Bien qu'ils se ressemblent beaucoup, ces deux gros rongeurs ont toutefois des différences notables ! Découvrez les, à présent dans ce nouveau "Face à Face" !
Castor
Le castor d'Europe est le plus gros rongeur Européen. Son corps est massif et son pelage est brun à reflet roux. Le castor d'Europe possède une
queue aplatie d'une largeur environ 15 cm, ce qui le différencie de son cousin le ragondin. Sa tête large comporte 2 petites oreilles portées vers l'arrière tandis que sa dentition est
impressionnante avec ses 2 grandes incisives orangées. Le castor est connu pour être un excellent bâtisseur, puisqu'il construit lui même son habitat en abattant des arbres. Ses barrages peuvent
d'ailleurs mesurer plusieurs dizaines de mètres sur un mètre de hauteur. Le castor est un très bon nageur et peu rester près de 15 mn en apnée.
NOM : Castor d'Europe (Castor fiber)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Castoridés
TAILLE : de 80 cm à 1 m
POIDS : 15 kg à 30 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Europe ( en France le castor est plus présent sur les régions de l'Est et du Centre)
HABITAT : Rivières, fleuves...
ALIMENTATION : Herbivore : Ecorces, pousses, fruits, feuilles, branchages...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du castor d'Europe intervient entre 2 et 3 ans, la durée de gestation est de 105 à 110 jours, et la femelle met bas 2 à 8 petits par portée.
PREDATEURS : Même si le castor ne possède pas de prédateurs en France, on peut tout de même noter le loup, l'ours brun, le lynx ou le glouton dans d'autres partie de l'Europe.
Ragondin
Originaire d'Amérique du Sud, le ragondin extrêmement répandu en Europe, a été introduit pour sa fourrure, au 19ème siècle. Considéré aujourd'hui comme animal nuisible, à cause des dégâts qu'il occasionne sur les berges et sur la nidification des oiseaux aquatiques, le ragondin possède peu de prédateurs naturels en Europe, contrairement aux pays d'ou il vient. Myope, mais doté d'un très bon odorat et d'une excellente ouïe, le ragondin, qui fait parti de la même famille que le castor, possède une queue longue et cylindrique, le différenciant ainsi de son cousin. Doté de membres inférieurs palmés, qui lui permettent de nager à merveille, le ragondin qui possède de grandes incisives orangées, est un mammifère principalement végétarien, dont les sorties sont plutôt nocturnes.
NOM : Ragondin (Myocastor coypus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Myocastoridés
TAILLE : 40 à 60 cm
POIDS : 5 à 9 kg
DUREE DE VIE : 4 ans
REPARTITION : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Asie....
HABITAT : Marais, étangs, canaux, eaux stagnantes...
ALIMENTATION : Herbivore : Végétaux aquatiques, fruits, légumes, racines, écorces...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du ragondin est atteinte vers l'âge de 6 mois, la durée de gestation est de 4 mois et la femelle peut donner 3 portées de 5 à 7 petits par an.
PREDATEURS : Renard roux, l'homme.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Écrire commentaire