· 

Comment empêcher votre chat de détruire votre sapin de noël ?

Trucs et astuces pour protéger votre sapin de Noël de votre chat

comment empecher son chat de détruire son sapin de noel proteger arbre eloigner boules guirlandes
(Image sous licence domaine public source pxhere)

Noël arrive à grands pas, et vous allez vous faire un plaisir de décorer votre sapin avec vos décorations préférées ! Soudain, une question vous turlupine ! Comment vais-je faire pour protéger mon merveilleux sapin des assauts répétés de mes fidèles félins ? Pour qu'il n'y ait pas de "chatastrophes" Diconimoz a décidé de vous donner quelques astuces, pour faire cohabiter votre chat et votre sapin !

1 - Sapin naturel ou sapin artificiel ?

Qu'il soit naturel ou artificiel, dîtes vous bien, que cela ne va pas changer grand chose. Votre chat verra toujours votre sapin de Noël comme un fabuleux arbre à chat, auxquels sont accrochés des dizaines de joujoux. Disons que d'un point de vue pratique, l'artificiel ne risquera pas de piquer les coussinets de votre chat, du fait de son absence d'aiguilles, mais d'un point de vue écologique, il ne sera pas biodégradable et donc plus difficile à recycler qu'un vrai sapin. 

 

2 - Les décorations à éviter

Tout d'abord, pensez à la sécurité de votre chat ou de votre chaton. Certaines décorations comme les cheveux d'anges ou les guirlandes en papiers sont vraiment à proscrire, car votre chat pourrait les avaler. Penser également à ne pas utiliser de neige artificielle contenant des matières douteuses extrêmement dangereuses en cas d'ingestion par votre animal. Eviter ensuite, si vous le pouvez les guirlandes lumineuses si vos chats ou chatons ont tendances à mâchouiller les fils électriques, ils risqueraient de s'électrocuter et de ruiner votre installation. Enfin, si vous tenez à vos décorations, oublier les boules en verres et les sujets en plâtres qui risquent d'apprendre à voler au premier coup de patte ! Pour plus de sécurité, éviter de mettre trop de décorations en bas de votre  sapin, votre chat sera moins tenté.

3 - Stabilisez votre sapin

Même si cela parait évident, veillez à ce que votre sapin de Noël soit bien équilibré et lesté le au pied. Si c'est un sapin naturel, pourquoi alors, ne pas le rempoter dans un gros pot avec de la terre ou du sable, et s'il est artificiel, calez son pied avec une charge lourde ! N'oubliez pas, que votre chat pèse en moyenne entre 3 et 8 kg et qu'avec un peu d'élan votre arbre ne résisterait pas à son assaut.

4 - Détournez son attention

Pourquoi ne pas prévoir un petit coin sous le sapin, adapté à votre chat ? Mettez un peu d'herbes à chat, une couverture douce et des boules de Noël incassables au pied du sapin et faites en sortes que votre boule de poils y soit bien, afin qu'elle n'ait pas envie de s'attaquer aux autres parties du sapin. Il n'en faut parfois pas plus ! Si vous préférez éloigner complètement votre chat du sapin et que vous n'avez pas la possibilité de clôturer votre pièce, essayez de disposer quelques écorces d'oranges autour du sapin, votre félin n'appréciera guère cette odeur et s'en éloignera plus facilement.

5 - Mettez vos cadeaux au dernier moment

Vous le savez, votre chat adore jouer avec les cartons et les rubans, alors ne tentez pas le diable en laissant les cadeaux à sa portée. Interdisez lui l'accès au sapin de Noël, le soir de la veillée ou demandez au père Noël de déposez les cadeaux au dernier moment, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z