Requin blanc

Great white shark


fiches animaux requin blanc
(Source gofishing.co.uk)

Mondialement connu pour son succès dans les salles obscures, le grand requin blanc n'est cependant ni le plus gros, ni le plus dangereux. Redoutable  malgré tout, ses attaques envers l'homme relèvent plus de l'accident que du crime organisé. Présent dans la plupart des mers tempérées, le grand requin blanc est plutôt solitaire ou en couple. Possédant 40 à 50 dents triangulaires coupantes comme des lames de rasoirs, le grand requin blanc est un super prédateur capable de se nourrir de poissons, de mammifères, d'oiseaux ou encore d'autres requins. Capable de nager à plus de 50 km/h, le grand requin blanc peut parfois jaillir hors de l'eau afin d'attraper sa proie.



NOM : Grand requin blanc (Carcharodon carcharias)

 

CLASSE : Chondrichtyes

 

ORDRE : Lamniformes

 

FAMILLE : Lamnidés

 

TAILLE : 4 m à 7 m

 

POIDS : 600 à 2000 kg

 

DUREE DE VIE : 35 à 40 ans

 

REPARTITION : Toutes les mers tempérées du globe

 

HABITAT : Bordures côtières et eaux peu profonde.

 

ALIMENTATION : Carnivore : Poissons, mammifères marins, oiseaux, tortues...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du grand requin blanc est atteinte vers l'âge de 10 ans, la période de gestation est de 12 à 18 mois et les oeufs éclosent dans l'utérus de la femelle.

 

PREDATEURS : Le grand requin blanc n'a pas de prédateur naturel, mais il semblerait que des cas de cannibalisme aient été observés chez celui-ci.

fiches animaux requin blanc
(Source galleryhip.com)