· 

NE CONFONDEZ PLUS LE CROCODILE ET L'ALLIGATOR

Très souvent confondus, le crocodile et l'alligator sont deux reptiles biens distincts. Voyons ici ce qui les caractérisent grâce à ce nouveau face à face pleins de mordants !

Crocodile du Nil

crocodile vs alligator confondre
(Photo Tambako)

Le crocodile du Nil est une des plus gros espèces de crocodiles avec le crocodile marin. Son corps fuselé et massif à la fois en fait un ennemi redoutable quand il se propulse sur ses proies et les emmène par le fond afin de les noyer. La peau du crocodile du Nil varie du vert olive au vert sombre sur sa partie dorsale, tandis que son ventre est jaunâtre. Le crocodile du Nil peut rester de 20 minutes à 2 heures sous l'eau sans avoir besoin de respirer. Ses oreilles, ses yeux et ses narines situés sur la partie supérieure de sa tête lui permettent de rester aux aguets tout en restant immergé. Au Burundi un crocodile de près de 7 m nommé Gustave aurait fait plusieurs centaines de victimes et terrorisé un village pendant plusieurs dizaines années.

 

NOM : Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Crocodilien

 

FAMILLE : Crocodylidés

 

TAILLE : 2 à 7 m

 

POIDS : 200 à 500 kg

 

DUREE DE VIE : 70 à 100 ans

 

REPARTITION : Afrique et Madagascar

 

HABITAT : Fleuves, rivières, lacs, mangroves...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Poissons, oiseaux petits et gros mammifères (le crocodile du Nil pouvant s'attaquer à des zèbres, des gnous et des antilopes...)

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du crocodile du Nil intervient entre 8 à 12 ans, la durée d'incubation est d'environ 3 mois, et le femelle dépose de 40 à 100 oeufs dans un nid creusé dans le sable.

 

PREDATEURS : L'homme.

Alligator d'Amérique

alligator contre crocodile confondre
(Photo Tambako)

L'alligator d'Amérique est le plus grand des alligators. Pouvant atteindre de 4 à 5 m, pour les plus grands spécimens, les alligators d'Amérique possèdent de petites pattes, mais peuvent tout de même atteindre la vitesse de 40 km sur la terre ferme, ainsi que sous l'eau lorsqu'ils nagent. Reconnaissable à son large museau arrondi, qui le différencie des crocodiles, l'alligator d'Amérique vit exclusivement en Amérique du Nord et ne pourra pas être confondu non plus avec le caïman qui vit en Amérique du Sud. Réputé dangereux et causant la mort d'hommes et de femmes chaque années, l'alligator comme les autres crocodiliens possède un régime alimentaire très varié, composés d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, de batraciens, de poissons et même de charognes.

 

NOM : Alligator d'Amérique (Alligator mississippiensis)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Crocodiliens

 

FAMILLE : Alligatoridés

 

TAILLE : 4 à 5 m

 

POIDS : 300 à 400 kg

 

DUREE DE VIE : 30 à 50 ans, parfois 80 ans en captivité.

 

REPARTITION : Amérique du Nord

 

HABITAT : Marécages, lacs, rivières, marais, mangroves....

 

ALIMENTATION : Carnivore : Mammifères, oiseaux, poissons, batraciens, reptiles, charognes....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle des alligators est atteinte vers l'âge de 6 ans, la durée d'incubation est de 2 à 3 mois, et la femelle peut pondre jusqu'à 50 oeufs.

 

PREDATEURS : L'homme.