· 

Le muguet ! Hautement toxique pour vos animaux de compagnie !

Le muguet, une fleur toxique !

brin muguet fleur toxique dangereux chiens chats rongeurs animaux compagnie information
(Source Pixabay image libre de droits)

Mardi c'est le 1er Mai, et comme vous faites "ce qu'il vous plait", vous allez partir cueillir un beau bouquet de muguet pour votre maman adorée, puisque c'est la tradition ! Mais derrière ces petites clochettes blanches et cet envoûtant parfum de bonheur se cache, et on le sait moins, une plante hautement toxique pour nos animaux de compagnie, comme pour nos bambins et  nous même. En effet, contenant des saponosides irritantes pour le tube digestif et des hétérosides dangereuses pour le coeur, le muguet est extrêmement toxique. Qu'il s'agisse de la fleur, de la tige ou des fruits, tenez donc éloigné de vos compagnons à quatre pattes, comme de vos enfants, ce joli brun de bonheur qui pourrait s'avérer fatal. Provoquant des diarrhées, des vomissements ou même des ralentissements du coeur, le muguet, une fois ingéré, peut provoquer  ces troubles, dans le quart d'heure qui suit, et jusqu' à 6 heures plus tard. En cas d'ingestion toutefois, appelez le centre anti-poison animal au : 02 40 68 77 40 et pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter leur site sur :  https://www.centre-antipoison-animal.com/ 

 

Pour les enfants, soyez prudents également, et vérifiez bien qu'ils se soient lavés les mains et qu'ils ne  portent pas celles-ci à leurs bouches durant la cueillette. De même, ne laissez pas un vase vide qui aurait accueilli du muguet à porter de vos animaux, l'eau en serait contaminée et ils seraient peut-être tenté de boire dedans. 

 

La prudence est donc de mise, puisque chaque année, on dénombre de 200 à 300 cas d'intoxication par le muguet chez l'homme, et encore d'avantage chez les animaux. Vous souhaitant tout de même un joli 1er Mai, mais, en connaissance de cause, n'hésitez pas à partager largement, cette information autour de vous !

 

Texte : Franck BADET