
Le loup d'Abyssinie ou loup d'Ethiopie est certainement le canidé le plus menacé au monde, après le loup rouge. Ressemblant d'avantage au coyote qu'au loup gris, le loup d'Abyssinie possède un magnifique pelage roux, ainsi que de belles taches blanches sur la gorge, les pattes et la queue. Endémique des hauts plateaux d'Ethiopie, le loup d'Abyssinie se rencontre jusqu'à 4300 mètres d'altitude, et se déplace en meute de 3 à 15 individus. Principalement carnivore, le loup d'Abyssinie qui raffole des rongeurs, n'hésite pas à chasser, quand il en a l'occasion, les cobes et les nyalas qu'il croise sur son chemin. On estime la population de celui-ci à moins de 500 loups.
NOM : Loup d'Abyssinie ou loup d'Ethiopie (Canis simensis)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 80 à 100 cm
POIDS : 10 à 20 kg
DUREE DE VIE : 9 à 10 ans
REPARTITION : Hauts plateaux d'Ethiopie
HABITAT : Plaines en altitudes
ALIMENTATION : Carnivore : Rongeurs, charognes, antilopes, cobes, nyalas, lièvres, moutons.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du loup d'Abyssinie est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 60 jours, et la louve donne naissance de 2 à 6 louveteaux.
PREDATEURS : Si ses prédateurs naturels sont quasi inexistant, la population de loup d'Abyssinie à été largement décimés par les épidémies de rage, et les chasses de l'homme.


