LES REPTILES ET AMPHIBIENS


REPTILES AND AMPHIBIANS

RECHERCHER SUR DICONIMOZ


Les articles de blog sur les reptiles 

Nouvelle fiche animaux : le crapaud d'Amérique

crapaud d'amerique american toad fiche factsheet batracien
(Photo Crowley - 2016)

Endémique d'Amérique du Nord et très présent au Québec, le crapaud d'Amérique dont la couleur varie entre le beige, le rouge et le brun est un batracien plutôt terrestre qui aime les zones humides et boisées. Hibernant 6 mois dans l'année dans des trous de terres, des troncs d'arbres ou sous les rochers, le crapaud d'Amérique se nourrit essentiellement de vers, d'insectes ou de limaces. Ayant la particularité de posséder des glandes sécrétant du venin, qu'il utilise sur de petites proies, le crapaud d'Amérique n'est cependant pas dangereux pour l'homme. Il faudra toutefois éviter de le manipuler, par précaution.

 

NOM : Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus)

 

CLASSE : Amphibien

 

ORDRE : Anoures

 

FAMILLE : Bufonidés

 

TAILLE : 10 à 11 cm

 

POIDS : 15 à 43 g

 

DUREE DE VIE : 3 à 4 ans

 

REPARTITION : Est de l'Amérique du Nord, Québec...

 

HABITAT : Zones boisées et humides

 

ALIMENTATION : Insectivore : Limaces, vers, insectes....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du crapaud d'Amérique est atteinte vers l'âge de 2 à 3 ans, la femelle pond de 2000 à 20000 oeufs qui mettront 2 à 14 jours pour éclore.

 

PREDATEURS : Couleuvres rayéesratons laveurshérons cendrés

 

Nouvelle fiche animaux : l'iguane rose des Galapagos

elephant de mer du sud antarctique
(Source elelur.com)

Endémique de l'île Isabela aux Galapagos, l'iguane rose ne fut découvert que très récemment en 1986 puis décrit enfin en 2009. Fréquentant le volcan "Wolf" ou il a été aperçu la première fois, l'iguane rose des Galapagos a été défini comme une espèce à part entière d'iguane terrestre. Représentant une population de quelques centaines d'individus, l'iguane rose des Galapagos, dont on ignore encore, pourquoi, il est rose, aurait des origines remontant à plus de 5,7 millions d'années.

  

NOM : Iguane rose des Galapagos (Conolophus marthae)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Squamates

 

FAMILLE : Iguanidés

 

TAILLE : 1,50 m

 

POIDS : 3 à 8 kg

 

DUREE DE VIE : 8 à 10 ans

 

REPARTITION : Galapagos (îles isabela)

 

HABITAT : Volcan

 

ALIMENTATION : Sans doute omnivore (Bien que l'espèce soit mal connue)

 

REPRODUCTION : Non communiqué

 

PREDATEURS : Rapaces

La fiche du jour : la salamandre

Très facilement reconnaissable à son long corps noir tacheté de jaune, la salamandre tachetée ou salamandre terrestre est un petit amphibien très répandu en Europe. Préférant les sols humides et les zones boisées ou elle peut rester au frais, la salamandre tachetée est un animal nocturne au déplacement très lent. Se nourrissant de petit coléoptères, de lombrics ou autres araignées, la salamandre tachetée possède une bonne acuité visuelle, ainsi qu'un très bon odorat.  Recouverte de mucus, la salamandre sécrète une substance toxique qui la protège des prédateurs. Il convient d'ailleurs d'éviter de la manipuler sous risque de brûlures cutanées ou de vomissements pour les personnes les plus sensibles. Animal atypique, la salamandre tachetée est un des rares amphibiens à pouvoir régénérer des parties de son corps (membres, queue) suite à une amputation. Symbole de loyauté et de droiture, la salamandre fut longtemps représentée dans les châteaux, notamment sous le règne de François 1er.

 

NOM : Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)

 

CLASSE : Amphibiens

 

ORDRE : Urodèles

 

FAMILLE : Salamandridés

 

TAILLE : 23 à 25 cm

 

POIDS : 40 g

 

DUREE DE VIE : 20 ans

 

REPARTITION : Europe (sauf Péninsule ibérique)

 

HABITAT : Abris humides, zones boisés, plan d'eau...

 

ALIMENTATION : Insectivore : Coléoptères, lombrics, araignées, cloportes...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la salamandre tachetée est atteinte vers l'âge de 2 à 4 ans, la femelle porte les embryons 8 à 9 mois et les dépose ensuite dans un point d'eau, afin de donner naissance aux larves de salamandre. (Parfois jusqu'à 70 individus).

 

PREDATEURS : Couleuvreshérissonsblaireaux...

La fiche du jour : le lézard à collerette.

dragon australie

Endémique d'Australie et de Nouvelle Guinée, le lézard à collerette, également  appelé Dragon d'Australie, est un reptile de taille moyenne mesurant  80 cm pour près de 900 g. Caractérisé, par cette imposante collerette qu'il déploie en cas de danger afin d'intimider ses adversaires, le Dragon d'Australie se nourrit principalement de fourmis et de petits vertébrés. Utilisant sa queue afin de se stabiliser, le lézard à collerette dont l'agilité n'est plus à démontrer,  court extrêmement vite. Fréquentant les régions chaudes du Nord de L'Australie et se réfugiant souvent dans les troncs d'arbres, le lézard à collerette, tout comme l'agame barbu, est un agamidé.

 

NOM : Lézard à collerette ou dragon d'Australie (Chlamydosaurus kingii)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Squamates

 

FAMILLE : Agamidés

 

TAILLE : 80 cm

 

 

POIDS : 400 à 900 g

 

REPARTITION : Australie, Nouvelle Guinée.

 

HABITAT : Région chaudes et sèches, troncs d'arbres...

 

ALIMENTATION : Insectivore : fourmis, petits invertébrés, micro mammifères...

 

REPRODUCTION : La femelle qui est ovipare, protège ses oeufs des prédateurs en les enfouissant dans le sol, la durée d'incubation dure en général 70 jours, et le nombre de petits varie entre 4 et 13.

 

PREDATEURS : L'homme, le python morelia et les chats...

La fiche du jour : le caméléon panthère.

cameleon panthere

Endémique de Madagascar, le caméléon panthère dont il existe de nombreuses sous-espèces, fait parti des plus grands spécimens de caméléons. Ayant la particularité de changer de couleur selon son humeur, mais en aucun cas pour se camoufler, le caméléon panthère, possède comme les autres caméléons, des yeux totalement indépendant l'un de l'autre et peut ainsi regarder dans plusieurs directions simultanément. Chassant à l'aide de sa langue extrêmement rapide, et ayant la capacité de pouvoir effectuer d'impressionnants sauts, le caméléon panthère se nourrit principalement d'insectes. Tantôt rose, tantôt bleu ou parfois simplement vert, les caméléons panthère dont les couleurs varient selon leurs espèces, fréquentent les zones forestières humides et ne craignent pas les gros écarts de températures des jours et des nuits malgaches.

 

NOM : Caméléon panthère (Furcifer pardalis)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Squamates

 

FAMILLE : Chamaeleonidés

 

TAILLE : 40 à 55 cm

 

POIDS : 100 à 150 g

 

DUREE DE VIE : 3 à 5 ans

 

REPARTITION : Madagascar

 

HABITAT : Forêts chaudes et humides.

 

ALIMENTATION : Insectivores : mouches, sauterelles, blattes...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du caméléon panthère est atteinte vers l' âge de 8 à 9 mois, la durée d'incubation est de 8 mois et la femelle dépose 15 à 30 oeufs.

 

PREDATEURS : Serpents, rapaces...

La fiche du jour : la tortue luth

fiche animaux tortue luth

La tortue luth est la plus grande espèce vivante de tortues marines. Elle se différencie notamment des autres tortues, par son absence de carapace, remplacée ici par une peau très dure ressemblant au cuir. Démunie de griffes contrairement aux autres tortues marines, la tortue luth ne possède pas non plus de tête rétractile, et devient de ce fait, une proie facile pour ses prédateurs. Grande migratrice, la tortue luth dont le régime alimentaire est principalement composé de méduses, de poissons ou de céphalopodes est une tortue que l'on retrouve dans la majeure partie des océans tropicaux. Menacée par l'homme et la pollution des océans, notamment par les matières plastiques qu'elle ingère, la tortue luth peut atteindre les 900 kg et vivre plus de 50 ans.

 

NOM : Tortue luth (Dermochelys coriacea)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Testudines

 

FAMILLE : Dermochelyidés

 

TAILLE : 1,50 à 2 m

 

POIDS : 300 à 900 kg

 

DUREE DE VIE : 50 ans et plus.

 

REPARTITION : Océans tropicaux.

 

HABITAT : Eaux profondes.

 

ALIMENTATION : Piscivore : méduses, céphalopodes, poissons.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la tortue luth est atteinte vers l'âge de 6 ans, la durée d'incubation est de 60 à 70 jours et la femelle dépose 50 à 150 oeufs dans le sable, qu'elle camoufle ensuite pour les protéger des prédateurs.

 

PREDATEURS : Dans l'eau (Requins), sur terre (chiens, oiseaux, crabes...)

La fiche du jour : le varan bigarré

fiche animaux varan bigarre

Endémique d'Australie, le varan bigarré est un des plus gros spécimens de varans du continent Australien. Atteignant près de 2 mètres de long, le varan bigarré caractérisé par une peau recouverte de bandes jaunes et noires,  parfois  tachetée, possède  une  queue dont la taille dépasse deux fois celle de son corps. Doté de puissantes griffes, qui lui permettent de grimper aux arbres, le varan bigarré fréquente  les zones boisées et les lisères de forêts, mais ne dédaigne pas  les côtes sablonneuses du Queensland. Animal  carnivore,  le  repas  du varan bigarré est généralement constitué de petits mammifères, d'oiseaux et de reptiles, mais également de charognes.

 

NOM : Varan bigarré (Varanus varius)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Squamates

 

FAMILLE : Varanidés

 

TAILLE : 1,5 à 2 m

 

POIDS : 20 kg

 

DUREE DE VIE : 15 à 20 ans

 

REPARTITION :  Australie

 

HABITAT : Lisières de forêts, zones boisées, plages...

 

ALIMENTATION : Carnivore : petits mammifère, oiseaux, autres reptiles, oeufs, charognes...

 

REPRODUCTION : La femelle dépose 6 à 12 oeufs dans un terrier et les petits émergent de leur oeuf au bout de 9 mois.

 

PREDATEURS : Pas de prédateurs notables.

La fiche du jour : la kokoï de Colombie

fiche animaux kokoi phyllobate terrible
(Photo Tambako)

Sécrétant un des poisons les plus violents au monde, la kokoï de Colombie ou phyllobate terrible est un amphibien de la famille des dendrobates. Capable de tuer un homme avec seulement 0,2 mg de toxine, la kokoï de Colombie, dont la coloration  variable, peut être verte, blanche, ou plus couramment,  jaune doré, ne se camoufle pas, contrairement aux autres dendrobates. Insectivore et se nourrissant principalement de fourmis et de coléoptères, la kokoï de Colombie fréquente les milieux humides de la forêt amazonienne. Sociable et vivant par groupe de 5 à 6 individus, la phyllobate ne possède qu'un seul prédateur, en raison de sa toxicité, le lyophis epinephelus, seul serpent à être résistant aux toxines de la grenouille.

 

NOM : Kokoï de Colombie ou Phyllobate terrible (Phyllobates terribilis)

 

CLASSE : Amphibiens

 

ORDRE : Anoures

 

FAMILLE : Dendrobatidés

 

TAILLE : 40 à 50 mm

 

POIDS : 5 g

 

DUREE DE VIE : 5 à 7 ans

 

REPARTITION : Colombie

 

HABITAT : Forêts tropicales humides.

 

ALIMENTATION : Insectivore : Fourmis, coléoptères, termites...

 

REPRODUCTION : Possédant leur maturité sexuelle, quand elles atteignent la taille de 40 mm, la femelle kokoï dépose une vingtaine d'oeufs, qui donne naissance à des têtards, 13 jours plus tard.

 

PREDATEURS : Le lyophis epinephelus (serpent arboricole)

La fiche du jour : le crocodile du Nil

Le crocodile du Nil est une des plus gros espèces de crocodiles avec le crocodile marin. Son corps fuselé et massif à la fois en fait un ennemi redoutable quand il se propulse sur ses proies et les emmène par le fond afin de les noyer. La peau du crocodile du Nil varie du vert olive au vert sombre sur sa partie dorsale, tandis que son ventre est jaunâtre. Le crocodile du Nil peut rester de 20 minutes à 2 heures sous l'eau sans avoir besoin de respirer. Ses oreilles, ses yeux et ses narines situés sur la partie supérieure de sa tête lui permettent de rester aux aguets tout en restant immergé. Au Burundi un crocodile de près de 7 m nommé Gustave aurait fait plusieurs centaines de victimes et terrorisé un village pendant plusieurs dizaines années.

 

NOM : Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Crocodilien

 

FAMILLE : Crocodylidés

 

TAILLE : 2 à 7 m

 

POIDS : 200 à 500 kg

 

DUREE DE VIE : 70 à 100 ans

 

REPARTITION : Afrique et Madagascar

 

HABITAT : Fleuves, rivières, lacs, mangroves...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Poissons, oiseaux petits et gros mammifères (le crocodile du Nil pouvant s'attaquer à des zèbres, des gnous et des antilopes...)

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du crocodile du Nil intervient entre 8 à 12 ans, la durée d'incubation est d'environ 3 mois, et le femelle dépose de 40 à 100 oeufs dans un nid creusé dans le sable.

 

PREDATEURS : L'homme.

La fiche du jour : la rainette aux yeux rouges

fiche animaux rainette aux yeux rouges

La rainette aux yeux rouges est sans doute l'un des amphibiens les plus emblématiques d'Amérique centrale. Nocturne et Arboricole, et vivant dans la canopée, la rainette aux yeux rouges se nourrit essentiellement de criquets, de sauterelles ou de mouches. Très bonne nageuse, la rainette aux yeux rouges évolue également avec agilité le long des branches d'arbres, grâce à ses pouces opposés qui lui permettent d'utiliser ses pattes comme de véritables mains. Beaucoup plus discrète le jour, que la nuit, la rainette aux yeux rouges, se fond dans la nature grâce à sa coloration plus claire, se mariant ainsi aux teintes des feuillages.


NOM : Rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas)

 

CLASSE : Amphibiens

 

ORDRE : Anoures

 

FAMILLE : Hylidés

 

TAILLE : 5 à 8 cm

 

POIDS : 120 g

 

DUREE DE VIE : 8 ans

 

REPARTITION : Amérique Centrale.

 

HABITAT : Canopée (étage supérieur des Forêts tropicales)

 

ALIMENTATION : Carnivore : Criquets, grillons, sauterelles, papillons, mouches...

 

REPRODUCTION : Après s'être accouplée dans les arbres, la rainette redescend de la canopée ou ses oeufs sont fertilisés par le mâle. 5 à 8 jours après, c'est l'éclosion et les petits têtards commencent à se développer dans l'eau.

 

PREDATEURS : Oiseaux, chauves souris, autres mammifères, reptiles...

La fiche du jour : le triton alpestre

fiche animaux triton alpestre

Tout comme la salamandre, le triton alpestre est un urodèle. Différentiable du triton crêté par son absence de "crête", et sa coloration plus claire, le triton alpestre comme son nom l'indique, préfère les régions montagneuses jusqu' à plus de 3000 mètres d'altitude. Très bon nageur, le triton alpestre, contrairement à la salamandre, a besoin de beaucoup d'eau pour se reproduire et a la faculté de rester en apnée de longues minutes. Se nourrissant de petits invertébrés et d'insectes aquatiques, le triton alpestre est un animal nocturne dont la vivacité terrestre fait pâle figure à celle qu'il détient dans l'eau. Très sensible à la pollution par les pesticides, le triton alpestre est une espèce aujourd'hui protégée.


NOM : Triton alpestre (Ichthyausora alpestris)

 

CLASSE : Amphibiens

 

ORDRE : Urodèles

 

FAMILLE : Salamandridés

 

TAILLE : 7 à 10 cm

 

POIDS : 40 g

 

DUREE DE VIE : 20 ans 

 

REPARTITION : Europe

 

HABITAT : Mares, étangs, ruisseaux (plus en altitude)

 

ALIMENTATION : Petits invertébrés, insectes aquatiques...

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du triton alpestre est atteinte vers l'âge de 3 ans. La femelle dépose environ 200 oeufs dans des plantes aquatiques après avoir été fécondée, et ceux-ci passent à l'état larvaire, pour ensuite sortir de l'eau, 3 mois plus tard.

 

PREDATEURS : Poissons, canards, héronspoules d'eaux...

 

La photo insolite du jour

Bebe crocodile
Bébés crocodiles

Le gecko géant de Madagascar

gecko geant de madagascar
Cliquer sur l'image pour accéder à la fiche du gecko géant de Madagascar

La langue du caméleon

La couleuvre verte et jaune

couleuvre verte et jaune
(Cliquer sur l'image pour accéder à la fiche de la couleuvre verte et jaune)

Les tweets du jour

Le dragon de komodo

dragon de komodo
Cliquer sur l'image pour accéder à la fiche du Dragon de Komodo

La vipère aspic

vipere aspic
cliquer sur l'image pour accéder à la fiche de la vipère aspic