· 

Comment rafraîchir votre animal de compagnie pendant la canicule ?

comment rafraichir votre chien chat pendant la canicule
(Source Pixabay image libre de droits)

Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes souffrent de la canicule ! Mais quelques pratiques simples peuvent cependant leur permettre de mieux vivre ces épisodes de chaleurs. Voyons ici, comment nous pouvons les aider !

 

  1. Cela paraît évident, mais la première chose à faire est de ne pas les promener en plein soleil. Préférez des sorties le matin à la fraîche, ou le soir quand le soleil est pus bas. Si c'est aux heures les plus chaudes, choisissez des endroits ombragés, bosquets, forêts, ombre d'un bâtiment.
  2. Eviter le bitume et les trottoirs chauds, la température du goudron peut vite atteindre 55°C et brûler les coussinets de votre animal. Avez vous déjà essayer de marcher pieds nus sur du sable brûlant ?
  3. Mouillez les pattes de votre chien ou de votre chat, le rafraîchissement venant du bas sera plus efficace, que si vous lui mouillez le dos.
  4. La aussi, cela parait évident, mais veillez bien à ce que votre animal de compagnie puisse se désaltérer autant qu'il le veut avec de l'eau fraîche ! S'il n'a pas de problème de dent, vous pouvez même lui donner un glaçon !
  5. Vous avez un ventilateur, alors pourquoi ne pas lui en faire profiter également ? Si vous trouvez ça agréable, votre animal appréciera également !
  6. Votre chien a les poils longs ? Alors pourquoi ne pas lui faire un toilettage d'été pour qu'il se sente mieux !
  7. Attention aux coups de soleil ! Nous avons tendance à croire que nos animaux sont protégés par leurs poils, mais un longue exposition au soleil peuvent leur être néfaste, surtout s'ils ont la peau claire, alors prenez soin d'eux !
  8. Vous possédez une climatisation ? Alors très bien, comme pour le ventilateur, vous pouvez en faire bénéficier votre animal de compagnie. Attention toutefois à ne pas baisser trop la température (23 à 25°C c'est déjà pas mal !)
  9. Surveillez le comportement de votre animal ! S'il halète plus que d'accoutumé, s'il vomit ou a des diarrhées, rafraîchissez le ou montrez le à votre vétérinaire, un coup de chaleur peut parfois s'avérer grave !
  10. Pour les chats en particulier, pensez au brumisateur, nos félins n'aiment pas spécialement l'eau, alors il faut user de stratagème, et le brumisateur est facile à utiliser.
  11. Pensez à vos trajets en voiture ! Comme pour les humains, des poses s'avèrent nécessaires ! Aérez leurs cages de transports, et donnez leurs à boire et par pitié ne les laissez jamais en plein soleil  dans votre voiture, chaque année des dizaines d'animaux meurent de coup de chaleurs !
  12. Enfin, pour les animaux qui aiment ça et en particulier les chiens, proposez leurs une baignade dans la rivière, ou un petit rafraîchissement avec le tuyau d'arrosage, ils adoreront !

Texte : Franck Badet