SOMMAIRE

NE CONFONDEZ PLUS !

NE CONFONDEZ PLUS !

NE CONFONDEZ PLUS LA BALEINE BLEUE ET LA BALEINE A BOSSE

Bien que ces deux animaux soient incontestablement des géants des mers, la baleine bleue et la baleine à bosse sont malheureusement trop souvent confondus. Illustré par des photos trompeuses sur de nombreux blogs animaliers, la différence entre ces deux animaux est pourtant assez flagrante. Tandis que l'une est extrêmement longiligne et possède des nageoires caudales plutôt effilées, l'autre à un corps plus massif et de nombreuses protubérances au niveau de la tête, de la mâchoire et des nageoires. Enfin, pour vous y retrouver, Diconimoz vous propose  ces 2 fiches en face à face et pour plus de complément, 2 vidéos que vous trouverez sur les fiches respectives de ces animaux. (Cliquez sur les images pour cela )

Baleine bleue

baleine bleue difference baleine a bosse
(Image sous licence creative commons 2.0 noaa photo library)

La baleine bleue ou rorqual bleu est l'animal le plus gros, que la terre est connue. Surpassant même les dinosaures, avec ses 30 mètres de long et ses 170 tonnes, la baleine bleue est  capable de filtrer  90 tonnes d'eau et d'aliments et d'avaler 4 tonnes de krills par jour. Pouvant rester près de 15 mn sous l'eau, bien loin d'égaler le cachalot avec ses 1 h 30, la baleine bleue possède en outre une capacité pulmonaire de 5000 litres et une puissance de souffle de 12 mètres de haut. Extrêmement chassée, au siècle dernier, mais fort heureusement protégée depuis 1966, la baleine bleue, qui a frôlé l'extinction, ré-apparaît peu à peu, dans de nombreuses mers du globe. Caractéristique avec sa forme très longiligne, la baleine bleue, se différencie aisément des autres baleines et atteint facilement les 100 m de profondeurs. Utilisant des vocalises, appelées, chants, qui lui permettent de communiquer avec d'autres individus, la baleine bleue, animal plutôt solitaire, a déjà été observer, lors de rassemblement.

 

NOM : Baleine bleue ou rorqual bleu (Balaenoptera musculus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cétacés

 

FAMILLE : Balaenoptéridés

 

TAILLE : 30 mètres

 

POIDS : 170 tonnes

 

DUREE DE VIE : 80 ans

 

REPARTITION : Antarctique, Océan Atlantique, Océan Pacifique, Océan Indien, Golf du Saint Laurent...

 

HABITAT : Océans

 

ALIMENTATION : Planctophage : krill

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la baleine bleue est atteinte vers l'âge de 5 à 7 ans, la durée de gestation est de 10 à 12 mois et la femelle donne naissance à un seul petit.

 

PREDATEURS : L'homme, L'orque.

Baleine à bosse

rorqual à bosse et rorqual bleu difference  fiche pedagogique
(Photo source Pixabay)

La baleine à bosse ou rorqual à bosse, dont la femelle est bien plus grosse que le mâle, est une baleine à fanons capable d'effectuer des sauts impressionnants pouvant aller jusqu' à 5 mètres de haut. Possédant un chant très complexe qu'elle utilise lors de la saison de l'accouplement, la baleine à bosse qui est facilement reconnaissable à son grand corps massif, se caractérise par le fait de posséder de petites protubérances au niveau de la tête, de la mâchoire et de ses nageoires pectorales et caudales noires et blanches. La baleine à bosse, qui est une grande migratrice, a la particularité de ne se nourrir qu'en été, et peut vivre sur ses réserves de graisses  tout l'hiver.

  

NOM : Baleine à bosse (megaptera novaeangliae)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cétacés

 

FAMILLE : Balaenopteridés

 

TAILLE : de 13 à 14 m

 

POIDS : 20 à 25 tonnes

 

DUREE DE VIE : 40 ans

 

REPARTITION : La baleine à bosse est présente dans la plupart des régions du globe exceptée dans le sud de la méditerranée.

 

HABITAT : Mers, oceans

 

ALIMENTATION : Piscivore : Bancs de poissons, krill (petites crevettes), à noter que la baleine à bosse ne se nourrit que pendant la saison d'été.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la baleine intervient vers l'âge de 5 ans, la durée de gestation est de  11 à 12 mois, et la femelle ne donne naissance qu'à un baleineau.

 

PREDATEURS : L'orque et l'homme

 


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE GUEPARD D'AFRIQUE ET LE GUEPARD D'ASIE

Bien que très difficile à différencier à première vue, le guépard d'Afrique,  beaucoup plus connu de tous, et le guépard d'Asie ont malgré tout quelques particularités qui permettent de les reconnaître. Voici donc grace à ce face à face quelques petits indices.

Guépard d'Afrique

guepard afrique contre guepard asie difference
(Photo Anne-Marie Kalus)

Possédant un pelage fauve à beige entièrement tacheté de noir, le guépard est assez caractéristique avec ses longues pattes fines et son corps élancé.  Capable d'atteindre la vitesse vertigineuse de 110 km/h en pointe, le guépard est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide. Possédant des griffes qui ne sont pas entièrement rétractiles, le guépard adhère ainsi, mieux au terrain, ce qui lui permet de prendre de la vitesse durant ses poursuites. Préférant chasser à l'aube ou au crépuscule, le régime alimentaire du Guépard se constitue essentiellement d'antilopes, de gazelles ou de phacochères.

 

NOM : Guépard (Acinonyx jubatus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Carnivores

 

FAMILLE : Félidés

 

TAILLE : longueur : 1,20 m à 1,50 m, hauteur au garrot 0,70 à 0,90 m

 

POIDS : 35 à 60 kg

 

DUREE DE VIE : 15 ans

 

REPARTITION :  Afrique (Tanzanie, kenya, Namibie..)

 

HABITAT : Savanes, (déserts pour d'autres ous espèces).

 

ALIMENTATION : Carnivore : Antilopes, phacochères, gazelles, parfois des rongeurs...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du guépard est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 3 mois, et la femelle mets bats 3 à 5 chatons par portées.

 

PREDATEURS : Le lion, la hyène, le phacochère qui peu se retourner contre lui en cas d'attaque.

Guépard d'Asie

guepard asie vs afrique fiche pedagogique
(Image sous licence creative commons)

Moins connu que son cousin d'Afrique, le guépard d'Asie, dont il reste moins de 300 individus à l'état sauvage, (chiffre 2016) se distingue notamment par une crinière dorsale, un cou plus puissant et un pelage épais,  même s'il reste très difficile à différencier. De taille assez similaire au guépard d'Afrique, bien qu'un peu plus court sur pattes, le guépard d'Asie, possède une plus petite tête. Solitaire et extrêmement doué pour la chasse, le guépard d'Asie dont les gazelles sont les proies favorites, est en danger critique d'extinction. Présent il y a  quelques décennies en Inde et au Pakistan, il n'est aujourd'hui représenté qu'en Iran.

 

NOM : Guépard d'Asie (Acinonyx jubatus venaticus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Carnivore

 

FAMILLE : Félidés

 

TAILLE : 1,20 à 1,50 m, 0,70 à 0,90 m au garrot.

 

POIDS : 35 à 50 kg

 

DUREE DE VIE : 15 ans

 

REPARTITION : Iran

 

HABITAT : Zones arides, steppes...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Gazelles, lièvres...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du guépard d'Asie est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 3 mois et la femelle donne naissance de 3 à 5 petits.

 

PREDATEURS : L'homme.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE PANGOLIN DE CHINE ET LE PANGOLIN GEANT !

Si le pangolin de Chine fait beaucoup parlé de lui en ce moment, notamment par sa suspection de transmission du coronavirus covid-19 à l'homme, ce petit animal décidément persécuté, victime de traffic d'animaux sauvages ne doit pas être confondu avec le pangolin géant qui vit en Afrique. Pour vous y retrouver, diconimoz vous propose donc un nouveau face à face afin de les différencier.

Pangolin de Chine

pangolin de chine pangolin geant difference coronavirus
(Image source wikimedia Shukran888, CC by-sa 4.0)

Beaucoup plus petit que son cousin africain, le pangolin de Chine, appelé également pangolin à queue courte, est tout comme le pangolin de Malaisie extrêmement menacé par le braconnage et le trafic d'animaux. Utilisé par la médecine chinoise pour  ses vertus soit disant thérapeutiques, les écailles de pangolin se monnayent à prix fort, près de 3000 dollars  le kilo, tandis que l'animal vivant est vendu à 1000 dollars pièce. Nocturne et plutôt solitaire, le pangolin de Chine qui se nourrit essentiellement de fourmis et de termites fréquente les zones forestières à basses et hautes altitudes et est capable de se mettre en boule lorsqu'il sent le danger. En 2016, le pangolin de Chine fait parti des animaux en voix de disparition. En 2020, on parle beaucoup de lui comme une éventuelle source de transmission du coronavirus transmis à l'homme, l'avenir déterminera si cette hypothèse est fondé.

 

NOM : Pangolin de Chine ou pangolin à queue courte (Manis pentadactyla)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Pholidota

 

FAMILLE : Manidés

 

TAILLE : 45 à 60 cm, 15 à 20 cm au garrot

 

POIDS : 2 à 7 kg

 

DUREE DE VIE : 13 à 15 ans

 

REPARTITION : Chine, Bhoutan, Népal, Inde, Thaïlande...

 

HABITAT : Zones forestières

 

ALIMENTATION : Insectivore : Fourmis, termites...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du pangolin de Chine est atteinte vers l'âge de 12 à 18 mois, la durée de gestation est de 2 à 3 mois, et la femelle met bas 1 seul petit.

 

PREDATEURS : L'homme est son seul prédateur.

Pangolin géant

pangolin geant vs pangolin de chine fiche pedagogique
(Image source wallpapers alpha coders)

Le pangolin géant est un mammifère très étrange dont le corps est totalement recouvert d'écailles à l'exception du ventre. Il possède des griffes imposantes ainsi qu'une très longue langue qui lui sert à attraper sa nourriture, notamment des termites et des fourmis. Nocturne et plutôt solitaire, le pangolin géant vit dans des terriers de près de 40 mètres de long pour 5 mètres de profondeur. Il est capable de se redresser sur ses deux pattes arrières et de marcher en se servant de sa queue comme balancier. Outre son allure préhistorique, le pangolin a également la faculté de se mettre en boule, pour se défendre de ses prédateurs. 

 

NOM : Pangolin géant (Manis gigantea)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Pholidote

 

FAMILLE : Manidés

 

TAILLE : 1.25 m à 1.40 m

 

POIDS : 20 à 25 kg

 

DUREE DE VIE : 10 à 13 ans

 

REPARTITION : Afrique Equatoriale

 

HABITAT : Savanes et forêts tropicales...

 

ALIMENTATION : Insectivores : Fourmis, termites

 

REPRODUCTION : Le cycle de reproduction du pangolin n'est pas encore connu précisément.

 

PREDATEURS : L'homme, le lion et la hyène.

 

 

 


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LA CHOUETTE ET LE HIBOU !

Est il besoin de le répéter ? Non, la chouette n'est pas la femelle du hibou ! Et même si de nombreux hiboux sont très "chouettes", il s'agit bien là, de deux espèces distinctes faisant toutes les deux parties de la famille des strigidés ou pour simplifiés des rapaces nocturnes. Mais alors comment faire la distinction ? Pour commencer, sachez que dans une généralité, les hiboux sont plutôt de grandes tailles comparées aux chouettes, mais comme tout n'est pas si simple, il existe de petits hiboux et de grandes chouettes. Alors, il y a peut être un autre moyen de faire la différence et celui-ci réside dans le fait que les hiboux possèdent des "aigrettes" (non, je ne parle pas de ces oiseaux échassiers blancs, mais bien de ces plumes qui situées de parts et d'autres de sa tête, se dressent au moindre danger ou au moindre stress). Ces aigrettes donc, font ainsi la différence entre ses deux rapaces. Il sera tout de même à noter que le harfang des neiges (vous savez la célèbre "chouette" de Harry Potter) possède des aigrettes, elle aussi, ce qui en fait donc scientifiquement un hibou. Aujourd'hui, parce qu'il existent une multitude de chouettes et de hiboux, j'ai choisi sur Diconimoz de vous présenter en face à face, la plus petite des chouettes d'Europe, la chevêche d'Athéna et le plus grand des Hiboux, le grand-duc. Je vous laisse donc à présent consulter les fiches respectives de ces magnifiques oiseaux.

Chouette chevêche

fiche oiseaux chouette contre hibou difference
(Photo Anne-Marie Kalus))

Très présente en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique, la chouette chevêche ou chevêche d'Athéna est l'un des plus petits rapaces semi-diurne de France. Capable de saisir des proies de sa propre taille à l'aide de ses serres, la chevêche d'Athéna se nourrit de petits mammifères, comme d'oiseaux ou de vertébrés. Possédant un vol vif et rapide, la chevêche d'Athéna préférera les milieux ouverts au travers de champs, de vignes ou à proximité de bosquets. Victime de l'emploi des pesticides, après les années 60, la population de la chevêche d'Athéna tend, aujourd'hui à se stabiliser.

 

NOM : Chevêche d'Athéna (Athene noctua)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Strigiformes

 

FAMILLE : Strigidés

 

TAILLE : 20 à 25 cm, envergure : 55 à 60 cm

 

POIDS : 150 à 200 g

 

DUREE DE VIE : 15 ans

 

REPARTITION : Europe, Asie, Afrique du Nord

 

HABITAT : Prairies, champs, vignes, talus, à proximité de bosquets et de bocages...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oiseaux, amphibiens, vers de terre...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la chevêche d'Athéna est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée d'incubation est de 28 jours, et la femelle dépose 3 à 5 oeufs blancs lisses.

 

PREDATEURS : Fouine, faucon, chiens, chats, chouette effraie...

Hibou grand-duc

fiche animaux hibou vs chouette difference
(Photo sous licence domain public - Pixabay)

Pouvant mesurer jusqu' à 75 cm de haut et atteindre une envergure de 188 cm, le hibou grand-duc, appelé également grand-duc d'Europe, est le rapace nocturne le plus imposant d'Eurasie. Fréquentant les zones de montagnes, les falaises, les plaines mais également les lieux boisés, le hibou grand-duc à une alimentation assez diversifiée et se nourrira tantôt de petits rongeurs, d'oiseaux ou de serpents, comme de jeunes cervidés (faon), quand il en aura l'occasion. Remarquable prédateur, le hibou grand-duc possède un vol puissant qui lui permet de voler vite et à basse altitude lui permettant de plaquer sa proie au sol. Comme d'autres rapaces, le hibou grand-duc régurgite des pelotes de rejections. Elle peuvent, dans son cas,  mesurer jusqu'à 10 cm de long pour 4 cm de large. Protégé mais menacé par la chasse, le hibou grand duc dont la population régresse, est classé en préoccupation mineure par l'IUCN.

 

NOM : Hibou grand-duc (Bubo bubo)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Strigiformes

 

FAMILLE : Strigidés

 

TAILLE : 75 cm, envergure de 1,60 à 1,88 cm

 

POIDS : 1,7 kg à 4,2 kg

 

DUREE DE VIE : 22 ans

 

REPARTITION : Europe, Asie, Afrique du Nord.

 

HABITAT : Montagnes, forêts, plaines, falaises.

 

ALIMENTATION : Carnivore : Campagnolsécureuilsmartres, oiseaux, serpents, poissons, faons...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du hibou grand-duc est atteinte vers l'age de 1 an, la durée d'incubation est de 31 à 36 jours et la femelle dépose de 1 à 4 oeufs blancs.

 

PREDATEURS : L'homme


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

Nouvelle fiche animaux : la mouffette tachetée orientale

Mouffette tachetée orientale

mouffette tachetee orientale comportement taille poids repartition longevite reproduction habitat
(Image sous licence domaine public Shenandoah National Park)

La mouffette tachetée orientale, également appelé spilogale, n'est autre qu'une cousine proche de la mouffette rayée appartenant à la famille des méphitidés et non des mustélidés comme on le croit souvent. Reconnaissable à ses petites tâches sur la tête et à ses zébrures en formes de spirales, la mouffette tachetée qui utilise les dessins de sa fourrure pour avertir ses prédateurs est un mammifère d'Amérique du Nord que l'on retrouve essentiellement du Nord des Etats-unis au Mexique. Omnivore, mais s'alimentant principalement d'insectes, la moufette tachetée orientale est un animal nocturne extrêmement discret qui se déplace au sol comme sur les arbres. Possédant des glandes anales qui lui permettent de libérer une sécrétion nauséabonde en cas d'agression, la mouffette tachetée se réfugie dans des terriers ou cavités d'arbres et réduit notamment son activité lors de grandes chaleurs ou de grands froids. En 2019, la mouffette tachetée orientale est toujours sur la liste des espèces menacées.

 

NOM : Mouffette tachetée orientale (Spilogale putorius)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Carnivore

 

FAMILLE : Mephitidés

 

TAILLE : 35 à 45 cm

 

POIDS : de 200 g à 900 g, selon s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle.

 

DUREE DE VIE : 8 à 10 ans

 

REPARTITION :  Amérique du Nord

 

HABITAT : Plaines, forêts, prairies, zones rocheuses

 

ALIMENTATION : Omnivore :  insectes, fruits, petits rongeurs....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la mouffette tachetée orientale est atteinte vers l'âge de 11 mois, la durée de gestation est de 50 à 65 jours , et la femelle donne naissance à 5 à 6 petits par portée.

 

PREDATEURS : Lynx rouxpuma, rapaces....

 

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE RHINOCEROS BLANC ET LE RHINOCEROS NOIR

Bien que littéralement, il paraisse simple de différencier ces 2 espèces, il n'est pourtant pas évident de différencier le rhinocéros blanc du rhinocéros noir, lorsque l'on comprend que le rhinocéros blanc est en fait gris, et que le rhinocéros noir est juste recouvert de boue. Mais au delà de ces paramètres chromatiques, ces deux espèces peuvent tout de même se distinguer, par leurs morphologies mais aussi par leurs habitudes alimentaires. Afin de vous aider à la reconnaître, Diconimoz vous propose donc ce tout nouveau face à face et vous donne toutes les subtilités pour ne plus les confondre.

Rhinocéros noir

ne confondez plus le rhinoceros noir et le rhinoceros blanc
(Photo Philippe Guerlet)

Composé de 4 sous espèces, le rhinocéros noir est contrairement à son appellation, gris foncé. D'une apparence parfois noirâtre à cause de ses nombreux bains de boues, le rhinocéros noir est un peu plus petit que le rhinocéros blanc et se caractérise par une tête trapue et des lèvres plus pointues. Possédant une ouïe et un odorat très développé, le rhinocéros noir, comme son autre cousin d'Afrique, est complètement myope. Solitaire, et plus actif la nuit, que le jour, il se nourrit essentiellement de feuilles d'acacias et n'est pas intéressé par l'herbe. Extrêmement menacé, et représentant moins de 3000 individus à l'état sauvage, la sous-espèce du rhinocéros noir de l'Ouest, a même été déclaré définitivement éteinte par l'UICN en 2011.

 

NOM : Rhinocéros noir (Diceros bicornis)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Perissodactyle

 

FAMILLE : Rhinocerotidés

 

TAILLE : 3,50 m , 1,60 m au garrot

 

POIDS : 800 kg  à 150 kg

 

DUREE DE VIE : 45 ans

 

REPARTITION : Tanzanie, Namibie, Zimbabwe, Kenya...

 

HABITAT : Savanes arbustives, lisières de forêts...

 

ALIMENTATION : Folivore : feuilles d'acacias et d'autres arbustes.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du rhinocéros noir est atteinte vers l'âge de 5 ans, la durée de gestation est de 450 jours et la femelle ne donne naissance qu' à un seul petit.

 

PREDATEURS : L'homme

Rhinocéros blanc

ne confondez plus le pingouin et le manchot
(Photo Franck Badet)

Endémique du continent africain, le rhinocéros blanc possède une peau de couleur grise un peu plus claire que celle du rhinocéros noir. Il possède un  large museau, pourvu de 2 cornes et ses oreilles sont bien plus grandes  et pointues que celles du  rhinocéros noir . Reconnaissable également à sa protubérance sous le cou, le rhinocéros blanc est la plus grande de toutes les espèces de rhinocéros. Composant son repas essentiellement d'herbes, qu'il broute au cours de la journée, le rhinocéros blanc se distingue également de cette façon du rhinocéros noir, friand de feuilles et de jeunes pousses. Sédentaire, le rhinocéros blanc est un animal paisible, qui dort en journée et devient actif au crépuscule.

  

NOM : Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Périssodactyle

 

FAMILLE : Rhinocerotidés

 

TAILLE : longueur de 3,30 m à 4, 20 m, hauteur au garrot 1,90 m

 

POIDS : de 1,5 à 3,5 tonnes

 

DUREE DE VIE : 45 ans

 

REPARTITION :Angola, Namibie, Mozambique, Zimbabwe, Congo

 

HABITAT : Savane, proche de plans d'eau.

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, broussailles, petits arbustes..

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle arrive à 5 ans, la durée de gestation est de 16 à 17 mois, et la femelle donne naissance à un seul petit.

 

PREDATEURS : L'homme



Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

<

NE CONFONDEZ PLUS LE MANCHOT ET LE PINGOUIN

Parmi les  animaux que l'on a tendance à confondre, il faut bien dire que depuis des décennies, le manchot et le pingouin remporte la palme ! Pourtant étrangement, leur seule véritable similitude réside dans leur costume noir et blanc. En effet, pour le reste, tous les sépare ! L'un vit dans l'hémisphère nord, tandis que l'autre vit en Antarctique, l'un vol, et l'autre pas. Pour en finir avec cette confusion, Diconimoz vous propose ici, ce nouveau face à face au coeur de cette rubrique qui vous plaît tant. Vous aurez ainsi, toutes les informations nécessaires pour les différencier et enfin appeler un chat, un chat, enfin je veux dire un manchot, un manchot !

Manchot empereur

ne confondez plus le manchot et le pingouin differences
(Photo Tambako)

Endémique d'Antarctique, le manchot empereur est le plus imposant des manchots. Très souvent  confondu avec le pingouin, le manchot empereur comme les autres manchots, ne vole pas et ne vit pas dans le même hémisphère. Possédant un plumage à quadruple épaisseur et une épaisse couche de graisse, il est ainsi capable de résister à des températures pouvant descendre jusqu' à -47°C. Effectuant des plongeons à plus de 500 m de profondeur et atteignant des pointes de vitesse de près de 30 km/h, le manchot empereur est capable de tenir plus de 20 minutes en apnée. Sociable et vivant en colonies de plusieurs milliers d'individus, afin de maintenir sa chaleur corporelle, le manchot empereur a été dénombré à plus de 400 000 sur le continent Antarctique.

 

NOM : Manchot empereur (Aptenodytes forsteri)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Sphenisciformes

 

FAMILLE : Sphéniscidés

  

TAILLE : 1,10 m à 1,20 m

 

POIDS : 20 à 40 kg

 

DUREE DE VIE : 25 à 30 ans

 

REPARTITION : Antarctique

 

HABITAT : Banquise

 

ALIMENTATION : Piscivore : poissons, céphalopodes, krill....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du manchot empereur est atteinte vers l'âge de 3 à 8 ans, la durée d'incubation est d'environ 2 mois et demi,et la femelle dépose  un seul oeuf blanc qui sera couvé par le mâle.

 

PREDATEURS : Le léopard des mers, l'orque.

 

Pingouin

ne confondez plus le pingouin et le manchot
(Image sous licence creative commons 4.0 Chme82)

Le pingouin torda, appelé également petit pingouin, est un oiseau de mer de l'atlantique nord, dont l'aire de répartition se situe entre les Etats-Unis et l'Europe, mais également jusqu' à la Russie. Présent en France, notamment sur les côtes de la Manche ou de la mer du Nord, le petit pingouin, que l'on différencia, ainsi du grand pingouin disparu aujourd'hui, ne doit être en aucun cas, confondu avec le manchot. En effet, si le pingouin est un oiseau volant, souvent présent sur les falaises, ce  n'est pas du tout le cas du manchot, qui n'utilise ses ailes que pour nager. Autre détail important, le manchot ne vit qu'en Antarctique et le pingouin comme nous l'avons vu, dans l'hémisphère nord. Enfin, comme les choses n'étaient pas assez compliqué, manchot en anglais se dit "penguin", c'est là, qu'il faudra faire très attention à ce "faux ami", puisque nous l'avons démontré, il ne s'agit pas du même animal. Ainsi, pour résumé, le pingouin, qui est donc un oiseau volant et marin, est un animal grégaire, dont les groupes peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. Se nourrissant de petits poissons, comme bien d'autres espèces pélagiques, le pingouin est quand à lui, un as du plongeon, et est capable de rester en apnée plus d'une minute.

 

NOM : Pingouin torda ou petit pingouin (Alca torda)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Charadriiformes

 

FAMILLE : Alcidés

 

TAILLE : 0.35 à 0.45 cm , envergure 0.70 cm

 

POIDS :   500 à 700 gr                              

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Altantique Nord, des Etats-Unis à l'Europe, jusqu'à la Russie

 

HABITAT : Falaises

 

ALIMENTATION : Piscivore : poissons

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du pingouin torda est atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans, la durée d'incubation est de 35 à 37 jours et la femelle dépose un seul oeuf à la fois.

 

PREDATEURS : Les goélands essentiellement.



Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS !

Ne confondez plus ! La rubrique qui fait la différence entre les animaux semblables.

rubrique ne confondez plus ne pas confondre le putois et la mouffette le corbeau et la corneille le caribou et l'orignal le crocodile et l'alligator le lapin de garenne et le lievre la guepe et le frelon la vipere et la couleuvre

Vous avez tendance à confondre le corbeau et la corneille, le caribou et l'orignal, le putois et la mouffette ou encore le crocodile et l'alligator ? Grace à cette rubrique, retrouvez une trentaine de face à face d'animaux bien trop souvent confondus ! Détails physiques, habitats, régime alimentaire, particularités, apprenez à différencier à coup sur ces  animaux et devenez incollables sur le sujet !

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE CHIMPANZE ET LE BONOBO

Bien qu'ils soient assez proches physiquement et qu'ils fréquentent le même continent, le chimpanzé et le bonobo sont deux espèces différentes. Aujourd'hui, grâce à ce nouveau face à face de votre rubrique préférée, apprenez à les différencier et à découvrir ces magnifiques primates qui restent de loin les plus proches de l'homme.

Le chimpanzé

fiche animaux chimpanze contre bonobo difference
(Photo Valérie Abbott))

Vivant dans des groupes pouvant atteindre 100 individus, le chimpanzé est un animal sociable qui possède 98% de gènes identiques à celle de l'homme. Capable d'utiliser plus de 68 outils différents, le chimpanzé est d'ailleurs l'un  des rares animaux a avoir voyagé dans l'espace ! Fréquentant les savanes boisées, comme les forêts tropicales, le chimpanzé qui se différencie du Bonobo à sa silhouette plus massive, et à sa face plus claire, possède  également des oreilles plus grande que son cousin. Construisant sommairement un nid dans les arbres pour passer la nuit, le chimpanzé, au caractère très dominant chez le mâle, peut adopter des comportements violents, mais sait également faire preuve de beaucoup de compassion pour les siens, notamment en vers les plus jeunes, mais aussi en cas de décès de ces congénères. Étudié maintenant, depuis plus de 40 ans par la célèbre primatologue, Jane Goodall, le comportement du chimpanzé a certainement encore beaucoup  à nous apprendre dans les années à venir.

 

NOM : Chimpanzé commun (Pan troglodytes)

 

CLASSE : Mammifère

 

ORDRE : Primate

 

FAMILLE : Hominidés

 

TAILLE : 1.30 m à 1.70 m

 

POIDS : 50 à 70 kg

 

DUREE DE VIE : 60 ans

 

REPARTITION : Afrique équatoriale, Congo, Gabon, Cameroun, Cote d'ivoire

 

HABITAT : Forêt humides et savane

 

ALIMENTATION : Omnivore : Feuilles, fruits, oeufs d'oiseaux, insectes, miel, petits mammifères...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du chimpanzé se situe entre 13 et 16 ans, la gestation est de 7 à 8 mois et la femelle donne naissance à un seul petit.

 

PREDATEURS : Léopards, Serpents, hommes

Le bonobo

fiche animaux bonobo vs chimpanze difference
(Photo Valerie Abbott)

Considéré comme l'un des animaux les plus proches de l'homme, le bonobo appelé également chimpanzé nain est un peu plus maigre que son cousin. Sa face est un peu plus sombre, tandis que son pelage est noir et ses oreilles plus petites. Contrairement au chimpanzé, le bonobo est un végétarien, même s'il peut lui arriver exceptionnellement de manger de la viande. Il consomme donc, essentiellement des fruits, et se nourrit parfois de feuilles et de fleurs. Extrêmement menacé, par la déforestation, le bonobo qui à déjà souffert de différentes guerres au Congo, est pourtant méconnu du public. Aujourd'hui sa population serait estimé à moins de 20 000 individus. 

 

NOM : Bonobo ou chimpanzé nain (Pan paniscus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Primates

 

FAMILLE : Hominidés

 

TAILLE : 0,70 m à 1 m

 

POIDS :  35 à 45 kg

 

DUREE DE VIE : 40 ans

 

REPARTITION : Congo

 

HABITAT : Forêts tropicales

 

ALIMENTATION : Herbivore : Fruits, feuilles, fleurs, parfois insectes....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du bonobo est atteinte vers l'âge de 13 ans, la durée de gestation est de 240 jours, et la femelle donne naissance à un seul petit.

 

PREDATEURS : Le léopard et le python.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE LEOPARD ET LE JAGUAR !

Tous les deux sont des félins et tous les deux possèdent des taches, mais savez vous différencier le  léopard et le jaguar ?

Le léopard

fiche animaux leopard contre jaguar
(Photo Anne-Marie Kalus)

Le léopard d'Afrique ou panthère est l'espèce de léopard la plus répandue. C'est aussi le plus gros en poids, puisqu'il atteint près de 90 kg. Sa robe est beige à fauve clair et est parsemée de tâches et de rosettes noires. Plusieurs sous-espèces existent (panthère de Ceylan, panthère des neiges, panthère de l'amour...) A noter que la panthère noire n'est pas une sous-espèce, mais est simplement issu d'une mutation appelé mélanisme. Si vous observez une panthère noire de très près, vous vous apercevrez qu'elle possède également des taches et des rosettes !

 

NOM : Léopard d'Afrique (Panthera pardus pardus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Carnivores

 

FAMILLE : Félidés

 

TAILLE : longueur 1,60 m à 1,90 m, hauteur au garrot 50 à 70 cm

 

POIDS : de 35 à 80 kg

 

DUREE DE VIE : 12 ans

 

REPARTITION : Afrique tropicale et équatoriale

 

HABITAT : Savanes, forêts...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Gazelles, antilopes, singes, rongeurs, oiseaux, reptiles...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du léopard d'Afrique est atteinte vers l' âge de 3 ans, la durée de gestation est de 3 mois, et la femelle met bas 3 à 6 petitspar portée.

 

PREDATEURS : Lionshyènes...

Le jaguar

fiche animaux jaguar vs leopard
(Photo Anne-Marie Kalus)

Le jaguar est un félin d'Amérique du Sud. Son pelage est jaune à fauve et est recouvert de grandes rosettes noires qui lui permettent de se camoufler dans son milieu naturel. Un peu plus grand et trapu que le léopard, le jaguar se distingue également par une tête plus arrondie et massive. Ses flancs, ainsi que le dessous de son ventre sont blanchâtres. Il arrive parfois que certains jaguars atteint de mélanisme soient noirs.

 

NOM : Jaguar (Panthera onca)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Carnivores

 

FAMILLE : Félidés

 

TAILLE : Longueur, 1,10 m à1,80 m, hauteur au garrot 70 cm.

 

POIDS : 80 à 130 kg

 

DUREE DE VIE : 10 ans

 

REPARTITION : Mexique, Amérique Centrale, Amérique du Sud.

 

HABITAT : Forêts tropicales et marécageuses

 

ALIMENTATION : Carnivore : tapir, pécaris, reptiles, poissons...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du jaguar est atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans, la durée de gestation  est de 3 mois, et la femelle donne naissance de 1 à 4 petits.

 

PREDATEURS : L'homme et l'anaconda.


NE CONFONDEZ PLUS LE PHACOCHERE ET LE BABIROUSSA

Très souvent confondus à cause de leurs défenses,  le babiroussa et le phacochère sont tous deux des suidés. Vivant l'un en Afrique, l'autre en Indonésie, Diconimoz vous propose aujourd'hui de vous aider à les identifier, grâce à ce nouveau face à face.

Phacochère

fiche animaux Phacochere vs babiroussa
(Photo Anne-Marie Kalus)

Le phacochère tous comme le sanglier, est un suidé.  Son pelage est gris à brun avec une longue crinière partant de son front et se terminant en bas du dos. Sa tête est massive et allongé, et possède de longues défenses pouvant atteindre 60 cm de long. Bien qu' ayant de nombreux prédateurs, le phacochère peut se défendre farouchement contre un lion ou un léopard.

 

NOM : Phacochère commun (Phacochoerus africanus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodactyles

 

FAMILLE : Suidés

 

TAILLE : longueur : 1 m à 1,40 m, hauteur au garrot : 60 à 80 cm

 

POIDS : 50 à 100 kg

 

DUREE DE VIE : 20 à 25 ans

 

REPARTITION : Afrique subsaharienne

 

HABITAT : Plaines herbeuses, savanes...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, fruits, baies, racines, bulbes...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du phacochère est atteinte vers l'âge de 18 à 20 mois, la durée de gestation est de 150 à 175 jours, et la femelle donne naissance à 2 à 6 petits par portée.

 

PREDATEURS : Lionsleopardsguépardshyènes, aigles...

Babiroussa

fiche animaux babiroussa contre phacochere
(Source Pixabay image libre de droits)

Endémique des îles indonésiennes et notamment de Célèbes, le babiroussa tout comme le cochon ou le sanglier, fait partie de la famille des suidés. Mammifère discret et plutôt solitaire, le babiroussa  dont les défenses sont impressionnantes, est un très bon nageur et n'hésite pas à faire les traversées entre les îles qu'il fréquente. Essentiellement nocturne, le babiroussa dont l'alimentation est composé de fruits, de racines ou de bulbes, est un animal atypique, mais malheureusement menacé, par la disparition de son habitat. Excellent coureur, malgré sa masse de près de 100 kilos, le mâle babiroussa combat ses adversaires avant l'accouplement en se tenant sur ses pattes arrières, tout en affligeant de coups de groins à son rival.

 

NOM : Babiroussa (Babyrousa babyrusa)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodactyle

 

FAMILLE : Suidés

 

TAILLE : 80 cm à 1 m, hauteur  garrot 60 à 70 cm

 

POIDS : 60 à 100 kg

 

DUREE DE VIE : 10 à 12 ans

 

REPARTITION : Célébes et autres îles indonésiennes.

 

HABITAT : Forêts tropicales humides, proche de points d'eau.

 

ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, racines, bulbes, petits invertébrés...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du babiroussa est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée de gestation est de 125 à 150 jours et la femelle ne donne naissance qu' à un ou deux porcelets.

 

PREDATEURS : Python réticulé.

 


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS L'ABEILLE ET LA GUÊPE

Si la différence peut paraître évidente pour les personnes qui s'intéressent de près à l'apiculture et aux formidables  travail des abeilles pour le maintient de la biodiversité, il n'est pas toujours aisé et encore moins pour les enfants de différencier ces 2 hyménoptères dont on peu redouter la piqûre ! Aujourd'hui, Diconimoz fait le point, dans ce nouveau face à face, et vous donne toute une liste de caractères distinctifs, pour les reconnaître à coup sur, cet été !

fiche animaux abeille contre guepe insectes reconnaitre
Abeille européenne

L'abeille Européenne est l'abeille la plus répandue de nos jardins. Aujourd'hui extrêmement menacée à cause des pesticides, de la destruction de son habitat ou bien encore, du réchauffement climatique, l'abeille joue un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, comme insecte pollinisateur au même titre que le papillon. Très structurée, le mode social de l'abeille se divise en trois castes. Ainsi, trouve t'on la reine, seule femelle à être fécondée, les ouvrières stériles et qui ravitaillent la ruche et les mâles ou faux bourdons qui meurent après avoir féconder la reine. Domestiquée par l'homme pour son miel, l'abeille européenne produit également  du pollen, de la gelée royale et de la cire.

 

NOM : Abeille européenne (Apis mellifera)

 

CLASSE : Insectes

 

ORDRE : Hyménoptère

 

FAMILLE : Apidés

 

TAILLE : 15 à 20 mn pour la reine, 11 à 13 mm pour les ouvrières

 

POIDS : 70 mg

 

DUREE DE VIE : 40 à 60 jours pour les ouvrières et jusqu'à 5 pour la reine.

 

REPARTITION : Europe

 

HABITAT : Jardins, verger, prairies, forêts...

 

ALIMENTATION : Nectar et pollen des fleurs.

 

REPRODUCTION : La reine est fécondée par les faux bourdons et donne naissance aux ouvrières.

 

PREDATEURS : Frelons, guêpes, guêpiersoursrenards...

fiche animaux guepe  vs abeille reconnaitre difference
Guêpe commune

Plus petite que le frelon, la guêpe commune fait également partie de la famille des vespidés. Assez difficile à différencier des autres guêpes du type vespula, et notamment de la guêpe germanique également  présente en Europe, la guêpe commune, au vol plutôt furtif, adopte un comportement agressif si elle se sent menacée. Prédateur d'autres insectes, (mouches, papillons...)  la guêpe commune se nourrit également de nectars ou de pulpes de fruits. Ses nids tantôt aériens, tantôt souterrains, sont composés de fibres de bois et de salives qui associées, forment une sorte de papier mâché. Pouvant contenir jusqu'à 4000 individus, il est préférable de ne pas approcher à moins de 5 mètres de ses nids, sous peine de piqûres !

 

NOM : Guêpe commune (vespa vulgaris)

 

CLASSE : Insectes

 

ORDRE : Hyménoptères

 

FAMILLE : Vespidés

 

TAILLE : 9 à 19 mn, selon s'il s'agit d'une ouvrière, d'un mâle ou d'une reine.

 

POIDS : Moins de 1 g

 

DUREE DE VIE : Une saison

 

REPARTITION : Europe, Amérique du Nord...

 

HABITAT : Forêts, prairies, parcs, jardins, habitations...

 

ALIMENTATION : Insectivore : Mouches, papillons, nectars, pulpes de fruits....

 

REPRODUCTION : Les oeufs fécondés par la reine donnent des ouvrières, tandis que les oeufs non fécondés donnent des mâles.

 

PREDATEURS : Bondrée apivore, guêpier d'Europe...


Les abeilles vous intéressent  ? Alors vous aimerez peut-être lire cet article !

Pourquoi les abeilles, sont elles essentielles au maintien de la vie sur terre ?

abeilles extinction fin monde humanite vie survie biodiversite pollinisation terre apiculture

Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE FAUCON CRECERELLE ET LE FAUCON PELERIN

Tous les deux présents sur le territoire français, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin font parti des oiseaux les plus rapides du monde. Ressemblant de part leur morphologie, mais très différent de part leurs couleurs, ces deux rapaces dont l'un est beaucoup plus courant que l'autre, sont assez faciles à distinguer. Aujourd'hui, apprenez à les reconnaître à coup sur, grâce à ce nouveau face à face virevoltant.

Faucon crécerelle

fiche animaux oiseaux faucon crecerelle vs faucon pelerin
(Photo Romain Badet)

A peine plus grand que l'épervier d'Europe, le faucon crécerelle est le rapace le plus commun de France. Oiseau solitaire, le faucon crécerelle ne se rencontre en couple que pendant la saison de  reproduction. Il entame alors plusieurs vols nuptiaux, ou il surplombe la femelle, qui retournée sur le dos, lui offre ses serres. Remarquable chasseur, le faucon crécerelle pratique un vol stationnaire dit de "saint esprit" qui lui permet de repérer sa proie à plusieurs mètres de hauteur avant de fondre sur elle, à une vitesse vertigineuse.

 

NOM : Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Falconiformes

 

FAMILLE : Falconidés

 

TAILLE : 39 cm, envergure de 65 à 82 cm

 

POIDS : 135 g à 315 g

 

DUREE DE VIE : 16  à 23 ans

 

REPARTITION : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique centrale

 

HABITAT : Zones cultivées, campagnes ouvertes, landes, steppes, villes et villages.

 

ALIMENTATION : Carnivore : Petits rongeurs, lézards, vers, insectes, parfois des passereaux.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du faucon crécerelle est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée d'incubation est de 27 à 30 jours, et la femelle dépose 3 à 6 œufs brun-roux.

 

PREDATEURS : Aigles, hiboux, renards, chats sauvages...

 

STATUT DE CONSERVATION IUCN : LC Préoccupation mineure

 

Faucon pèlerin

fiche animaux faucon pelerin contre faucon crecerelle
(Source Pixabay image libre de droits)

 

Réputé pour être l'oiseau le plus rapide du monde en piqué (380 km/h), le faucon pèlerin est un petit rapace, globalement très représenté sur la surface du globe, mais peu présent sur le territoire français, si on le compare au faucon crécerelle. Plus gros que son cousin, notamment, en ce qui concerne son envergure, le faucon pèlerin, qui capture principalement ses proies en plein vol, se nourrit presque exclusivement d'oiseaux. Nichant dans les cavités des bâtiments, mais également sur les falaises, le faucon pèlerin qui forme un couple pour la vie, est reconnaissable à ses parties supérieurs gris bleutés et ses parties inférieures blanches barrées de noir. Il ne faudra cependant pas le confondre avec l'épervier d'Europe, plus petit et dépourvu de moustaches noires. Utilisant sa vue perçante pour repérer ses proies depuis le ciel, ou sur un perchoir, le faucon pèlerin s'observera plus facilement au crépuscule, comme à l'aube, heures ou il se met en chasse.

 

NOM : Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Falconiformes

 

FAMILLE : Falconidés

 

TAILLE : 37 à 50 cm, envergure 95 à 110 cm

 

POIDS : 550  à 1000 g

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Europe, Afrique, Amérique, Asie, Océanie...

 

HABITAT : Falaises, plaines, montagnes, zones urbaines...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Étourneaux, pies, pigeons, tourterelles, merles, parfois de petits mammifères.....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du faucon pèlerin est atteinte vers l'âge de 2 ou 3 ans, la durée d'incubation est de 29 à 32 jours et la femelle dépose 3 à 5 oeufs blanc-beige tachetée de bruns.

 

PREDATEURS : Aigles, hiboux, renards....

 

STATUT DE CONSERVATION IUCN : LC Préocupation mineure


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

Dans la même thématique, découvrez d'autres animaux à ne pas confondre !

Eléphant d'Afrique
Eléphant d'Afrique

VS

Eléphant d'Asie
Eléphant d'Asie
Léopard
Léopard

VS

Jaguar
Jaguar

NE CONFONDEZ PLUS L'ECUREUIL GRIS ET LE TAMIA !

Même si ces mignons petits mammifères sont tous deux des sciuridés, le tamia et l'écureuil gris sont des espèces bien à part entière. Vivant tous les deux en Amérique du Nord, le tamia rayé qui a inspiré Walt Disney pour les personnages de Tic et Tac, ainsi que ceux d'Alvin et les chipmunks, se distinguera notamment par son dos rayé noir et blanc, ainsi que par sa taille, beaucoup lus petite. Apprenez, maintenant, avec ce nouveau face à face, à ne plus les confondre !

Écureuil gris

ecureuil gris vs tamia confondre
(Photo Monique Coulombe)

Originaire de l'Est de l'Amérique du Nord, l'écureuil gris qui a été introduit en Angleterre et menace toute l'Europe par son aspect invasif, est très présent dans la région de Montréal. Possédant un pelage généralement gris, qui varie du brun jusqu'au noir, l'écureuil gris est comme son cousin d'Europe, un animal omnivore, qui dès l'automne,  fait son stock de provisions en fruits secs, afin de préparer la saison froide. Risquant d'éradiquer l'écureuil roux, qu'il déloge et dont il détruit les habitats, l'écureuil gris est une réelle menace pour l'équilibre de nos écureuil autochtones.

 

 

NOM : Ecureuil gris (Sciurus carolinensis)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Sciuridés

 

TAILLE : 40 à 50 cm

 

POIDS : 500 g

 

DUREE DE VIE : 15 à 20 ans

 

REPARTITION : Amérique du Nord (a été introduit en Europe)

 

HABITAT : Forêts de feuillus (chêne, noyer, hêtre, érable), mais aussi forêts mixtes.

 

ALIMENTATION : Omnivore : Noix, noisettes, glands, oeufs, chenilles, et parfois des insectes.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'écureuil gris est atteinte vers l' âge de 11 mois, la durée de gestation est de 40 jours, et la femelle mets bas 3 à 6 petits.

 

PREDATEURS : renards, lynx roux, belettes, moufettes, visons, buses, grand duc, les chiens et les chats....

Tamia rayé

tamia raye vs ecureuil gris confondre
(Source Pixabay image libre de droits)

Le tamia rayé est un petit rongeur de la famille des écureuils. Son pelage est roussâtre et son dos est rayé de bandes noires, blanches et grises. Sa queue est noire. Le tamia est très répandu en Amérique du Nord, et son nom anglais est chipmunk , comme les dessins animés du même nom.

 

 

NOM : Tamia rayée (Tamias striatus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Sciuridés

 

TAILLE : 15 cm

 

POIDS : 70 à 120 g

 

DUREE DE VIE : 3 à 4 ans

 

REPARTITION :  Amérique du Nord

 

HABITAT : Forêts, zones boisées

 

ALIMENTATION : Omnivore : Graines, fruits, noix, petits invertébrés...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du tamia rayé est atteinte vers l'âge de 8 à 11 mois, la durée de gestation est de 30 jours, et la femelle mets bas 3 à 6 petits.

 

PREDATEURS : Lynx, renard, belette, martre, buse et autres rapaces.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE CROCODILE ET L'ALLIGATOR

Très souvent confondus, le crocodile et l'alligator sont deux reptiles biens distincts. Voyons ici ce qui les caractérisent grâce à ce nouveau face à face pleins de mordants !

Crocodile du Nil

crocodile vs alligator confondre
(Photo Tambako)

Le crocodile du Nil est une des plus gros espèces de crocodiles avec le crocodile marin. Son corps fuselé et massif à la fois en fait un ennemi redoutable quand il se propulse sur ses proies et les emmène par le fond afin de les noyer. La peau du crocodile du Nil varie du vert olive au vert sombre sur sa partie dorsale, tandis que son ventre est jaunâtre. Le crocodile du Nil peut rester de 20 minutes à 2 heures sous l'eau sans avoir besoin de respirer. Ses oreilles, ses yeux et ses narines situés sur la partie supérieure de sa tête lui permettent de rester aux aguets tout en restant immergé. Au Burundi un crocodile de près de 7 m nommé Gustave aurait fait plusieurs centaines de victimes et terrorisé un village pendant plusieurs dizaines années.

 

NOM : Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Crocodilien

 

FAMILLE : Crocodylidés

 

TAILLE : 2 à 7 m

 

POIDS : 200 à 500 kg

 

DUREE DE VIE : 70 à 100 ans

 

REPARTITION : Afrique et Madagascar

 

HABITAT : Fleuves, rivières, lacs, mangroves...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Poissons, oiseaux petits et gros mammifères (le crocodile du Nil pouvant s'attaquer à des zèbres, des gnous et des antilopes...)

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du crocodile du Nil intervient entre 8 à 12 ans, la durée d'incubation est d'environ 3 mois, et le femelle dépose de 40 à 100 oeufs dans un nid creusé dans le sable.

 

PREDATEURS : L'homme.

Alligator d'Amérique

alligator contre crocodile confondre
(Photo Tambako)

L'alligator d'Amérique est le plus grand des alligators. Pouvant atteindre de 4 à 5 m, pour les plus grands spécimens, les alligators d'Amérique possèdent de petites pattes, mais peuvent tout de même atteindre la vitesse de 40 km sur la terre ferme, ainsi que sous l'eau lorsqu'ils nagent. Reconnaissable à son large museau arrondi, qui le différencie des crocodiles, l'alligator d'Amérique vit exclusivement en Amérique du Nord et ne pourra pas être confondu non plus avec le caïman qui vit en Amérique du Sud. Réputé dangereux et causant la mort d'hommes et de femmes chaque années, l'alligator comme les autres crocodiliens possède un régime alimentaire très varié, composés d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, de batraciens, de poissons et même de charognes.

 

NOM : Alligator d'Amérique (Alligator mississippiensis)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Crocodiliens

 

FAMILLE : Alligatoridés

 

TAILLE : 4 à 5 m

 

POIDS : 300 à 400 kg

 

DUREE DE VIE : 30 à 50 ans, parfois 80 ans en captivité.

 

REPARTITION : Amérique du Nord

 

HABITAT : Marécages, lacs, rivières, marais, mangroves....

 

ALIMENTATION : Carnivore : Mammifères, oiseaux, poissons, batraciens, reptiles, charognes....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle des alligators est atteinte vers l'âge de 6 ans, la durée d'incubation est de 2 à 3 mois, et la femelle peut pondre jusqu'à 50 oeufs.

 

PREDATEURS : L'homme.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE CHAMOIS ET LE BOUQUETIN !

Bien que ses deux mammifères parcourent nos alpages, le chamois et le bouquetin sont deux animaux très souvent confondus. Aujourd'hui, grâce à Diconimoz, apprenez à les reconnaître, d'après leurs distinctions, et ne vous posez plus la question, la prochaine fois, que vous rencontrerez l'un deux, lors de vos  balades en montagne !

Bouquetin

bouquetin vs chamois ne confondez plus

Le bouquetin des Alpes est un bovidé aux poils courts dont le pelage varie au gré des saisons, passant du brun foncé au noir en hiver, au brun clair presque gris au printemps. Le mâle se distingue notamment par ses énormes cornes de 1 mètre pesant jusqu' à 6 kg, tandis que celles de la femelle ne dépassent pas 20 cm.

 

 

NOM : Bouquetin de Alpes (Capra ibex)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cetartiodactyle

 

FAMILLE : Bovidés

 

TAILLE :  longueur : 1,05 m à 1, 60 m, hauteur au garrot : 0,75 à 0, 90 m

 

POIDS : de 40 à 100 kg

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : France, Italie, suisse (Chaine des Alpes)

 

HABITAT : Montagne, pents rocheux...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Graminés, lichens, mousses, jeunes pousses d'arbres....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du bouquetin est atteinte vers l' âge de 2 ans, la durée de gestation est de 170 jours, et la femelle mets bas 1 seul petit par portée.

 

PREDATEURS : L 'aigle et le loup gris

Chamois

chamois contre bouquetin ne confondez plus

Appartenant à la famille des bovidés, le chamois est aisément reconnaissable à ses petites cornes noires recourbées, ainsi qu' à son pelage brun à fauve ornée d'une ligne dorsale. Sa gorge est blanchâtre et deux bandes noires longilignes parcourent sa tête, tandis que la partie inférieure comprenant ses membres, est brun sombre. Très agile et doté d'une vue très développée, le chamois n'hésite pas à gravir les rochers afin d'échapper à ses prédateurs. Plus petit représentant des caprinés, le chamois ne boit presque jamais d'eau, trouvant celle-ci en quantité nécessaire dans les plantes qu'il consomme.

 

NOM : Chamois (Rupicapra rupicapra)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cetartiodactyles

 

FAMILLE : Bovidés

 

TAILLE : 1,20 à 1,35 m, hauteur au garrot : 70 à 80 cm

 

POIDS : 25 à 60 kg

 

DUREE DE VIE : 15 ans

 

REPARTITION : Europe (En France, le chamois est représenté dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif central et les Vosges)

 

HABITAT : Montagnes

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, fleurs, arbustes

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du  chamois est atteinte vers l'âge de 18 mois, la durée de gestation est de 23 à 24 semaines, et la femelle donne naissance à un seul cabri par portée.

 

PREDATEURS : Le loup, le renard, l'ours, le lynx, l'aigle royal.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

0 commentaires

NE CONFONDEZ PLUS LE CERF ELAPHE ET LE CHEVREUIL

Animaux communs de nos forêts françaises, le cerf elaphe et le chevreuil sont deux animaux bien distincts. Apprenez dès  à présent, à les identifier facilement, grâce à ce nouveau face à face.

Cerf elaphe

fiche animaux cerf elaphe

Le cerf elaphe est le plus grand cervidé d'Europe et le plus répandu. Son pelage est brun-roux et devient plus foncé en hiver. Le mâle porte des bois qu'il perd en fin d'hiver et qui repoussent en 3 ou 4 mois. La femelle est dépourvu de bois. Le jeune cerf appelé faon possède des taches blanches distinctives qui disparaîtront peu à peu. Durant le brame qui dure un mois à partir de mi septembre, le mâle pousse des cris appelés  raires afin d'attirer les femelles et dissuader les autres mâles. Lorsqu'il y a confrontation, les deux mâles engagent un combat dont l'issu peu être fatal.

 

NOM : Cerf elaphe (Cervus elaphus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodactyle

 

FAMILLE : Cervidés

 

TAILLE : 1,50 m à 2,50 m, hauteur au garrot 1,10 m à 1,50 m

 

POIDS : 75 à 350 kg

 

DUREE DE VIE : 15 ans

 

REPARTITION : Europe, Amérique du Nord, Nord de l'Asie....

 

HABITAT : Forêts mixtes, clairières...

 

ALIMENTATION : Jeunes pousses, arbustes, graminées, fruits, écorces, lierres...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du cerf elaphe est atteinte vers l'âge de 2 à 3 ans, la durée de gestation est de 8 mois, et la biche met bas un seul petit faon par portée.

 

PREDATEURS : L'homme, le loup, le lynx et l'ours selon son aire de répartition.

Chevreuil

fiche animaux chevreuil

Appartenant à la famille des cervidés, le chevreuil, qui est présent dans la quasi totalité de l'Europe, est beaucoup plus petit que le cerf élaphe. Herbivore et se nourrissant principalement d'herbes, de bourgeons ou de feuilles, le chevreuil est un animal grégaire qui sait rester relativement discret et dont les hardes sont constituées d'une dizaine d'individus. Atteignant près de 25 cm de hauteur, les bois du mâle (brocard) qui tombent chaque année, le différencient ainsi de la femelle (chevrette), qui n'en a pas. Le petit quand à lui, appelé faon , possède une robe parsemée de taches blanches. Il la gardera 6 semaines.

 

NOM : Chevreuil (Capreolus capreolus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodacyle

 

FAMILLE : Cervidés

 

TAILLE : 1 m à 1,30 m, 60 à 80 cm au garrot.

 

POIDS : 15 à 30 kg

 

DUREE DE VIE : 6 à 7 ans

 

REPARTITION : Eurasie.

 

HABITAT : Forêts de feuillus, forêts mixtes, prairies, clairières, champs....

 

ALIMENTATION : Herbivore : herbes, feuilles, bourgeons, feigne, champignons....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du chevreuil est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 9 mois et demi, et la chevrette donne naissance de 1 à 2 petits par portée.

 

PREDATEURS : Le loup et le lynx dans certains pays d'Europe.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

Dans la même thématique, découvrez d'autres animaux à ne pas confondre !

Eléphant d'Afrique
Eléphant d'Afrique

VS

Eléphant d'Asie
Eléphant d'Asie
Léopard
Léopard

VS

Jaguar
Jaguar

NE CONFONDEZ PLUS L'ORYX GAZELLE ET L'ORYX ALGAZELLE !

Si toutes deux, portent des noms très semblables, l'oryx gazelle et l'oryx algazelle se différencient très bien, ne serait ce que par leur pelage. L'une vit dans le sud de l'Afrique, l'autre n'existe plus à l'état sauvage, mais d'autres détails encore, font leur différence. Retrouvez, tout ce qu'il faut savoir, dans ce face Oryx/Oryx concocté rien que pour vous !

Oryx gazelle

fiche animaux oryx gazelle vs oryx algazelle
(Source Pixabay image libre de droits)

L'oryx gazelle ou gemsbok est une antilope africaine dont l'aire de répartition se situe essentiellement dans le Sud-Ouest de l'Afrique. Habituée aux zones arides, ou l'eau se fait rare, l'oryx gazelle consomme essentiellement des racines, des tubercules et des fruits qui suffisent à lui apporter les 3 litres d'eaux quotidiens, nécessaires à sa survie. Craintive  et assez discrète, l'oryx gazelle se déplace en troupeau d'une dizaine d'individus constitué de femelles et de petits, les mâles restant quand à eux à l'écart. Comptant parmi plusieurs sous-espèces d'oryx,  l'oryx gazelle ne doit pas être confondue avec l'oryx algazelle, appelé également oryx de Libye, dont le pelage est fauve et blanc et dont les cornes sont incurvées.

 

NOM : Oryx gazelle (Oryx gazella)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cétartiodactyles

 

FAMILLE : Bovidés

 

TAILLE : 2 m à 2,15 m ; 1,20 m au garrot.

 

POIDS : 210 à 240 kg

 

DUREE DE VIE : 15 à 25 ans

 

REPARTITION : Afrique du Sud, Angola, Namibie, Botswana, Zimbabwe..

 

HABITAT : Zone arides, steppes, zones rocheuses.

 

ALIMENTATION : Herbivore : racines, tubercules, melon tsama, fruits...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'oryx gazelle est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 260 jours et la femelle donne naissance à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : Lionsléopardsguépards, (lycaons et hyènes pour les petits)

Oryx algazelle

fiche animaux oryx gazelle contre oryx algazelle
(Source Pixabay image libre de droits)

Appelé également oryx de Libye, l'oryx algazelle, qui ne doit pas être confondue avec l'oryx gazelle est un bovidé au pelage blanc et fauve, aux longues cornes annelées et incurvées en arrière. Eteinte à l'état sauvage depuis les années 80, l'oryx algazelle dont des troupeaux d'élevage sont maintenus en Afrique du Nord, fait l'objet actuellement (2016) d'une réintroduction sur le territoire Tchadien. Capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à la recherche de nourriture, l'oryx algazelle se nourrit de graminées, de feuilles, d'herbes et de fruits.

 

NOM : Oryx algazelle (Oryx dammah)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Artiodactyle

 

FAMILLE : Bovidés

 

TAILLE : 1,60 à 1,75 m, hauteur au garrot 1,10 à 1,25 m

 

POIDS : 180 à 200 kg

 

DUREE DE VIE : 15 à 20 ans

 

REPARTITION : Tchad

 

HABITAT : Zones semi-désertiques, steppes...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Graminées, herbes, feuilles; racines, fruits

 

REPRODUCTION : La maturité de l'oryx algazelle est atteinte vers l' âge de 2 ans, la durée de gestation est de 270 jours et la femelle donne naissance à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : Lionsléopardslycaons.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

Dans la même thématique, découvrez d'autres animaux à ne pas confondre !

Eléphant d'Afrique
Eléphant d'Afrique

VS

Eléphant d'Asie
Eléphant d'Asie
Léopard
Léopard

VS

Jaguar
Jaguar

NE CONFONDEZ PLUS LE CORBEAU  ET LA CORNEILLE

Si la corneille noire est très présente dans nos campagnes, le corbeau freux, est quand à lui, un peu plus rare. Très souvent confondus par manque de connaissance, ces deux corvidés méritaient donc, un face à face, que je vous laisse découvrir.

Corbeux freux

fiche animaux corbeau freux vs corneille noire
(Image Dick Daniels sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.)

Très souvent confondu avec la corneille noire, le corbeau freux se différencie pourtant de celle-ci, par son bec pointu, blanchâtre, et dépourvu de plumes, contrairement à celui de la corneille qui est entièrement noir. Vivant parfois par groupes de 200 individus, le corbeau freux qui se rassemble en dortoir le soir venu, est un oiseau grégaire qui nidifie à la cime des arbres et se nourrit aussi bien, de vers, d'insectes ou de détritus, que de graines ou de fruits en fonction des saisons. Beaucoup plus rare, que la corneille, le corbeaux freux se rencontre essentiellement en zone rurale, et pousse un "kraa" caractéristique très bruyant.

 

NOM : Corbeux freux (Corvus frugilegus)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Passériformes

 

FAMILLE : Corvidés

 

TAILLE : 46 cm, envergure : 80 à 95 cm

 

POIDS : 380 à 520 g

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Europe, Asie, Afrique du Nord, Alaska

 

HABITAT : Campagnes, parcs, champs, prairies...

 

ALIMENTATION : Omnivore : Insectes, invertébrés, campagnols, graines , fruits...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du corbeaux freux est atteinte vers l'âge de 3 ans, la durée d'incubation est de 17 à 20 jours et la femelle dépose 4 à 5 œufs bleus clairs, tachetés de brun.

 

PREDATEURS : Aigle, hiboux, renards...

 

Corneille noire

fiche animaux corneille noire contre corbeau freux
(Photo Françoise Moignet)

Très souvent confondue avec le corbeau freux, la corneille noire, très présente en France et dans tout le reste de l'Eurasie est un oiseau sédentaire extrêmement territorial. Formant des groupes de plusieurs centaines d'individus dans des zones appelées "dortoir", la corneille noire se différencie ainsi de son cousin par son bec entièrement noire, bien plus effilé. Fréquentant majoritairement les campagnes ouvertes, les landes et les paysages peu boisés, la corneille noire pourra se rencontrer également sur les falaises côtières, comme sur les plages.

 

NOM : Corneille noire (Corvus corone)

 

CLASSE : Oiseaux

 

ORDRE : Passériformes

 

FAMILLE : Corvidés

 

TAILLE : 52 à 53 cm , envergure 90 à 100 cm

 

POIDS : 450 à 600 g

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Europe, Asie, Afrique du Nord

 

HABITAT : Campagnes ouvertes, parcs, jardins, landes, falaises, plages...

 

ALIMENTATION : Omnivore : charognes, oiseaux, lézards, insectes, graines, fruits...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la corneille noire est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée d'incubation est de 20 jours et la femelle dépose 4 à 5 oeufs bleu vert.

 

PREDATEURS : renards, rapaces...

 


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

0 commentaires

NE CONFONDEZ PLUS LE PORC-EPIC D'AFRIQUE DU SUD ET LE PORC-EPIC D'AMERIQUE DU NORD !

Bien qu'ils aient des caractéristiques semblables ces deux porcs-épics ne vivent pas sur le même continent et ne sont pas de la même famille. Apprenez à les différencier maintenant, grâce à ce nouveau face à face !

Porc-épic d'Afrique

fiche animaux porc epic afrique contre porc epic amerique
(Source Pixabay image libre de droits)

Principalement nocturne, le porc-épic du Cap dont les piquants peuvent atteindre de 30 à 50 cm de longueur, est un animal très lent qui passe ses journées à l'abri de son terrier. De l'ordre des rongeurs et de la famille des hystricidés, le porc-épic ne doit pas être confondu avec le hérisson qui n'est d'ailleurs pas un rongeur. Présent en Afrique, du Sénégal jusqu'au Cap, le porc-épic du même nom peut infliger de douloureuses blessures à ses adversaires au moyen de ses piquants. Contrairement à une idée reçue, celui-ci ne peut pas projeter ses aiguilles. Il les perd tout simplement au contact de ses victimes en se défendant à reculons, pour protéger sa tête. Le porc-epic du Cap est l'un des plus gros rongeurs, après le capybara, le castor et le pacarana.

 

NOM : Porc-Epic du Cap (Hystrix africaeaustralis)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Hystricidés

 

TAILLE : 65 à 85 cm

 

POIDS : 15 à 30 kg

 

DUREE DE VIE : 12 à 15 ans

 

REPARTITION : Afrique centrale, Afrique du Sud...

 

HABITAT : Tous types de végétation.

 

ALIMENTATION : Herbivore : plantes, fruits, racines, bulbes, écorces...

 

REPRODUCTION : La maturité du porc-épic du Cap est atteinte entre 8 et 18 mois, la durée de gestation est de 3 mois, et la femelle donne naissance de 1 à 3 petits par portée.

 

PREDATEURS : mammifères carnivores (Lionshyènes...)

Porc-épic d'Amérique

fiche animaux porc-epic amerique du nord vs afrique
(Source Pixabay image libre de droits)

Plus gros représentant de son espèce, le porc-épic d'Amérique du Nord possède plus de 30 000 piquants. Fréquentant principalement les forêts et les zones semi-désertiques, le porc-épic d'Amérique dont le régime alimentaire est constitué d'écorces, de feuilles ou de graines est un très bon grimpeur et n'hésite pas à s'installer dans les cavités des arbres creux. Plutôt nocturne, mais également actif en journée, le porc-épic d'Amérique dont la vitesse de déplacement ne dépasse pas les 2 km/h est également un excellent nageur et réussi à se maintenir hors de l'eau, grâce à ses piquants remplis d'air.

Lourdement armé, contre ses prédateurs, le porc-épic d'Amérique, qui est le plus gros rongeur du canada, après le castor, assène de violents coups de queue à ses assaillants, leurs laissant ainsi, plantés, une partie de ses piquants.

 

NOM : Porc-épic d'Amérique du Nord (Erethizon dorsata)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Erethizontidés

 

TAILLE : 65 à 105 cm

 

POIDS : 5 à 18 kg

 

DUREE DE VIE : 18 ans

 

REPARTITION : Amérique du Nord

 

HABITAT : Forêts, toundra, déserts...

 

ALIMENTATION : Herbivore : écorces, aiguilles de résineux, feuilles, graines....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du porc-épic d'Amérique du Nord est atteinte vers l' âge de 1 an et demi, la durée de gestation est de 7 mois, et la femelle donne naissance à 1 seul petit à la fois.

 

PREDATEURS : Coyotespumas, lynx, ours...


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE LOIR GRIS ET LE LEROT !

Fréquentant tous les deux nos jardins, le loir et le lérot ne sont pas toujours facile à identifier. Retrouvez dans ce nouveau "face à face" leurs fiches respectives, qui vous aideront à  les différencier.

Le loir gris

fiche animaux loir gris vs lerot
(Image sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.)

Très souvent confondu avec le lérot commun, le loir ou rat fruitier est également un petit rongeur , dont les moeurs nocturnes et les habitudes alimentaires font penser à celles de son cousin. Différentiable du lérot à ses oreilles plus petites et à son pelage plus uniformément gris, le loir se distingue aussi par sa longue queue, épaisse et touffue. Construisant son nid à l'intérieur de trous d'arbres ou de cavités murales, à l'aide de mousses, de feuilles, de brindilles ou d'herbes sèches, le loir gris est un animal hibernant qui, d'octobre à mars, ne montre pas le bout de son nez. Espèce protégée depuis 1983, grâce à la convention de Berne, le loir est un animal assez rare qui est difficile à observer.

 

NOM : Loir gris (Glis glis)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Gliridés

 

TAILLE : 14 à 20 cm

 

POIDS : 80 à 250 g                                         

 

DUREE DE VIE : 9 à 10 ans

 

REPARTITION : Europe

 

HABITAT : Jardin, vergers, forêts de feuillus...

 

ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, baies, graines, insectes, petits oiseaux...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du loir gris est atteinte vers l'âge de 10 mois, la durée de gestation est de 30 jours et la femelle donne naissance de 4 à 6 petits par portée.

 

PREDATEURS : Martres, chats sauvages, fouines, rapaces nocturnes.

Le lérot

fiche animaux lerot contre loir gris
(Source Pixabay image libre de droits)

Appartenant à l'ordre des rongeurs, le lérot commun est un mammifère dont l'aire de répartition se situe essentiellement en Europe et en Asie mineure. Principalement nocturne, ce petit animal, à la fois arboricole et terrestre, se reconnait aisément à son pelage gris et blanc, ainsi qu'à sa face roussâtre, ornée de grands yeux noirs.Appelé aussi rat-bayard, le lérot commun est parfaitement omnivore, consommant aléatoirement de petits fruits , comme  des insectes, des escargots ou des oiseaux. Peu aimé des jardiniers qui le tienne responsable de dégâts, parfois à tort, le lérot qui affectionne particulièrement les greniers, est un animal hibernant, qui de Novembre à Mars, reste au chaud dans son nid. Confondu très souvent avec le loir, un peu plus gros, et dont les oreilles sont plus petites, le lérot mesure 15 cm pour un poids d'environ 60 à 140 g.

 

NOM : Lérot commun (Eliomys quercinus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Gliridés

 

TAILLE : 15 à 17 cm

 

POIDS :  60 à 140 g                                                                 

 

DUREE DE VIE : 4 à 5 ans

 

REPARTITION : Europe, Asie mineure...

 

HABITAT : Parcs, jardins, vergers, greniers....

 

ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, baies, insectes, escargots, petits oiseaux...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du lérot commun est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée de gestation est de 3 semaines, et la femelle met bas 3 à 5 petits par portée

 

PREDATEURS : Rapaces nocturnes, félins, mustélidés...


0 commentaires

NE CONFONDEZ PLUS LE TAPIR DU BRESIL ET LE TAPIR DE MALAISIE !

Faisant partis tous deux de la famille des tapiridés, ces deux animaux vivent à des milliers de kilomètres de distance. Apprenez aujourd'hui à les reconnaître, dans ce tout nouveau "face à face".

Tapir du Brésil

fiche animaux tapir bresil vs tapir malaisie
(Photo Franck Badet)

Le tapir du Brésil possède un pelage brun foncé  au niveau du corps, qui est légèrement plus clair sur la tête. Une courte crinière, plus foncée, orne celle ci. Il cherche sa nourriture grâce à une courte trompe préhensile. Le tapir du Brésil ne doit pas être confondu avec son cousin noir et blanc qui vit en Malaisie.

 

NOM : Tapir du Brésil (Tapirus terrestris)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Périssodactyle

 

FAMILLE : Tapiridés

 

TAILLE : longueur entre 1,50 m et 2,50 m, hauteur au garrot 0.70 m à 1 m

 

POIDS : 150 à 300 kg

 

DUREE DE VIE : 25 à 30 ans

 

REPARTITION : Amérique du sud, Uruguay, Argentine

 

HABITAT : Forêts tropicales, à proximités des cours d'eau.

 

ALIMENTATION : Herbivore : Fruits, feuilles, baies, plantes aquatiques.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle survient vers l'âge de 3 ou 4 ans, la durée de gestation est de 13 mois, et la mère donne naissance à un seul petit.

 

PREDATEURS : Jaguars, pumas, crocodiles, anacondas...

Tapir de Malaisie

animal fact malayan tapir vs brazilian tapir
(Photo Valérie Abbott)

Se différenciant de son  cousin du Brésil par sa robe noire et blanche, le tapir de Malaisie ou tapir à chabraque, est un animal solitaire à l'odorat et à l'ouïe très développés. Présent en Asie du Sud-Est et sur l'île de Sumatra, le tapir de Malaisie est une espèce très menacée par la déforestation de son habitat, en particulier par la destruction des palmiers à huiles, d'ou proviennent les huiles bon marché de nos produits de consommations. Muni d'un museau préhensile, le tapir de Malaisie se nourrit essentiellement de plantes et de jeunes pousses. Principalement nocturne, le tapir de Malaisie joue également un rôle essentiel dans la régénération des forêts, en disséminant tout autour de lui, les graines qu'il ingère.

 

NOM : Tapir de Malaisie (Tapirus indicus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Périssodactyle

 

FAMILLE : Tapiridés

 

TAILLE : 1,80 m à 2,40 m, hauteur au garrot 0,90 m à 1,00 m

 

POIDS : 250 à 320 kg

 

DUREE DE VIE : 25 à 30 ans

 

REPARTITION : Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande, Sumatra...

 

HABITAT : Forêts tropicales et humides, plaines...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, jeunes pousses, plantes terrestres et aquatiques.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du tapir de Malaisie est atteinte vers l'âge de 3 ans, la durée de gestation est de près de 400 jours et la femelle donne naissance à un seul petit par portée.

  

PREDATEURS : L'homme, le tigre et le jaguar.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE PARESSEUX A GORGE BRUNE ET L'UNAU

Vous avez certainement déjà entendu parler du paresseux, cet animal dont les mouvements et les déplacements sont extrêmement lents. Mais saviez vous, qu'il en existait plusieurs sous-espèces ? Aujourd'hui, Diconimoz vous propose un nouveau face à face, qui vous permettra de les connaître d'avantage.

Paresseux à gorge brune

paresseux gorge brune contre unau
(Photo Philippe Guerlet)

Le paresseux à gorge brune est l'espèce la plus répandue de son groupe. Son pelage est gris à brun clair et son poil est extrêmement rêche. Sa tête est assez caractéristique avec une forme ronde, un nez retroussé, une bande noire autour des yeux, et un front plus clair, tirant vers le beige. Le paresseux à gorge brune possède 3 énormes griffes à chaque main qu'il utilise pour s'agripper aux branches dans lesquelles il passe la majeur partie de son temps. Il utilise également  ceux-ci comme des palmes puisque c'est un excellent nageur. Le paresseux peut passer 10 à 15 heures par jour à dormir et se déplace à la vitesse incroyablement lente de 0,20 mètres par heure. Ceci est en partie expliqué par le fait que sa digestion très lente  ne lui permet pas d'assimiler  assez de force et de dynamisme.

 

 

NOM : Paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Pylosa

 

FAMILLE : Bradypodidés

 

TAILLE : 45 à 80 cm

 

POIDS : 2,5 à 6 kg

 

DUREE DE VIE : 30 à 40 ans

 

REPARTITION : Honduras, Nicaragua, Equateur, Brésil et Bolivie.

 

HABITAT : Forêts tropicales et forêts de plaines...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, bourgeons, fruits...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du paresseux à gorge brune est atteinte vers l' âge de 3 à 5 ans, la durée de gestation est de 10 mois, et la femelle ne donne naissance qu à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : Le jaguar et L'ocelot.

Unau

unau vs paresseux gorge brune
(Photo Philippe Guerlet)

Appelé également unau, le paresseux à deux doigts est le plus lent de tous les paresseux. Ne possédant que deux griffes au niveau de ses membres antérieurs, l'unau se différencie ainsi, du paresseux à gorge brune. Passant près de 80% de son temps à dormir, l'unau est un animal nocturne dont le repas se compose essentiellement de feuilles, de baies, et de tubercules. Possédant une digestion très lente, qui explique son manque d'énergie, le paresseux à deux doigts est un animal solitaire et silencieux qui se camoufle aisément dans son habitat. Se déplaçant difficilement sur le sol, l'unau est comme les autres paresseux, un excellent nageur.

 

NOM : Paresseux à deux doigts ou Unau (Choloepus Dydactylus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Pilosa

 

FAMILLE : Megalonychidés

 

TAILLE : 60 à 85 cm

 

POIDS : 4 à 8 kg

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Amérique centrale, Amérique du Sud (Guyane, Costa Rica...)

 

HABITAT : Forêts tropicales humides.

 

ALIMENTATION : Herbivore : Feuilles, baies, racines...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du paresseux à deux doigts est atteinte vers l'âge de 3 ans, la durée de gestation est de 6 mois et la femelle ne donne naissance qu'à un seul petit par an et par portée.

 

PREDATEURS : Jaguarocelot.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE CHAMEAU ET LE DROMADAIRE !

L'un est originaire d'Afrique, l'autre d'Asie ! Mais à qui appartiennent respectivement ces 3 bosses ? Ce nouveau face à face, vous permettra peut-être de vous y retrouver !

Le chameau

chameau contre dromadaire
(Source Pixabay image libre de droits)

Le chameau de Bactriane est un chameau à deux bosses capable d'avaler 120 litres d'eau en une seule fois. Sa fourrure, d'une coloration beige à marron est laineuse et  épaisse, et le protège de la chaleur comme du froid. Domestiqué par les hommes pour sa capacité à transporter des charges, le chameau de Bactriane est essentiellement originaire d'Asie contrairement au Dromadaire que l'on retrouve en Afrique.

 

NOM : Chameau de Bactriane (Camelus Bactrianus)

 

CLASSE : Mammifère

 

ORDRE : Artiodactyle

 

FAMILLE : Camélidés

 

TAILLE : 1.80 m à 2.30 m à la bosse.

 

POIDS : 700 à 750 Kg

 

DUREE DE VIE : 50 ans

 

REPARTITION : Asie, Mongolie, Chine et Turquie

 

HABITAT : Désert chaud ou froid

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, feuilles et graines

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du chameau de Bactriane est atteinte vers l'âge de 4 ans, la durée de gestation est de 12 à 14 mois, et la femelle ne donne naissance qu' à un seul petit chamelon.

 

PREDATEURS : Aucun

Le dromadaire

dromadaire vs chameau
(Source Pixabay image libre de droits)

Caractérisé par son unique bosse graisseuse contrairement au chameau, qui en possède deux, le dromadaire est  un camélidé que l'on retrouve sur le continent africain, principalement au Proche et Moyen Orient, mais aussi sur le territoire Australien, ou il a été introduit au 19ème siècle par les britanniques. Domestiqué par l'homme à des fins de transports et autres ports de charges, le dromadaire est également un très bon coureur, puisqu'il peut atteindre des pointes à plus de 70 km/h.Adapté à la chaleur, le dromadaire ne possède pas de réserves d'eau à l'intérieur de sa bosse, comme on a longtemps pu le croire, même si celle-ci joue effectivement un rôle essentielle dans sa capacité à supporter les fortes températures.

 

NOM : Dromadaire (Camelus dromedarius)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cétartiodactyle

 

FAMILLE : Camélidés

 

TAILLE : 2,25 m au garrot

 

POIDS : 450 à 900 kg

 

DUREE DE VIE : 25 ans

 

REPARTITION : Proche Orient, Moyen Orient, Australie

 

HABITAT : Déserts Chauds.

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, feuilles....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du dromadaire est atteinte vers l'âge de 4 ans, la durée de gestation est de 12 à 14 mois, et la femelle donne naissance à un seul petit.

 

PREDATEURS : Pas de prédateurs naturels.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE CARIBOU ET L'ORIGNAL !


L'orignal et le caribou vivent tous les deux au Canada et ne se ressemblent pas du tout. Pourtant, ils sont très souvent confondus. Aujourd'hui, Diconimoz vous propose de les comparer dans ce nouveau face à face au parfum d'érable !

Le caribou

fiche animaux caribou reindeer fact
(Source Pixabay image libre de droits)

Appelé  Renne en Europe et Caribou au Canada, ces magnifiques cervidés sont un seul et même animal. Fréquentant la toundra scandinave, notamment en Laponie, le renne  également présent en Islande, en Sibérie et en Alaska  se nourrit essentiellement de lichens, d'écorces et de plantes herbacées. Animal indissociable du traîneau du père Noël, le renne dont le mâle et la femelle porte des bois, possède une fourrure constituée de deux couches (poils longs et duvet laineux) et qui lui permet de résister à des températures inférieures à -40°C. Grand migrateur en Amérique du Nord, le caribou  est capable de parcourir plus de 6000 km par an et peut se déplacer par groupe de 100 000 individus. Participant a de violents combats entre mâles pour la constitution de leurs harems, le vainqueur est généralement entouré d'une quinzaine de femelles avec lesquelles, il peut s'accoupler.

 

NOM : Renne ou caribou (Rangifer tarandus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cétartiodactyles

 

FAMILLE : Cervidés

 

TAILLE : 1,80 à 2,10 m, 1,20 m au garrot.

 

POIDS : 90 à 250 kg

 

DUREE DE VIE : 15 ans

 

REPARTITION : Scandinavie, Sibérie, Islande, Alaska, Canada...

 

HABITAT : Toundras, forêts Boréales...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Lichens, écorces, plantes herbacées, mousses, champignons....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du renne est atteinte  vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 8 mois, et la femelle met bas 1 à 2 petits par portée.

 

PREDATEURS : Loupsours brunsLynx...

L'orignal

fiche animaux orignal moose fact
(Source Pixabay image libre de droits)

L'orignal ou élan  est le plus grand des cervidés. Son nom et son espèce varie selon s'il se trouve en Europe (Elan) ou en Amérique du Nord (Orignal). De pelage brun foncé, le mâle possède de grands bois larges et aplatis pouvant atteindre 1,50 m d'envergure et plus de 30 kg, tandis que la femelle en est dépourvue. Le mâle possède également une barbe sous le menton, appelée cloche ou fanon. L'orignal est un excellent nageur qui peut rester une minute sous l'eau à plus de 5 m de profondeur. Il est aussi à l'aise sur terre ou il peut courir à plus de 50 km/h.

 

NOM : Orignal ou Elan  (Alces alces)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Cetartiodactyle

 

FAMILLE : Cervidés

 

TAILLE : longueur 3 m, hauteur au garrot 2 m.

 

POIDS : 350 à 800 kg

 

DUREE DE VIE : 25 ans

 

REPARTITION : Canada, Alaska, Pologne, Sibérie, Norvège, Suède, Finlande.

 

HABITAT : Forêts boréales et subarctiques

 

ALIMENTATION : Herbivore : herbes, plantes aquatiques, jeunes pousses, feuilles, lichens, champignons...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'orignal est atteinte vers l' âge de 1 an, la durée de gestation est de 8 mois; et la femelle donne naissance à un seul petit par portée.

 

PREDATEURS : Le loup, l'ours et l'homme.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

0 commentaires

NE CONFONDEZ PLUS LE CASTOR ET LE RAGONDIN !


Bien qu'ils se ressemblent beaucoup, ces deux gros rongeurs ont toutefois des différences notables ! Découvrez les, à présent dans ce nouveau "Face à Face" ! 

Castor

fiche castor fact beaver
(Photo Anne-Marie Kalus)

Le castor d'Europe  est le plus gros rongeur Européen. Son corps est massif et son pelage est brun à reflet roux. Le castor d'Europe possède une queue aplatie d'une largeur environ 15 cm, ce qui le différencie de son cousin le ragondin. Sa tête large comporte 2 petites oreilles portées vers l'arrière tandis que sa dentition est impressionnante avec ses 2 grandes incisives orangées. Le castor est connu pour être un excellent bâtisseur, puisqu'il construit lui même son habitat en abattant des arbres. Ses barrages peuvent d'ailleurs mesurer plusieurs dizaines de mètres sur un mètre de hauteur. Le castor est un très bon nageur et peu rester près de 15 mn en apnée.

 

NOM : Castor d'Europe (Castor fiber)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Castoridés

 

TAILLE : de 80 cm à 1 m

 

POIDS : 15 kg à 30 kg

 

DUREE DE VIE : 12 ans

 

REPARTITION : Europe ( en France le castor est plus présent sur les régions de l'Est et du Centre)

 

HABITAT : Rivières, fleuves...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Ecorces, pousses, fruits, feuilles, branchages...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du castor d'Europe intervient entre 2 et 3 ans, la durée de gestation est de 105 à 110 jours, et la femelle met bas 2 à 8 petits par portée.

 

PREDATEURS : Même si le castor ne possède pas de prédateurs en France, on peut tout de même noter le loup, l'ours brun, le lynx ou le glouton dans d'autres partie de l'Europe.

Ragondin

fiche ragondin vs castor
(Photo Tambako)

Originaire d'Amérique du Sud, le ragondin extrêmement répandu en Europe, a été introduit pour sa fourrure, au 19ème siècle. Considéré aujourd'hui comme animal nuisible, à cause des dégâts qu'il occasionne sur les berges et sur la nidification des  oiseaux aquatiques, le ragondin  possède peu de prédateurs naturels en Europe, contrairement aux pays d'ou il vient. Myope, mais doté d'un très bon odorat et d'une excellente ouïe, le ragondin, qui fait parti de la même famille que le castor, possède une queue longue et cylindrique, le différenciant ainsi de son cousin. Doté de membres inférieurs palmés, qui lui permettent de nager à merveille, le ragondin qui possède de grandes incisives orangées, est un mammifère principalement végétarien,  dont les sorties sont plutôt nocturnes.

 

NOM : Ragondin (Myocastor coypus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Myocastoridés

 

TAILLE : 40 à 60 cm

 

POIDS : 5 à 9 kg

 

DUREE DE VIE : 4 ans

 

REPARTITION : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Asie....

 

HABITAT : Marais, étangs, canaux, eaux stagnantes...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Végétaux aquatiques, fruits, légumes, racines, écorces...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du ragondin est atteinte vers l'âge de 6 mois, la durée de gestation est de 4 mois et la femelle peut donner 3 portées de 5 à 7 petits par an.

 

PREDATEURS : Renard roux, l'homme.


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

0 commentaires

NE CONFONDEZ PLUS LE KANGOUROU ROUX ET LE WALLABY

Originaire tous les deux d'Australie, le kangourou roux et le wallaby de Bennett sont de très proches cousins. Mais connaissez vous leurs différences ? A travers ce face à face, Diconimoz vous propose d'en apprendre d'avantages sur ces marsupiaux, pour enfin,  ne plus les confondre !

fiche animaux kangourou contre wallaby
(Source Pixabay image libre de droits)

Capable d'effectuer des bonds de plus 8 mètres, et d'atteindre plus de 80 km/h en pointe, le kangourou roux est le plus grand des marsupiaux. Endémique d'Australie, comme la plupart des autres Kangourous, le kangourou roux est un animal sédentaire dont l'activité est principalement nocturne.  Profitant ainsi des heures chaudes pour se reposer à l'abri des arbres, le kangourou roux est largement représenté sur le continent, mais préfère les habitats arides ou semi arides. Ne s'éloignant jamais à plus de 30 km de son territoire, le kangourou roux vit dans de petites cellules familiales dépassant rarement la dizaine d'individus.

 

NOM : Kangourou roux (Macropus rufus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Diprotodonte

 

FAMILLE : Macropodidés

 

TAILLE : 0,85 à 1,60 mètres

 

POIDS : 50 à 90 kg

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Australie

 

HABITAT : Zones arides et semi arides, bush,  forêts clairsemés.

 

ALIMENTATION : Herbivore : herbes, graminées, écorces...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du kangourou roux est atteinte vers l'âge de 15 à 24 mois, la durée de gestation est de 40 jours, et la femelle ne donne naissance qu'à un seul petit qui restera dans la poche maternelle pendant 6 à 8 mois.

 

PREDATEURS : Dingos, renards...

fiche animaux wallaby vs kangourou
(Photo Tambako)

Tout comme le kangouroux roux, le wallaby de Bennett  qui vit également en Australie, est bien plus petit que son cousin. Possédant une fourrure grise, aux reflets roux, ce  marsupial dont la taille ne dépasse pas les 100 cm,  est  un animal plutôt solitaire, dont la longévité n'excède pas les 25 années. Capable d'atteindre la vitesse de 66 km/h et d'effectuer de petits bonds, le wallaby dont l'alimentation est constituée d'herbes, de feuilles ou de racines est un animal plutôt social, dont les jours ne sont pas en danger.

  

NOM : Wallaby de Bennett (Macropus rufrogriseus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Diprotodontes

 

FAMILLE : Macropodidés

 

TAILLE : 90 à 100 cm

 

POIDS : 15 à 25 kg

 

DUREE DE VIE : 10 à 25 ans

 

REPARTITION : Tasmanie, Australie

 

HABITAT : Sous bois, forêt d'eucalyptus, prairie...

 

ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, feuilles, racines, écorces, fruits...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du wallaby est atteinte à 18 mois, la durée de sejour dans la poche marsupiale est de 9 à 10 mois, la femelle ne peut donner naissance qu' à un seul petit, mais peut êter fécondée alors qu'un jeune est encore dans la poche.

 

PREDATEURS : Dingos, renards, aigles...


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE FRELON EUROPÉEN ET LE FRELON ASIATIQUE

Très médiatisé ces dernières années, le frelon asiatique fait beaucoup parler de lui ! Mais savez vous le différencier du frelon européen ? Voici, dans ce face à face, quelques éléments de réponses !

fiche animaux frelon europeen contre frelon asiatique
Frelon européen (Source Pixabay - image libre de droits)

Différentiable du frelon asiatique par ses taches roussâtres et son abdomen majoritairement jaune, le frelon européen est également beaucoup plus gros que son cousin et possède un vol lent, assez lourd. Redouté, à cause de sa piqûre douloureuse, le frelon européen dont le venin est  10 fois moins toxique que l'abeille, reste cependant dangereux pour les personnes allergiques. Construisant des nids d'une capacité de 5000 alvéoles environ, le frelon européen se nourrit principalement d'autres insectes, tel que les guêpes, les mouches ou les abeilles. Surnommé "cul jaune" dans  l'Est de La France, le frelon européen est présent également, en Asie et en Amérique du Nord. 

 

NOM : Frelon Européen (Vespa crabro)

 

CLASSE : Insectes

 

ORDRE : Hyménoptère

 

FAMILLE : Vespidés

 

TAILLE : 18 à 28 mn

 

POIDS : 1 g

 

DUREE DE VIE : Une saison

 

REPARTITION : Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Nord.

 

HABITAT : Campagnes, forêts, jardins, habitations...

 

ALIMENTATION : Insectivore : mouchesguêpesabeilles, sève des arbres, nectar....

 

REPRODUCTION : Composé d'une centaine d'individus, les colonies de frelons possèdent une reine capable de pondre jusqu’à  40 oeufs par jours et plus de 3000 tout au  long de sa vie. Généralement les frelons ne survivent pas aux premiers froids.

 

PREDATEURS : Oiseaux insectivores...

fiche animaux frelon europeen vs frelon asiatique
Frelon asiatique (Image sous licence Creative Commons)

Très médiatisé depuis quelques années, le frelon asiatique est une réelle menace pour nos abeilles communes, qu'il décime peu à peu. Reconnaissable à son abdomen noir et à sa tête un peu plus orangée que le frelon européen, le frelon asiatique possède également l'extrémité des pattes jaunes et est bien plus petit et plus vif que son alter ego européen. Espèce invasive, le frelon asiatique aurait été introduit accidentellement en France en 2004, par l'intermédiaire de poteries chinoises, livrées chez un horticulteur. Bien que douloureuse, la piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse qu'un autre frelon, mais demande une attention  particulière pour les personnes allergiques aux piqûres d'hyménoptères.

 

NOM : Frelon asiatique (Vespa velutina)

 

CLASSE : Insectes

 

ORDRE : Hyménoptères

 

FAMILLE : Vespidés

 

TAILLE : 25 à 30 mn

 

POIDS : Moins de 1 g

 

DUREE DE VIE : Une saison

 

REPARTITION : Asie, Europe...(En France, plus représenté dans le Sud-Ouest)

 

HABITAT : Forêts, jardins, parcs, habitation....

 

ALIMENTATION : Insectivore : Abeilles, guêpes, mouches, araignées...

 

REPRODUCTION : Pouvant contenir jusqu'à 2000 frelons, les nids sont généralement construits en hauteur, et se situent aussi bien sur des arbres, que sur des habitations.

 

PREDATEURS : Guêpiers d'Europe, bondrée apivore...



Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LE LAPIN DE GARENNE ET LE LIEVRE

Très souvent confondus, le lièvre et le lapin de garenne sont très courants dans nos campagnes. Aujourd'hui apprenez à les reconnaître à coup sur, grâce à notre face à face !

lapin de garenne vs lievre
(Image sous licence creative commons)

Possédant une vue à 360° et un odorat très développé, le lapin de garenne ou lapin commun est considéré comme espèce souche de la plupart des lapins domestiques. Principalement nocturne, mais pouvant être aperçu au petit matin et en fin de journée, le lapin de garenne, très commun en Europe a également été introduit en Australie au milieu du 19ème siècle ou l'espèce est devenue invasive. Herbivore, le lapin de garenne se nourrit parfois de ses propres excréments, on dit alors qu'il est caecotrophe. Pouvant vivre en couple, comme en petit groupe d'une vingtaine d'individus, le lapin de garenne, creuse ses propres terriers et délimite son territoire, grâce à son urine.

 

NOM : Lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Lagomorphes

 

FAMILLE : Léporidés

 

TAILLE : 30 à 50 cm

 

POIDS : 1 à 2,5 kg

 

DUREE DE VIE : 9 ans

 

REPARTITION :  Europe, Australie, Nouvelle-Zélande

 

HABITAT : Zones boisées, zones herbeuses, terres cultivées...

 

ALIMENTATION : Herbivore : herbes, racines, graines, bulbes, carottes, choux...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du lapin de garenne est atteinte vers 3 à 4 mois, la durée de gestation est de 30 jours, et la femelle met bas de 3 à 12 petits par portée.

 

PREDATEURS : Renardslynx, loups, chatsbuse variable...

lievre contre lapin de garenne
(Source Pixabay image libre de droits)

Plus grand et plus mince que le lapin de Garenne, le lièvre d'Europe se distingue également de son cousin, par ses grandes oreilles et ses grandes pattes. Solitaire, contrairement au lapin, le lièvre d'Europe ne se rapproche de ses congénères qu'en période de rut. Préférant les prairies, les lisières de forêts ou encore les champs agricoles, le lièvre d'Europe se nourrit essentiellement d'herbes, de feuilles, de racines ou de tubercules. Présent dans la quasi totalité de l'Europe, un peu moins en Espagne et au Portugal, le lièvre d'Europe a également été introduit en Amérique et en Océanie. Rapide et endurant, le lièvre d'Europe atteint facilement les 60 km/h  à la course.

 

 

NOM : Lièvre d'Europe (Lepus europaeus)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Lagomorphes

 

FAMILLE : Léporidé

 

TAILLE : 50 à 70 cm

 

POIDS : 2,5 kg à 6,5 kg

 

DUREE DE VIE : 12 ans

 

REPARTITION : Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie...

 

HABITAT : Prairies, lisières, champs agricoles, haies...

 

ALIMENTATION : Herbivore : herbes, feuilles, racines, tubercules, céréales...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du lièvre d'Europe est atteinte vers l'âge de 6 à 8 mois, la durée de gestation est de 40 jours et la femelle donne naissance à 2 à 4 levrauts par portée.

 

PREDATEURS : Renards, corneilles, chiens, rapaces, lynx...


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z

NE CONFONDEZ PLUS LES VIPERES ET LES COULEUVRES

Animaux souvent redoutés, les serpents sont présents dans la quasi totalité de nos régions. Mais si la morsure de la vipère peut s'avérer dangereuse, celle de la couleuvre est inoffensive bien que douloureuse. Parmi les nombreuses espèces qui sont représentées en France, découvrons ensemble les particularités physiques de ces deux reptiles, afin de mieux les identifier.

Vipère aspic

fiche animaux vipere contre couleuvre
(Image sous licence creative commons)

La vipère aspic ou vipère commune est un des serpents les plus représentés de nos régions. Reconnaissable à  sa tête large et triangulaire et ses pupilles verticales (contrairement aux couleuvres dont les pupilles sont rondes), la vipère aspic se différencie également par un nez retroussé, ainsi qu'une coloration marron tachetée de noir. Attention, cependant, à ne pas la confondre avec la couleuvre vipérine qui est de la même couleur, mais dont la longueur est souvent plus longue, avec une tête plus plate. Doté de crochets par lesquelles, elle inocule son venin, la vipère aspic, bien que rarement agressive en vers l'homme, peut tout de même s'avérer mortelle. Chaque année, il est recensé environ 5 décès sur un milliers de morsures et une centaines d'hospitalisation.

 

NOM : Vipère aspic (vipera aspis)

 

CLASSE : Reptile

 

ORDRE : Squamata

 

FAMILLE : Vipéridés

 

TAILLE : 50 à 90 cm

 

POIDS : 100 à 500 g

 

DUREE DE VIE : 6 à 15 ans dans la nature

 

REPARTITION : Quasiment toute la France, moins fréquente dans le nord, Allemagne, Suisse, Italie, Nord de l'Espagne.

 

HABITAT : Zones sèches, chemin enherbé , murailles de pierre, fossés...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oisillons...

 

REPRODUCTION : La maturité de la vipère aspic est atteinte vers l'âge de  4 ans, la durée d'incubation est de 3 mois, et la femelle donne naissance de 5 à 10 petits serpents.

 

PREDATEURS : Hérissons, rapaces, renards, couleuvres...

Couleuvre verte et jaune

fiche animaux vipere vs couleuvre
(Image sous licence creatives commons)

La couleuvre verte et jaune appelée également "Gîcle" dans le lyonnais, ou cinglard dans le sud de la France, est une couleuvre très représentée sur le territoire Français. Pouvant mesurer plus d' 1,60 m, ce serpent impressionnant qui ne possède pas de venin, peut toutefois, lorsqu'il se sent menacé, se gonfler, se tenir droit, et même parfois mordre, la morsure étant plutôt douloureuse. Se nourrissant de petits mammifères, d'oisillons ou d'autres serpents, la couleuvre verte et jaune, très active le jour, préfère les endroits humides, mais se retrouve également dans les végétations denses et les murs de pierres.

 

NOM : Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Squamata

 

FAMILLE : Colubridés

 

TAILLE : 1 m à 1,60 (certains spécimens atteignant les 2 mètres)

 

POIDS : 200 à 300 g

 

DUREE DE VIE : 10 à 12 ans

 

REPARTITION : France, Espagne, Italie, Grèce...

 

HABITAT : Herbes hautes, zones humides, murs de pierre, lisière de forêts...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oisillons, autres serpents.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la couleuvre verte et jaune est atteinte vers l'âge de 3 ans, la durée d'incubation est de 6 à 7 semaines, et la femelle pond de 5 à 15 oeufs.

 

PREDATEURS : Poules, belettes, rapaces, corvidés...


Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre

A     B     C     D     E

F     G     H     I     J

K     L     M     N     O

P     Q     R     S     T

U    V    W    X    Y    Z