LES REGIMES ALIMENTAIRES

DES ANIMAUX

regimes alimentaires des animaux

Qu'est ce que le régime alimentaire des animaux ?

Le régime alimentaire des animaux est tout simplement l'ensemble des aliments qu'ils consomment dans leurs propre milieux. Les animaux de même espèces ont en général le même régime alimentaire, tandis que d'autres espèces ont des régimes complètement différents.

Voyons à présent les différentes manières de déterminer le régime alimentaire des animaux !

1- Observer les animaux dans leurs habitats naturels

alimentation oiseau insectivore ver de terre lombric

Faites attention aux animaux qui vous entourent, observez les oiseaux qui mangent des vers ou des insectes, regarder la vache qui broute dans le pré, et surveillez la buse variable dans le ciel, prête à plonger en piquée sur ce pauvre lapin. Ces exemples très simples vous donneront alors les premiers éléments de réponse sur le régime alimentaire de ces animaux.

2 - Trouvez des restes de repas !

pomme de pin mangé par ecureuil reste repas

Ne vous êtes vous pas déjà baladé en forêt et n'avez vous pas déjà retrouvé, un reste de pomme de pin ou de noisettes ? Vous en auriez alors déduit, qu'il s'agissait d'un écureuil ! Vous avez trouvé un poisson déchiqueté au bord de la rivière ? Alors cette fois ci, c'est certainement madame loutre, la responsable ! 

3 - L'autopsie de l'animal !

Bien que plus difficilement réalisable, l'autopsie d'un animal mort, nous renseignera elle aussi, sur les habitudes alimentaires des animaux. Ainsi, on retrouvera dans le tube digestif d'un poisson, d'autres petits poissons, si celui-ci est carnassier, et l'on s'apercevra que le geai consomme des graines, à l'analyse du  contenu de son gésier.

4 - Les excréments

excrement crotte animaux

Les excréments ou crottes des animaux, nous donneront la aussi une multitude d'informations sur le repas des animaux. Renfermant  des morceaux d'aliments mal digérés, les excréments contiennent alors de précieux indices, tels que des graines, des restes d'insectes ou encore des enveloppes de fruits.

5 - Les pelotes de régurgitations

pelote de régurgitation oiseaux rapaces

Chez les rapaces, un autre moyen permet de connaitre le régime alimentaire de l'oiseau, la pelote de régurgitation ! Rejetée naturellement par la bouche du rapace, la pelote de régurgitation qui contient en général de petits ossements, des poils ou bien des plumes, nous donnera après analyse, d'importantes informations sur les préférences alimentaires de l'oiseau.

Les principaux régimes alimentaires

3 grandes catégories

Le régime végétarien ou phytophage ( les herbivores)

Le régime carnivore ou zoophage ( les carnivores)

Le régime omnivore (animaux à la fois herbivores et carnivores)

Les animaux herbivores

animaux herbivores

Les animaux piscivores

animaux piscivores

Les animaux granivores

animaux granivores

Les animaux nectarivores

animaux nectarivores

Les animaux follivores

animaux follivores

Les animaux carnivores

animaux carnivores carnassiers

Les animaux frugivores

animaux frugivores

Les animaux insectivores

animaux insectivores

Les animaux omnivores

animaux omnivores

Les animaux charognards

animaux charognards

D'autres régimes très spécifiques existent également, comme les planctophages qui ne se nourrissent que de planctons, tels que la baleine bleue ou encore les hématophages qui ne se nourrissent que du sang des animaux. C'est notamment le cas du vampire d'Azara, petite chauve-souris d'Amérique du Sud.

Exercice

Téléchargez et imprimez le tableau ci-dessous et remplissez les  cases correspondantes aux différents régimes alimentaires,  avec les animaux que vous connaissez !

tableau regime alimentaire des animaux herbivores carnivores omnivores insectivores frugivores