L'ours à lunettes ou ours des Andes est le seul ursidé d'Amérique du Sud. Il doit notamment son nom aux tâches plus claires qu'il a autour des yeux. Son pelage est généralement brun à
noir et un peu plus long que les autres ours. L'ours à lunettes est l'espèce d'ursidés la plus menacée derrière le panda géant. On dénombre moins de 2000 individus à l'état sauvage.
Grimpant aisément aux arbres, il peut d'ailleurs y rester plusieurs jours sans redescendre. Comme l'ours
polaire, l'ours à lunettes n'hiberne pas.
NOM : Ours à lunettes ou Ours des Andes (Tremarctos ornatus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Ursidés
TAILLE : 1,30 m à 1,90 m, hauteur au garrot 80 cm
POIDS : 70 à 175 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Cordillère de Andes (Argentine, Vénézuela, Panama)
HABITAT : Forêts denses et humide en altitude.
ALIMENTATION : Omnivore : fruits, baies, bourgeons, cannes à sucres, mais aussi quelques animaux (souris, lapins, parfois des oiseaux)
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'ours à lunettes intervient vers l'âge de 4 à 7 ans, la durée de gestation est de 5 à 7 mois et l'oursonne donne naissance à 1 à 2 petits par portée.
PREDATEURS : Le jaguar et le puma menace essentiellement les oursons, tandis que l'homme le chasse pour sa viande.
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Appartenant à la famille des corvidés, le geai bleu est un passereau endémique d'Amérique du Nord. Arborant un magnifique plumage bleu électrique au
niveau des ailes et du dos, le geai bleu possède également, une queue bleue, striée de fines bandes noires. On notera toutefois, une variante chez le juvénile, dont le dos est plus
grisâtre. Sa tête, assez caractéristique avec sa huppe sur l'arrière, et sa face blanche est complétée d'un collier noir, tandis que son ventre est blanc. Fréquentant les parcs et
jardins, les forêts et plus spécialement les lisières, le geai bleu, qui est un oiseau omnivore, consommera selon ses envies, et selon la saison, des fruits, des insectes ou même de petits
reptiles. Pouvant atteindre une envergure de 30 à 40 cm et peser jusqu' à 100g, le geai bleu possède plusieurs prédateurs, comme le grand-duc, ou bien encore, les chats et les chiens
domestiques.
NOM : Geai bleu (Cyanocitta cristata)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Corvidés
TAILLE : 30 cm, envergure 30 à 40 cm
POIDS : 70 g à 100 g
DUREE DE VIE : 18 ans
REPARTITION : Amérique du Nord
HABITAT : Clairières, zones boisés, parc et jardins.
ALIMENTATION : Granivore : graines, glands, fruits, mais aussi petits invertébrés, coléoptères, chenilles....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du geai bleu intervient entre 2 et 3 ans, la durée d'incubation est de 16 à 18 jours, et le femelle dépose 4 à 5 oeufs verdâtre mouchetés de brun.
PREDATEURS : Chats, chiens, grand duc....
La sauterelle de Bosc, appelée également leptophye ou encore sauterelle ponctuée est un orthoptère, au même titre que le criquet ou le grillon. Assez reconnaissable, avec son corps vert, ponctuée de points bruns, et ses ailes toutes petites, la sauterelle de bosc est également doté de très longues antennes. Se différenciant de la femelle, le mâle possède une bande marron sur le dos, assez caractéristique. Bien plus petite que la sauterelle verte, la sauterelle de Bosc a la particularité d'être herbivore, contrairement à bon nombre de sauterelles.
NOM : Sauterelle de Bosc ou sauterelle ponctuée ou leptophye (leptophyes punctatissima)
CLASSE : Insectes
ORDRE : Orthoptère
FAMILLE : Tettigoniidés
TAILLE : 9 à 18 mm
POIDS : 1 g
DUREE DE VIE : 6 mois
REPARTITION : Europe
HABITAT : Buissons, orties, jardins, lisières de forêts...
ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles de rosiers, framboisiers, pissenlits, trèfles...
REPRODUCTION : Les adultes arrivent à leurs maturités sexuelles en juillet-Aout et la femelle dépose ses oeufs sous l' écorce d'un arbre.
PREDATEURS : Essentiellement les oiseaux.
Endémique d'Amazonie, notamment au Brésil, au Pérou et en Bolivie, le tamarin empereur est un petit primate au faciès particulier, largement reconnaissable à son imposante moustache blanche. Grégaire et plutôt sociable, ce petit singe arboricole, dont les groupes familiaux se compose d'une quinzaine d'individus est avant tout un animal frugivore. Agile et plutôt rapide, le tamarin empereur qui affectionne les forêts de plaines secondaires, communique par différents sons aigus et autres gazouillis qui lui permettent de communiquer avec d'autres espèces de tamarins et de se prémunir du danger des prédateurs. Bien que non considéré comme espèce en danger, le tamarin empereur est menacé plus que jamais par la déforestation.
NOM : Tamarin empereur (Saguinus imperator)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Primates
FAMILLE : Callitrichidés
TAILLE : 20 à 25 cm
POIDS : 300 à 450 g
DUREE DE VIE : 8 ans
REPARTITION : Amazonie (Bolivie, Brésil, Pérou)
HABITAT : Forêts tropicales en dessous de 300 m d'altitude.
ALIMENTATION : Frugivore : pulpes de fruits, nectar, sève, insectes
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du tamarin empereur est atteinte vers l'âge de 15 à 20 mois, la durée de gestation est de 150 jours et la femelle met bas 1 à 2 petits par portée.
PREDATEURS : Félins, serpents, rapaces...
Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre
Le konik polski, traduisez "cheval polonais", un est petit cheval proche du tarpan espèce sauvage aujourd'hui disparu. Souvent utilisé pour le maintien écologique de certains sites (Ici la roche de Solutré), le konik polski est un peu plus petit que le cheval de Przewalski. A l'apparence sauvage, le konik polski est un cheval rustique ne craignant pas les basses températures. Assez doux, sa taille au garrot atteint les 1.35 m pour un poid d'environ 400 kg.
NOM : Konik polski
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Périssodactyle
FAMILLE : Equidés
TAILLE : 1,35 m au garrot
POIDS : 400 kg
DUREE DE VIE : 25 à 30 ans
POIL : Court
ROBE : Gris à bai
CARACTERE : Docile