

Patientez quelques jours !

Lorsqu'ils sont touts petits, un doute peut encore subsister. Attendez quelques jours et la différence entre les deux sexes sera beaucoup plus évidente. Faites le contrôle plusieurs fois, si nécessaire jusqu'au 1 mois du chaton et vous devriez être en mesure de ne plus vous tromper à ce moment là. Le scrotum va commencer à former une petite bosse chez le mâle, et la vulve de la femelle va s'agrandir formant ainsi une sorte de "i" dont l'anus serait le point.

Peut on se fier à la couleur du pelage ?

Attention, même si la couleur de la robe de votre chaton peut vous donner une indication sur son sexe, il y aura toujours un risque d'erreur. En effet, les chatons roux sont très souvent des mâles, tandis que les chatons tricolores avec des tâches blanches sont quasiment toujours des femelles. Pour autant, l'exception confirme toujours la règle et il peut arriver qu'un chaton tricolore soit un mâle. D’où l'intérêt de les différencier par notre méthode ci-dessus.

 

Vous l'aurez donc compris, différencier un chaton mâle, d'un chaton femelle n'est pas si compliqué à conditions de prendre son temps et de ne pas tirer de conclusions trop hâtives.

 

Texte : Franck Badet

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

Comment faire cohabiter votre chien et votre chat ?

faire cohabiter chien et chat entente astuces comment s'y prendre conseils