· 

Les éléphants, les ours polaires et les tigres sont ils les prochains dinosaures ?

Les éléphants, les ours polaires et les tigres sont ils les prochains dinosaures ?

extinction de masse incendie amazonie siberie animaux sauvage en danger rechauffement climatique fontes des glaces deforestation braconnage huile de palme chasse glue cour déterrage blaireaux

Si vous avez suivi les actualités de ces dernières jours, vous êtes certainement au courant de la terrible catastrophe écologique qui est en train de se dérouler en Sibérie et en Amazonie, avec déjà plus de 4 millions d'hectares de forêts dévastées par les flammes, depuis début juin sur les forêts sibériennes, et plusieurs centaines de départs de feu sur la forêt amazonienne, mettant en danger critique le "poumon de la planète". Mais au delà, de ces terribles incendies, de la pollution qu'engendre de telles quantités de fumée et du risque d'accélération du permafrost ou de la fonte des glaces de l'arctique toute proche, pour ce qui est de la Sibérie,  c'est tout un écosystème qui risque de s'effondrer.

 

Certaines espèces, comme le tigre de Sibérie, ou la panthère de L'Amour, risque  de disparaître dans les prochaines décennies, subissant de plein fouet, la destruction inévitable de leur habitat. Ces incidents, s'il soulève bien des questions, sur le réel engagement de la Russie ou du Brésil à y faire face, n'est malheureusement qu'une partie infime de l'iceberg, quand à la prise de conscience de la sixième extinction de masse imminente de notre belle planète.

 

Car, si l'on prend, un peu plus de recul sur les menaces qui pèsent sur le règne animal, on s'aperçoit ces derniers temps, d'une augmentation de ces signes.

 

- Que ce soit en Amazonie, avec une déforestation de plus de 40% en une seule année, amené par une politique dénouée de bons sens.

- A Bornéo, par la destruction des forêts tropicales, pour laisser place à des plantations de palmier, dédiés à l'huile de palme.

- En Arctique et en Antarctique, à cause de la fonte des glaces, dû au réchauffement climatique et des climatosceptiques, tels que Trump, qui ne bougent pas le petit doigt, allant même à l'encontre de la raison.

- En Afrique ou le braconnage n'a jamais été aussi important.

- Et jusqu'en France, ou l'on autorise l'abattage des loups, et ou l'on permet des méthodes archaïque  de chasse sous prétexte de traditions, tels que la chasse à la glue pour les passereaux, la chasse à cour,  ou le déterrage des blaireaux.

 

Au vue de toutes ces raisons, qui malheureusement ne sont que quelques exemples, parmi beaucoup d'autres, nous sommes évidemment en droit de nous poser la question, sur l'avenir préoccupant des espèces animales de notre planète.

 

Alors bien sûr, chers lecteurs et amis de Diconimoz, vous allez me dire, qu'à notre échelle et devant le "jeanfoutrisme" de nos gouvernants, (et oui je viens d'inventer un mot, ca m'arrive quelque fois), nous ne sommes qu'un grain de sel, pour pouvoir faire avancer les choses ! Oui, c'est vrai ! Et même si c'est le cas, je ne veux pas tomber dans le catastrophisme, même si la situation est grave, mais plutôt, faire prendre conscience de notre présent et de notre futur proche.

 

Alors, si vous êtes en train de lire cet article, c'est certainement parce que les animaux vous passionnent, et que vous aimeriez que vos enfants puissent les découvrir à leur tour. Pour cette simple raison et pour enfin conclure en reprenant la phrase de mon titre, ne pensez vous pas qu'il est vraiment temps de s'intéresser à nos animaux contemporains avant qu'ils ne disparaissent à leur tour ?

 

Je vous inviterais, si vous pensez par l'affirmative,  à partagez cette article massivement pour éveiller les consciences et notamment auprès de nos chères têtes blondes qui sont certainement le plus bel espoir que nous puissions avoir !  Et pour  ce qui est de développer votre connaissance sur les animaux, et bien vous pourrez toujours vous replonger dans les 800 fiches animaux de Diconimoz, si le coeur vous en dit !

(liste alphabétique des animaux du monde)

 

Espérant que cet article, vous à plus, je vous retrouve très bientôt, sur votre dictionnaire des animaux pour de nouvelles fiches et très prochainement, de nouvelles interviews.

 

Animalement,

 

Franck BADET

Fondateur et rédacteur de Diconimoz

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z