Retour à la liste alphabétique des animaux
Le caracal ou lynx du désert est un félin dont le pelage est fauve et dont les oreilles pointues sont ornées de pinceaux noirs. Il possède, comme ses cousins d' Europe ou d' Amérique une excellente ouïe, et se déplace avec une grande rapidité. Il a également la particularité de pouvoir effectuer des bonds de plus de 3 mètres pour attraper ses proies, notamment des oiseaux en plein vol.
NOM : Caracal (Caracal caracal)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivore
FAMILLE : Félidés
TAILLE : Longueur : 60 à 90 cm, hauteur au garrot : 40 à 45 cm
POIDS : de 6 à 20 kg
DUREE DE VIE : 15 ans
REPARTITION : Afrique et et Asie du Sud
HABITAT : Savanes, et autres zones sèches....
ALIMENTATION : Carnivore : oiseaux, damans, moutons, lapins, petites antilopes
La raie manta ou encore diable des mers qui comporte trois espèces distinctes, fait partie de la même classe que les requins. Paisible et totalement inoffensive, la raie manta est la plus grande de toutes les raies et peut atteindre 7 m d'envergure et près de 2 tonnes. Poisson cartilagineux, la raie manta se distingue également par sa coloration bleu noirâtre, ainsi que ses tâches blanches. Animal grégaire, elle peut parfois jaillir hors de l'eau afin de se débarrasser des rémoras, petits poissons parasites qui se collent à elle, donnant ainsi l'impression de voler dans des sauts de près de 3 mètres de hauts.
NOM : Raie Manta
CLASSE : Chondrichthyes
ORDRE : Rajiiformes
FAMILLE : Myliobatidés
TAILLE : 7 m d'envergure
POIDS : 2 tonnes
DUREE DE VIE : 15 à 20 ans
REPARTITION : Mers tropicales et mers tempérées
HABITAT : Eaux peu profondes
ALIMENTATION : Plancton, poissons, petits crustacés
REPRODUCTION : La maturité de la raie manta est atteinte vers l'âge de 5 ans, la durée de gestation est de 13 semaine et les oeufs éclosent à l'intérieur de l'utérus donnant naissance à 2 ou 3 petits.
PREDATEURS : L'orque et l'homme.
Reconnaissable à son plumage noir et blanc , et ses ailes recouvertes de petites tâches en forme d'écailles, le calao leucomèle, un des plus petits de son espèce, est originaire d'Afrique Australe. Se nourrissant essentiellement au sol, le calao leucomèle ornée de son bec puissant, recherche à l'aide de celui-ci, les graines et les insectes qui composent son repas. Solitaire et pas très grégaire, le calao leucomèle niche dans un trou d'arbre qu'il prend le soin de tapisser avec de l'herbe et des feuilles. A cause de la couleur de son bec, le calao leucomèle est parfois surnommé "Banane volante"!
NOM : Calao leucomele (Tockus leucomelas)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Bucerotiformes
FAMILLE : Bucerotidés
TAILLE : 40 à 60 cm, envergure : 1,80 m à 2,15 m
POIDS : 1,7 kg à 2,8 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Afrique australe
HABITAT : Steppes, zones boisées, savanes, zone demi désertiques.
ALIMENTATION : Granivore : graines, araignées, scorpions...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du calao leucomèle est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée d'incubation est de 25 jours et la femelle dépose 3 à 4 oeufs blancs.
PREDATEURS : Aigle bateleur, faucon, serpents, mammifères grimpant aux arbres
Très caractéristique avec ses yeux exorbitants, et sa longue queue dépourvue de poils, le tarsier des Philippines est un primate, au même titre que les singes ou les lémuriens. Endémique des Philippines, comme son nom l'indique, ce petit animal étrange vit au rythme de la nuit et se nourrit principalement d'insectes qu'il saisit avec les mains. Essentiellement arboricole, il passe ainsi la journée à dormir, accroché par la queue, et ne se souciant guère de l'apesanteur. Mesurant moins de 16 cm, le tarsier des Philippines est le plus petit primate au monde.
NOM : Tarsier des Philippines (Tarsius Syrichta)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Primates
FAMILLE : Tarsiidés
TAILLE : 8,5 à 16 cm
POIDS : 80 à 165 g
DUREE DE VIE : 15 ans
REPARTITION : Philippines
HABITAT : Zones arbustives, pousses de bambous, petits arbres...
ALIMENTATION : Omnivore : Insectes, araignées, petits lézards...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du tarsier des Philippines est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 6 mois, et la femelle met bas un seul petit par portée.
PREDATEURS : Oiseaux, serpents, lézards...
Tout comme la salamandre, le triton alpestre est un urodèle. Différentiable du triton crêté par son absence de "crête", et sa coloration plus claire, le triton alpestre comme son nom l'indique, préfère les régions montagneuses jusqu' à plus de 3000 mètres d'altitude. Très bon nageur, le triton alpestre, contrairement à la salamandre, a besoin de beaucoup d'eau pour se reproduire et a la faculté de rester en apnée de longues minutes. Se nourrissant de petits invertébrés et d'insectes aquatiques, le triton alpestre est un animal nocturne dont la vivacité terrestre fait pâle figure à celle qu'il détient dans l'eau. Très sensible à la pollution par les pesticides, le triton alpestre est une espèce aujourd'hui protégée.
NOM : Triton alpestre (Ichthyausora alpestris)
CLASSE : Amphibiens
ORDRE : Urodèles
FAMILLE : Salamandridés
TAILLE : 7 à 10 cm
POIDS : 40 g
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Europe
HABITAT : Mares, étangs, ruisseaux (plus en altitude)
ALIMENTATION : Petits invertébrés, insectes aquatiques...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du triton alpestre est atteinte vers l'âge de 3 ans. La femelle dépose environ 200 oeufs dans des plantes aquatiques après avoir été fécondée, et ceux-ci passent à l'état larvaire, pour ensuite sortir de l'eau, 3 mois plus tard.
PREDATEURS : Poissons, canards, hérons, poules d'eaux...
Pour vous remercier de votre fidélité depuis déjà 6 ans, Diconimoz à un formidable cadeau à vous faire : le retour des fiches animaux à télécharger et à imprimez ! Nouveauté 2019, elles seront cette année entièrement gratuites. Pour bien démarrer l'année, voici donc l'accès aux 4 premières avec ces animaux emblématiques d'Afrique ! Les autres suivront bien sur aux grès des semaines, alors n'oubliez pas de revenir régulièrement sur Diconimoz, pour les découvrir !
Originaire du Yorkshire, une région d'Angleterre, cette petite boule de poil du même nom, est à n'en pas douter l'un des chiens de petites races les plus connus. Issu d'un croisement entre plusieurs races de terriers dont le bichon maltais et le cairn, le yorkshire terrier fut utilisé jadis pour la chasse aux lapins. Capable, grâce a sa petite taille, de pénétrer dans les terriers, le yorkshire après avoir trouver sa proie, pouvait ainsi être attrapé grâce à ses poils longs. Devenu aujourd'hui un chien de compagnie, le yorkshire ou yorkie pour les intimes, est un chien au caractère trempé, assez têtu, mais extrêmement affectueux. Intelligent, vif et aimant l'exercice, le yorkshire s'adaptera totalement à votre environnement, extérieur ou appartement, pour peu que vous soyez rigoureux sur son éducation et que vous ne cédiez pas à tous ces caprices.
NOM : Yorkshire Terrier ou yorkie
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 15 à 25 cm
POIDS : 3 kg
DUREE DE VIE :
POIL : longs
ROBE : bleu et fauve
YEUX : Marrons
CARACTERE : Têtu, intelligent, affectueux, vif...
Plus de photos en cliquant sur l'image
La panthère de l'Amour appelée également panthère de Chine, ou léopard de Sibérie est la sous-espèce la plus menacée de tous les félins. Plus petite que la panthère africaine, et présentant un pelage fauve clair, parsemé de tâches et de rosettes noires, la panthère de l'amour, dont les yeux sont généralement très clairs et verdâtres, voir presque bleus, tient son nom du fleuve Amour , qui est à la frontière entre la Russie et la Chine. Solitaire, à l’exception de la saison des amours, la panthère de l'amour est un animal plutôt crépusculaire ou matinale qui préférera ses deux moments de la journée pour chasser. Douée pour le camouflage grâce à sa robe tachetée, la panthère de l'Amour, est toujours aux aguets ! Grâce à cette technique, elle surprend ainsi, les cerfs et les sangliers qui constituent, une partie de son repas, mais ne dédaigne pas non plus, d'autres mammifères plus petits, tels que des rongeurs ou des oiseaux. Menacée d'extinction à cause de la déforestation et longtemps chassée pour sa fourrure, il semblerait, que la panthère de l'Amour, ces dernières années, se soit maintenue dans la région, grâce à différents programmes de protection. Malgré cela, il faut bien prendre conscience, de l'état d'urgence, du maintient de cette espèce, qui ne représente aujourd'hui, pas plus de 50 individus à l'état sauvage.
NOM : Panthère de l'Amour (Panthera pardus orientalis)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Félidés
TAILLE : longueur 1 m à 1,60 m, hauteur au garrot 70 cm
POIDS : de 30 à 70 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Chine, Russie (le long du fleuve Amour)
HABITAT : Montagneux et forestier
ALIMENTATION : Carnivore : sangliers, cerfs, rongeurs, oiseaux, poissons...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la panthère de l'Amour est atteinte vers l' âge de 2 à 3 ans, la durée de gestation est de 3 mois, et la femelle donne naissance à 1 à 4 chatons
Très souvent confondus à cause de leurs défenses, le babiroussa et le phacochère sont tous deux des suidés. Vivant l'un en Afrique, l'autre en Indonésie, Diconimoz vous propose aujourd'hui de vous aider à les identifier, grâce à ce nouveau face à face.
Le phacochère tous comme le sanglier, est un suidé. Son pelage est gris à brun avec une longue crinière partant de son front et se terminant en bas du
dos. Sa tête est massive et allongé, et possède de longues défenses pouvant atteindre 60 cm de long. Bien qu' ayant de nombreux prédateurs, le phacochère peut se défendre farouchement contre un
lion ou un léopard.
NOM : Phacochère commun (Phacochoerus africanus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodactyles
FAMILLE : Suidés
TAILLE : longueur : 1 m à 1,40 m, hauteur au garrot : 60 à 80 cm
POIDS : 50 à 100 kg
DUREE DE VIE : 20 à 25 ans
REPARTITION : Afrique subsaharienne
HABITAT : Plaines herbeuses, savanes...
ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, fruits, baies, racines, bulbes...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du phacochère est atteinte vers l'âge de 18 à 20 mois, la durée de gestation est de 150 à 175 jours, et la femelle donne naissance à 2 à 6 petits par portée.
Endémique des îles indonésiennes et notamment de Célèbes, le babiroussa tout comme le cochon ou le sanglier, fait partie de la famille des suidés. Mammifère discret et plutôt solitaire, le babiroussa dont les défenses sont impressionnantes, est un très bon nageur et n'hésite pas à faire les traversées entre les îles qu'il fréquente. Essentiellement nocturne, le babiroussa dont l'alimentation est composé de fruits, de racines ou de bulbes, est un animal atypique, mais malheureusement menacé, par la disparition de son habitat. Excellent coureur, malgré sa masse de près de 100 kilos, le mâle babiroussa combat ses adversaires avant l'accouplement en se tenant sur ses pattes arrières, tout en affligeant de coups de groins à son rival.
NOM : Babiroussa (Babyrousa babyrusa)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodactyle
FAMILLE : Suidés
TAILLE : 80 cm à 1 m, hauteur garrot 60 à 70 cm
POIDS : 60 à 100 kg
DUREE DE VIE : 10 à 12 ans
REPARTITION : Célébes et autres îles indonésiennes.
HABITAT : Forêts tropicales humides, proche de points d'eau.
ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, racines, bulbes, petits invertébrés...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du babiroussa est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée de gestation est de 125 à 150 jours et la femelle ne donne naissance qu' à un ou deux porcelets.
PREDATEURS : Python réticulé.
Ca y est, la saison 2 de planète safari avec la pétillante Perrine Crosmary, c'est reparti ! Au programme, encore plus d'animaux étonnants, ainsi que de magnifiques paysages ! Cette fois ci, Perrine nous emmène au delà du continent africain, et nous fais découvrir, l'Inde avec le comportement du tigre, ou encore le parc de Yellowstone, ou subsistent des pumas. Alors n'hésitez plus et prenez rendez sur Planète+ afin de découvrir ces nouvelles destinations.
A lire ou à relire en complément de ce sujet, la belle interview que nous avait accordé Perrine au lancement de l'émission :
La rainette aux yeux rouges est sans doute l'un des amphibiens les plus emblématiques d'Amérique centrale. Nocturne et Arboricole, et vivant dans la canopée, la rainette aux yeux rouges se nourrit essentiellement de criquets, de sauterelles ou de mouches. Très bonne nageuse, la rainette aux yeux rouges évolue également avec agilité le long des branches d'arbres, grâce à ses pouces opposés qui lui permettent d'utiliser ses pattes comme de véritables mains. Beaucoup plus discrète le jour, que la nuit, la rainette aux yeux rouges, se fond dans la nature grâce à sa coloration plus claire, se mariant ainsi aux teintes des feuillages.
NOM : Rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas)
CLASSE : Amphibiens
ORDRE : Anoures
FAMILLE : Hylidés
TAILLE : 5 à 8 cm
POIDS : 120 g
DUREE DE VIE : 8 ans
REPARTITION : Amérique Centrale.
HABITAT : Canopée (étage supérieur des Forêts tropicales)
ALIMENTATION : Carnivore : Criquets, grillons, sauterelles, papillons, mouches...
REPRODUCTION : Après s'être accouplée dans les arbres, la rainette redescend de la canopée ou ses oeufs sont fertilisés par le mâle. 5 à 8 jours après, c'est l'éclosion et les petits têtards commencent à se développer dans l'eau.
PREDATEURS : Oiseaux, chauves souris, autres mammifères, reptiles...
Photographe : Franck BADET
Modèle : M.K
MUAH : Valérie Girard
Chiens : Elevage de la Vallée d'Allianka
A consulter également,
la fiche du Chien-Loup Tchécoslovaque et du Berger blanc Suisse
Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes souffrent de la canicule ! Mais quelques pratiques simples peuvent cependant leur permettre de mieux vivre ces épisodes de chaleurs. Voyons ici, comment nous pouvons les aider !
Texte : Franck Badet
Représentant la moitié des forêts tropicales mondiales pour une superficie de 5 500 000 km², la forêt amazonienne est l'équivalent de 10 fois la taille de la France. Véritable poumon de la planète, mais aujourd'hui en grand danger à cause de la déforestation, l'Amazonie est la demeure de plusieurs centaines de milliers d'animaux et de plantes. La moitié des espèces animales de la planète vivant sur cette seule région. Aujourd'hui, Diconimoz vous propose à travers cette nouvelle liste thématique, de découvrir quelques uns des habitants de cette forêt majestueuse.
Endémique du Sud-Est de l'Asie, le rollier Indien est un oiseau assez caractéristique. Loin de passer inaperçu avec ses ailes bleues électrique et bleues turquoise, le rollier indien est un formidable voltigeur, qui, comme les autres rolliers, effectue de fantastiques acrobaties durant la saison des amours. Son nom "roller" en anglais, venant d'ailleurs de cette particularité. Sédentaire et fréquentant les forêts caduques, comme les prairies et les zones urbaines, le rollier Indien est un oiseau omnivore. Préférant les gros insectes, mais ne dédaignant pas les petits reptiles, il se perche au sommet d'un arbre et guette, ainsi sa proie avant de s'abattre sur elle. Construisant son nid, dans des cavités d'arbres, mais également de bâtiments, le rollier Indien n'est pour l'instant pas menacé est semble assez bien représenté.
NOM : Rolliers Indien (Coracias benghalensis)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Coraciiformes
FAMILLE : Coraciidés
TAILLE : 34 cm, 65 à 75 cm pour l'envergure
POIDS : 166 à 176 g
LONGEVITE : 8 à 9 ans
REPARTITION : Irak, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Thaïlande...
HABITAT : Forêts caduque, prairies, zones urbaines...
ALIMENTATION : Omnivore : gros insectes, lézards, grenouilles....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du rollier Indien est atteinte vers l'âge de 11 à 15 mois, la durée d'incubation est de 20 jours et la femelle dépose 4 à 5 oeufs blancs.
PREDATEURS : Grand-duc Indien
Chasseur nocturne, le chat des sables ou chat du désert est un petit félin qui vit comme son nom l'indique dans les régions désertiques de l'Afrique du
Nord, mais aussi en Asie du Sud Ouest. Son pelage est principalement jaunâtre, avec quelques rayures noires, tandis que sa tête est large avec des oreilles pointues. Sa queue
annelée et de taille moyenne, possède une extrémité noire. Creusant des trous dans le sable pour se protéger de la chaleur et de ses prédateurs, le chats des sables est un animal plutôt
docile qui grâce à son excellente ouïe, est capable de détecter tout animal se déplaçant à la surface du sol.
NOM : Chats des sables ou chat du désert (Félis margarita)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Félidés
TAILLE : longueur 40 à 60 cm, hauteur au garrot 25 cm.
POIDS : 2à 2,5 kg
DUREE DE VIE : 14 ans
REPARTITION : Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Arabie Saoudite, Quatar, Egypte, niger, Iran, Sud-Ouest de l'Asie...
HABITAT : Désert
ALIMENTATION : Carnivore : petits rongeurs, lézards, insectes....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du chat des sables intervient vers 9 mois, la durée de gesation est de 2 mois, et la femelle mets bas 2 à 4 chatons par portée.
PREDATEURS : L'homme
Autrefois appelé Grand Danois, certainement à cause de sa présence importante au Danemark , le dogue Allemand est bel et bien originaire d'Allemagne. Issu de grands chiens chasseurs, de sangliers et d'ours au moyen âge, le dogue Allemand descendant du Bullenbeisser est un chien très haut sur pattes. Relativement robuste, il craindra cependant le froid et pourra avoir, quelques problèmes de hanches du à son imposante taille. Doux avec les enfants et agréable chien de compagnie, le dogue Allemand s'avère également être un bon gardien et impressionne toujours, ne serait ce que pas son aboiement. Intelligent et assez réceptif au dressage, le dogue Allemand n'aime pas la solitude, mais s'entendra parfaitement avec d'autres animaux. Assez coûteux au niveau de la nourriture, car le gaillard a bon appétit, le dogue Allemand est malgré cela, un chien au grand cœur qui saura trouver sa place au sein de votre famille.
NOM : Dogue Allemand ou grand Danois
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 72 à 80 cm
POIDS : 45 à 70 kg
LONGEVITE : 8 à 9 ans
POIL : Ras
ROBE : Noir et blanc, bringé, fauve, bleu
YEUX : marrons
CARACTERE : Doux, protecteur, bon gardien, robuste, intelligent...
Si vous pensez que les marsupiaux, sont de la famille du "marsupilami" alors cet article est fait pour vous ! Mais trêve de plaisanterie ! Si le kangourou et le koala sont les représentants les plus célèbres de cette famille, présente en grande majorité en Australie, il en existe pourtant de nombreux autres méconnus, vivant même parfois à des milliers de kilomètres de l'Océanie.
Mais les marsupiaux, qu'est ce que c'est au juste ?
Et bien pour faire simple, les marsupiaux sont une sous classe de mammifères et ont pour caractéristique de pouvoir transporter leur petits dans une poche ventrale, mais quelques fois dorsale, appelé marsupium. Ainsi, les nouveaux nés, après avoir étés expulsés regagnent la poche maternelle et s'accroche à une mamelle, continuant à se développer pendant plusieurs semaines.
Et ces autres marsupiaux, qui sont ils ?
Il existe environ 300 espèces de marsupiaux dans le monde ! Nous vous proposons aujourd'hui d'en découvrir 16 assez caractéristiques !
Le kangourou roux, sans doute le plus connu !
Le célèbre koala, friand d'eucalyptus !
Le dendrolague ou kangourou arboricole qui vit dans les forêts du Queensland.
L'opossum de Virginie, qui vit en Amérique du Nord.
Le bilby , appelé également bandicoot lapin.
Le diable de Tasmanie, qui effrayait les premiers colons d'Australie par son cri.
L'échidné à nez court ou échidné australien qui en plus d'être un marsupial est le seul mammifère avec l'ornithorynque à pondre des oeufs !
Le wallaby de Bennett , un cousin plus petit du kangourou.
L'ailurops qui vit en Indonésie et qui passe toutes ses journées dans les arbres.
Le pétrogale, appelé également wallaby des rochers.
Le numbat, également australien, il raffole des termites !
Plus connu sous le nom de chat marsupial, voici le dasyure.
Mignon n'est ce pas ? Je vous présente le Quokka !
Enfin, et non des moindre, le tigre de Tasmanie dont l'espèce est malheureusement éteinte depuis 1936.
Si vous n'avez pas encore entendu parler de la ronronthérapie, et bien cet article est fait pour vous ! Car derrière ce nom étrange, qui peut prêter parfois, à sourire, se cache un remède très sérieux qui s'appuie effectivement sur les effets du ronronnement de nos félins sur l'homme. Décrite pour la première fois en France en 2002, par le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, la ronronthérapie est aujourd'hui prise de plus en plus au sérieux dans les milieux scientifiques. Capable de calmer l'humain et de le déstresser, les ronronnements du chat entraîneraient une augmentation de sérotonine dans notre corps et nous permettrait de réguler notre humeur et notre qualité de sommeil. Apaisants, les ronronnements seraient ainsi capables de réduire notre tension artérielle, tout comme notre rythme cardiaque, réduisant ainsi, les risques d'infarctus. D'ailleurs, si le chat ronronne, cela ne veut pas dire nécessairement qu'il est content ! Il est prouvé, selon plusieurs études, que notre ami félin ronronne en bien des circonstances. En effet, quand le chat, lui même est en situation de stress, il peut se mettre à ronronner. Ne vous étonnez donc plus, lorsqu'il ressent votre mal être et qu'il vient se blôtir contre vous, car lui, a la solution. De même, lorsqu'un chat est malade, il se peut tout à fait qu'il se mette à ronronner, simplement, pour gérer à sa façon, cet inconfort, qu'il ressent. D'ailleurs et c'est assez nouveau en Europe, les chats commencent à rentrer, dans les maison de retraites ou certains hôpitaux, et même si ce n'est pas encore une généralité, la ronronthérapie, comme, la zoothérapie, déjà, très répandu, outre Atlantique, sont en train de gagner du terrain, sur notre hexagone.
Alors, d'un point de vue, physiologique, la ronronthérapie, comment ça marche ?
Et bien, c'est entre le foie et le diaphragme que tout se passe ! A cet endroit, une veine se rétrécit, et, sous la pression du sang, ce rétrécissement provoque la vibration d'une autre veine, la veine cave. Celle-ci, serait ensuite amplifiée par les bronches, la trachée et les cavités nasales, pour enfin donner cette nuance de sons que nous appelons ronronnement.
Mais, alors, pourquoi, le ronronnement des chats aurait il, cette influence, aussi bénéfique, sur l'homme ?
Et bien, parce que ces vibrations sont émises avec une fréquence basse, c'est à dire entre 25 et 50 hertz, ce qui aurait pour effet de nous réconforter, immédiatement.
Bon, maintenant, j'ai compris, la ronronthérapie, ça existe vraiment ! Alors, je commence quand ?
Si vous possédez déjà un chat, alors, on peut dire que vous avez de la chance ! Sans le savoir, vous êtes déjà peut-être en thérapie, pour peu que vous soyez proche de votre animal. Et si ce n'est pas le cas, vous feriez bien, de le considérer comme votre meilleur ami à présent ! Car il a été prouvé, que les propriétaires de chats, supportaient mieux certaines situations de stress, que ceux qui n'en avaient pas ! Maintenant, si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard, pour bien faire. Faites donc un tour dans votre SPA, la plus proche, ou cherchez autour de vous, et vous trouverez certainement, le compagnon à moustaches, qui est fait pour vous !
Vous n'avez pas le temps, pour vous occupez d'un animal, ou vous voulez tenter l'expérience, avant de vous lancer, alors, je ne saurais que vous conseiller, de rendre visite à vos amis qui en ont, ou de tenter les bars à chats, assez rares, mais qui se développent dans certaines grandes villes. Enfin, et ça marche également, vous pouvez vous procurez des CD audio de ronronnements, (et oui, ça existe !) que vous aurez, tout à loisir d'écouter au calme, dans votre canapé.
Texte : Franck Badet
La sixième extinction de masse a commencé ! Trop peu de personnes sont conscientes de cette triste réalité, et des conséquences désastreuses dont il en découle pour les animaux, mais aussi et évidemment pour l'homme qui est responsable de ce fait, et qui ne voit pas plus loin, que le bout de son nez, dans son égocentrisme, sa soif de pouvoir, son matérialisme et sa bêtise tous simplement ! Alors, si vous aussi, vous êtes de cette avis, merci de partager cette vidéo 👍
Le tchitrec de paradis, appelé également moucherolle des Indes ou Gobe mouche de Paradis, est un passereau originaire d'Asie. Pouvant se distinguer par leurs plumages tantôt roussâtres, ou tantôt blancs, le tchitrec de paradis, dont l'aire de répartition s'étend du Turkestan à Singapour, en passant par l'Inde et le Sri Lanka, est un oiseau assez caractéristique avec sa queue pouvant atteindre près de 24 cm chez le mâle. Se nourrissant principalement d'insectes qu'il capture en plein vol, le tchitrec de paradis fréquente essentiellement les forêts denses, et migre vers l'Asie tropicale, durant la saison d'hiver. Assez bruyant, au niveau de ses vocalises et construisant ses nids à l'extrémité de branches d'arbres, le tchitrec de paradis, dont il existe 12 sous espèces et classé aujourd'hui en préoccupation mineure, par l'IUCN.
NOM : Tchitrec de paradis ou moucherolle des Indes (Terpsiphone paradisi)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Monarchides
TAILLE : 19 à 22 cm
POIDS : 20 à 22 g
LONGEVITE : Inconnu
REPARTITION : Turkestan, Inde, Sri Lanka, Maldives, Singapour....
HABITAT : Forêt tropicales denses....
ALIMENTATION : Insectivore : insectes (mouches, hyménoptères)
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du tchitrec de paradis est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée d'incubation est de 21 à 23 jours et la femelle dépose de 3 à 4 oeufs.
PREDATEURS : Inconnu
Mardi c'est le 1er Mai, et comme vous faites "ce qu'il vous plait", vous allez partir cueillir un beau bouquet de muguet pour votre maman adorée, puisque c'est la tradition ! Mais derrière ces petites clochettes blanches et cet envoûtant parfum de bonheur se cache, et on le sait moins, une plante hautement toxique pour nos animaux de compagnie, comme pour nos bambins et nous même. En effet, contenant des saponosides irritantes pour le tube digestif et des hétérosides dangereuses pour le coeur, le muguet est extrêmement toxique. Qu'il s'agisse de la fleur, de la tige ou des fruits, tenez donc éloigné de vos compagnons à quatre pattes, comme de vos enfants, ce joli brun de bonheur qui pourrait s'avérer fatal. Provoquant des diarrhées, des vomissements ou même des ralentissements du coeur, le muguet, une fois ingéré, peut provoquer ces troubles, dans le quart d'heure qui suit, et jusqu' à 6 heures plus tard. En cas d'ingestion toutefois, appelez le centre anti-poison animal au : 02 40 68 77 40 et pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter leur site sur : https://www.centre-antipoison-animal.com/
Pour les enfants, soyez prudents également, et vérifiez bien qu'ils se soient lavés les mains et qu'ils ne portent pas celles-ci à leurs bouches durant la cueillette. De même, ne laissez pas un vase vide qui aurait accueilli du muguet à porter de vos animaux, l'eau en serait contaminée et ils seraient peut-être tenté de boire dedans.
La prudence est donc de mise, puisque chaque année, on dénombre de 200 à 300 cas d'intoxication par le muguet chez l'homme, et encore d'avantage chez les animaux. Vous souhaitant tout de même un joli 1er Mai, mais, en connaissance de cause, n'hésitez pas à partager largement, cette information autour de vous !
Texte : Franck BADET
Appartenant à la famille des corvidés, le geai bleu est un passereau endémique d'Amérique du Nord. Arborant un magnifique plumage bleu électrique au
niveau des ailes et du dos, le geai bleu possède également, une queue bleue, striée de fines bandes noires. On notera toutefois, une variante chez le juvénile, dont le dos est plus
grisâtre. Sa tête, assez caractéristique avec sa huppe sur l'arrière, et sa face blanche et complétée d'un collier noir, tandis que son ventre est blanc. Fréquentant les forêts et plus
spécialement les lisières, le geai bleu est un oiseau omnivore et consommera selon ses envies, et selon la saison, des fruits, des insectes ou même de petits reptiles.
NOM : Geai bleu (Cyanocitta cristata)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Corvidés
TAILLE : 30 cm, envergure 30 à 40 cm
POIDS : 70 g à 100 g
DUREE DE VIE : 18 ans
REPARTITION : Amérique du Nord
HABITAT : Clairières, zones boisés, parc et jardins.
ALIMENTATION : Granivore : graines, glands, fruits, mais aussi petits invertébrés, coléoptères, chenilles....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du geai bleu intervient entre 2 et 3 ans, la durée d'incubation est de 16 à 18 jours, et le femelle dépose 4 à 5 oeufs verdâtre mouchetés de brun.
PREDATEURS : Chats, chiens, grand duc....
Si la différence peut paraître évidente pour les personnes qui s'intéressent de près à l'apiculture et aux formidables travail des abeilles pour le maintient de la biodiversité, il n'est pas toujours aisé et encore moins pour les enfants de différencier ces 2 hyménoptères dont on peu redouter la piqûre ! Aujourd'hui, Diconimoz fait le point, dans ce nouveau face à face, et vous donne toute une liste de caractères distinctifs, pour les reconnaître à coup sur, cet été !
L'abeille Européenne est l'abeille la plus répandue de nos jardins. Aujourd'hui extrêmement menacée à cause des pesticides, de la destruction de son habitat ou bien encore, du réchauffement climatique, l'abeille joue un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, comme insecte pollinisateur au même titre que le papillon. Très structurée, le mode social de l'abeille se divise en trois castes. Ainsi, trouve t'on la reine, seule femelle à être fécondée, les ouvrières stériles et qui ravitaillent la ruche et les mâles ou faux bourdons qui meurent après avoir féconder la reine. Domestiquée par l'homme pour son miel, l'abeille européenne produit également du pollen, de la gelée royale et de la cire.
NOM : Abeille européenne (Apis mellifera)
CLASSE : Insectes
ORDRE : Hyménoptère
FAMILLE : Apidés
TAILLE : 15 à 20 mn pour la reine, 11 à 13 mm pour les ouvrières
POIDS : 70 mg
DUREE DE VIE : 40 à 60 jours pour les ouvrières et jusqu'à 5 pour la reine.
REPARTITION : Europe
HABITAT : Jardins, verger, prairies, forêts...
ALIMENTATION : Nectar et pollen des fleurs.
REPRODUCTION : La reine est fécondée par les faux bourdons et donne naissance aux ouvrières.
TPlus petite que le frelon, la guêpe commune fait également partie de la famille des vespidés. Assez difficile à différencier des autres guêpes du type vespula, et notamment de la guêpe germanique également présente en Europe, la guêpe commune, au vol plutôt furtif, adopte un comportement agressif si elle se sent menacée. Prédateur d'autres insectes, (mouches, papillons...) la guêpe commune se nourrit également de nectars ou de pulpes de fruits. Ses nids tantôt aériens, tantôt souterrains, sont composés de fibres de bois et de salives qui associées, forment une sorte de papier mâché. Pouvant contenir jusqu'à 4000 individus, il est préférable de ne pas approcher à moins de 5 mètres de ses nids, sous peine de piqûres !
NOM : Guêpe commune (vespa vulgaris)
CLASSE : Insectes
ORDRE : Hyménoptères
FAMILLE : Vespidés
TAILLE : 9 à 19 mn, selon s'il s'agit d'une ouvrière, d'un mâle ou d'une reine.
POIDS : Moins de 1 g
DUREE DE VIE : Une saison
REPARTITION : Europe, Amérique du Nord...
HABITAT : Forêts, prairies, parcs, jardins, habitations...
ALIMENTATION : Insectivore : Mouches, papillons, nectars, pulpes de fruits....
REPRODUCTION : Les oeufs fécondés par la reine donnent des ouvrières, tandis que les oeufs non fécondés donnent des mâles.
PREDATEURS : Bondrée apivore, guêpier d'Europe...
Les abeilles vous intéressent ? Alors vous aimerez peut-être lire cet article !
Particulièrement atypique avec ses poils frisés, le selkirk rex est un chat originaire des Etats-Unis. Appelé parfois chat mouton, à cause de son pelage, le selkirk rex qui est apparu en 1987 outre atlantique, est un chat très docile, affectueux et aimant les enfants. Du fait de sa particularité, le selkirk perd moins ses poils que les autres chats. Cependant, il faudra veiller à le brosser régulièrement, afin d'éviter l'apparition de noeuds disgracieux et compliqués à enlever. Tranquille, le selkirk rex qui est un chat curieux, n'en sera pas moins vif et intelligent.
NOM : Selkirk rex
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Félidés
TAILLE : 30 cm
POIDS : 3 à 5 kg
DUREE DE VIE : 15 ans
POIL : frisé et mi longs
ROBE : Toutes les couleurs sont acceptées
YEUX : Jaunes, oranges, verts
CARACTERE : Sociable, affectueux, aimant les enfants, joueur, intelligent
L'olinguito est un petit mammifère carnivore endémique de la cordillère des Andes. Sa découverte est extrêmement récente puisqu' elle date du 15 aôut 2013. Au paravent cette espèce avait été confondu avec une autre espèce d'olingo, mais ce sont ses petites oreilles qui ont permis de le différencier. L'olinguito possède une fourrure brune avec le dessus de la tête et du dos un peu plus noir. Ses yeux sont noirs et le bout de son nez rose. L'olinguito comme le raton laveur ou le kinkajou qui sont de la même famille possède de longue griffes non rétractiles. Passant la majeur partie de son temps dans les arbres, l'olinguito est un animal surtout nocturne.
NOM : Olinguito ou petit olingo (Bassaricyon neblina)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Procyonidés
TAILLE : de 66 à 82 cm
POIDS : 1 à 2 kg
DUREE DE VIE : Probablement 15 à 20 ans.
REPARTITION : Cordillère des Andes (Equateur et Colombie)
HABITAT : Forêt tropicale jusqu à 2700 mètre d'altitude.
ALIMENTATION : Omnivore : Fruits, insectes et nectar de fleurs....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'olinguito est certainement proche de celle de l'olingo, c'est à dire vers 1 à 2 ans, et la durée de gestation doit se situer entre 110 et 120 jours.
PREDATEURS : Les félins.
Vous avez tous certainement déjà vu ces images, ou aperçu, lors de vos voyages en Angleterre, ces emblématiques gardes royaux avec leur uniformes rouge et noir et leur drôle de chapeaux en poil. Mais savez vous, ce qui se cache vraiment derrière l'histoire de ce chapeau appelé "Bearskin". Car "Bear" en anglais veut bien dire ours et "skin" , peau. Traduisez donc, peau d'ours ! Et c'est bien là, le problème, car cette appellation prend tous son sens ! Oui, vous l'aurez compris, il s'agit bien d'un chapeau réalisé en véritable fourrure d'ours. Une pratique innommable, qui encore une fois, n'a d'autres raisons que le maintien d'une tradition dépassée.
Portée originellement par les grenadiers après la bataille de Waterloo, et utilisé officiellement par une grande partie des régiments anglais depuis 1831, le bearskin est fabriqué à partir de peaux d'ours brun, fourni par le gouvernement Canadien et acheté aux inuits, sélectionnées parmi des milliers de peaux, provenant de la chasse. Chaque année, ce sont 50 à 100 peaux d'ours, qui sont utilisés pour la réalisation de cette coiffe funèbre. Une tradition lourdement contesté ces dernières années par les associations de défenses des animaux, mais étrangement peu connue du public.
Mesurant environ 35 cm et nécessitant la peau entière d'un ours par chapeau, le bearskin, qui se monnaie autour de 650 livres (750 euros) est différent chez le soldat et l'officier, ce dernier étant paré d'une fourrure d'ours femelle plus douce et soyeuse, tandis que le soldat, arbore une coiffe teintée en noir, confectionné à partir d'une peau d'ours mâle. Dénoncé par PETA en 2006, et par le parlementaire anglais, Chris Mullin , qui préconise l'utilisation de fourrures synthétiques à cet effet, l'arrêt de l'utilisation du bearskin n'est pas à proprement parlé, dans les nouvelles résolutions des années à venir.
Mais le sujet est encore plus vaste, car la garde anglaise n'est qu'une partie de l'iceberg, et de nombreux régiments à travers le monde, portent des coiffes, fabriquées également à partir de fourrure d'ours. C'est notamment le cas de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l'Italie, du Pays bas, de la Suède et des Etats-Unis. Une pratique encore trop présente et qui reflète bien le désintérêt total de la cause animale par ces différents gouvernements.
Une lueur d'espoir ?
Même si l'on connait l'attachement sans faille de la reine Elisabeth II, à ses troupes, il semblerait que le Prince Philip, ainsi que le prince Charles, un peu plus concerné par le respect animal, seraient, mais c'est à prendre avec des pincettes, en phase d'abandonner, cette pratique barbare ! Espérons, avec le temps, qu'il en soit ainsi.
Texte : Franck BADET
Extrêmement dangereuses pour les animaux de compagnie, mais également pour l'homme, les chenilles processionnaires, qui sont les larves du papillon (Thaumetopoea pityocampa), sont parfaitement reconnaissables aux cocons blanchâtres qu'elles laissent sur les pins. Aujourd'hui, Diconimoz fait la lumière sur cet insecte ravageur peu apprécié, et vous donne toutes les clefs, pour le combattre.
Nommée ainsi à cause de son mode de déplacement en file indienne, la processionnaire du pin est un lépidoptère de la famille des notodontidés (papillons de nuits), et est très répandue en Europe. Plus connu sous sa forme larvaire extrêmement dévastatrice, la processionnaire du pin envahit chaque année les conifères en se nourrissant de ses aiguilles, occasionnant ainsi un important affaiblissement de l'arbre et permettant par la même, le développement d'autres parasites. Hautement urticante à cause de la toxicité de ses poils, la processionnaire du pin, reconnaissable à son corps velu marron orangé et noir, ne doit pas être manipulé sans protection, et devra demander une attention toute particulière à l'approche de son nid, qui, même vide, restera urticant. Prenez donc soin, de vous protéger, les mains, le corps et le visage, avant toutes interventions. Pour cela, préférez des vêtements à manches longues, une bonne paire de gants et un masque , le must restant la combinaison avec capuche.
Attention donc à vos animaux domestiques ! Chaque année, nos compagnons à quatre pattes et notamment les chiens sont victimes de la chenille processionnaire. Touchés très souvent à la langue, après avoir ingéré celles-ci, nombre de chiens contractent une nécrose qui leur est fatale. Chez les humains, la précaution est de mise également. Même proche et sans les toucher, leurs poils portés par le vent, peuvent vous atteindre. Vous pourriez voir apparaître alors, sur vos bras, vos jambes ou votre visage, des plaques rouges urticantes ou pire encore, être victime de troubles respiratoires, d'un choc anaphylactique ou d'un œdème de Quincke.
Pour se débarrasser des chenilles processionnaires, commencer, si cela vous est possible, par la prévention ! C'est certainement le moyen le moins compliqué et le plus efficace, de ne pas être embêté. Pour cela, installez des nichoirs à proximité de vos arbres. Les mésanges, notamment, seraient un excellent prédateur des chenilles. Les chauves souris également, mais plus compliqué à attirer. Ensuite, certaines essences d'arbres joueraient un rôle répulsif, c'est le cas notamment du boulot, mais là encore, faut il en posséder. Ensuite, si les cocons sont déjà présents, il va falloir agir autrement ! Si le cocon est naissant, et qu'il y en a peu, vous pourrez ainsi le décrocher, en prenant toutes les précautions nécessaires et le brûler. Mais, c'est quand il devient conséquent, que cela se complique ! Pour y remédier, plusieurs solutions et nous ne parlerons ici que des alternatives biologiques, bien évidemment. La première méthode est un traitement à base de bactospéine (bacillus thuringiensis), qui est un insecticide bio que vous pouvez d'ailleurs utilisé également pour la pyrale du buis et qui va être appliqué sous forme de pulvérisation pour attaquer le système digestif de la chenille. Cette technique demandant toutefois beaucoup de rigueur, puisqu'il faudra veiller à bien englober tout le cocon et faire relativement attention aux conditions climatiques, en évitant les jours de grands vents, de pluies ou de forts ensoleillements. De même, il faudra être attentif sur la date de péremption du produit dont la conservation n'est pas très longue.
Vient alors, cette autre solution, qu'est le piège à phéromones ! En effet, grâce à ce dispositif, la processionnaire du pin, à l'état de papillon adulte ou de chenille, est attirée par des phéromones synthétiques. Le papillon se dirige alors dans une sorte d'entonnoir, ou la chenille, dans un sac et se retrouve piégé pour finir asphyxiés. Là encore, attention à la saisonnalité, et préférez une action dès la fin mai et jusqu'au mois de septembre pour piéger un maximum d'insectes. Mais ne vous y trompez pas, la chenille processionnaire est du genre plutôt coriace, et peut revenir d'années en années. Alors surtout, restez sur vos gardes et ouvrez l’œil !
Que deviendrait l'humanité, si les abeilles étaient amenées à disparaître ?
C'est certainement la question qu'il faut, se poser, face au constat alarmant de ces dernières années !
Si tout le monde connait l' abeille pour ses capacités à produire du miel, de la gelée royale ou du propolis, beaucoup moins de personnes sont conscientes du fléau qui pèse sur elle, à l'heure ou nous parlons. En effet depuis plusieurs années, les abeilles se font rares et leur disparition est plus qu'inquiétante ! Aux Etats unis, endroit du monde le plus touché par le déclin, 42% de la population des abeilles a disparu en moins d'un an, en France, ce serait près de 30% d'abeilles en moins durant la période de 1995 à 2015. 10 000 tonnes de miel recueilli en 2015, contre 30 000 en 1995. Si l'on dénombre dans le monde, pas moins de 20 000 espèces d'abeilles, nombres d'entre elles sont déjà en déclin ! Pour la seule Europe, c'est 150 espèces qui sont amenées à disparaître, si l'on ne fait rien. Les chiffres sont absolument éloquents ! Mais alors, d'ou vient cette extinction massive ?
En cause, de nombreux facteurs, presque tous humains, ou dans tous les cas, liés à l'activité humaine. L'un des plus connus d'entre eux, étant certainement l'utilisation intensive de produits chimiques et de pesticides dont les fameux néonicotinoïdes, molécules élaborées dans les années 1980 et qui agissent directement sur le système nerveux des insectes ravageurs, donc de fait, des abeilles. S'ajoute à cela, la monoculture, raréfiant certains végétaux et limitant la biodiversité, donc la pollinisation, le réchauffement climatique, la présence du frelon asiatique, espèce invasive dans de plus en plus de région du monde, les parasites et virus en tout genre, mais également la pollution magnétique, et on le sait moins, le déplacement des ruches par certains apiculteurs, affaiblissant ainsi les essaims à force de voyages.
Se pose alors cette autre question : que deviendra l'homme, si toutes les abeilles disparaissent ?
Et bien la réponse n'est pas des plus optimiste ! Car sans abeilles, plus de pollinisations et sans pollinisations, plus de biodiversités, plus de fleurs, plus de fruits, plus de légumes et à plus grande échéance, une fracture de la chaîne alimentaire, provoquant à terme, la disparition de l'homme ! Albert Einstein, disait lui même, que l'homme ne pourrait survivre plus de 4 ans, après l'extinction des abeilles qui assurent 80% de la reproduction végétale mondiale.
Alors, y' a t'il des solutions ? La réponse est Oui !
En maintenant la biodiversité, grâce à des cultures réfléchies et diverses sans utilisation de pesticides, par la banalisation de l'agriculture bio, et de la permaculture, mais aussi en développant l'apiculture, grâce à de plus en plus de particuliers qui se lancent chaque année dans l'aventure avec passion. Et puis bien sur, en continuant tous les combats pour interdire l'utilisation et surtout la vente des produits phytosanitaires qui font tant de mal aux cultures et enfin en limitant la propagation d'espèces végétales toxiques, tel que certains tilleuls argentés, qui butinés par les abeilles leur assurent une mort certaine. N'oublions pas non plus, le travail acharné des nombreuses ONG qui militent en ce sens et de notre devoir citoyens à respecter la nature qui nous entoure.
Texte : Franck BADET
En 2016, Emmanuelle Lethon nous avait gentiment accordé une interview pour nous parler de son métier d'ostéopathe animalière. Retrouvez aujourd'hui le témoignage de cette passionnée, installée sur la région d'Angers.
Tous les deux présents sur le territoire français, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin font parti des oiseaux les plus rapides du monde. Ressemblant de part leur morphologie, mais très différent de part leurs couleurs, ces deux rapaces dont l'un est beaucoup plus courant que l'autre, sont assez faciles à distinguer. Aujourd'hui, apprenez à les reconnaître à coup sur, grâce à ce nouveau face à face virevoltant.
A peine plus grand que l'épervier d'Europe, le faucon crécerelle est le rapace le plus commun de France. Oiseau solitaire, le faucon crécerelle ne se rencontre en couple que pendant la saison de reproduction. Il entame alors plusieurs vols nuptiaux, ou il surplombe la femelle, qui retournée sur le dos, lui offre ses serres. Remarquable chasseur, le faucon crécerelle pratique un vol stationnaire dit de "saint esprit" qui lui permet de repérer sa proie à plusieurs mètres de hauteur avant de fondre sur elle, à une vitesse vertigineuse.
NOM : Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Falconidés
TAILLE : 39 cm, envergure de 65 à 82 cm
POIDS : 135 g à 315 g
DUREE DE VIE : 16 à 23 ans
REPARTITION : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique centrale
HABITAT : Zones cultivées, campagnes ouvertes, landes, steppes, villes et villages.
ALIMENTATION : Carnivore : Petits rongeurs, lézards, vers, insectes, parfois des passereaux.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du faucon crécerelle est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée d'incubation est de 27 à 30 jours, et la femelle dépose 3 à 6 œufs brun-roux.
PREDATEURS : Aigles, hiboux, renards, chats sauvages...
STATUT DE CONSERVATION IUCN : LC Préoccupation mineure
Réputé pour être l'oiseau le plus rapide du monde en piqué (380 km/h), le faucon pèlerin est un petit rapace, globalement très représenté sur la surface du globe, mais peu présent sur le territoire français, si on le compare au faucon crécerelle. Plus gros que son cousin, notamment, en ce qui concerne son envergure, le faucon pèlerin, qui capture principalement ses proies en plein vol, se nourrit presque exclusivement d'oiseaux. Nichant dans les cavités des bâtiments, mais également sur les falaises, le faucon pèlerin qui forme un couple pour la vie, est reconnaissable à ses parties supérieurs gris bleutés et ses parties inférieures blanches barrées de noir. Il ne faudra cependant pas le confondre avec l'épervier d'Europe, plus petit et dépourvu de moustaches noires. Utilisant sa vue perçante pour repérer ses proies depuis le ciel, ou sur un perchoir, le faucon pèlerin s'observera plus facilement au crépuscule, comme à l'aube, heures ou il se met en chasse.
NOM : Faucon pèlerin (Falco peregrinus)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Falconidés
TAILLE : 37 à 50 cm, envergure 95 à 110 cm
POIDS : 550 à 1000 g
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Europe, Afrique, Amérique, Asie, Océanie...
HABITAT : Falaises, plaines, montagnes, zones urbaines...
ALIMENTATION : Carnivore : Étourneaux, pies, pigeons, tourterelles, merles, parfois de petits mammifères.....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du faucon pèlerin est atteinte vers l'âge de 2 ou 3 ans, la durée d'incubation est de 29 à 32 jours et la femelle dépose 3 à 5 oeufs blanc-beige tachetée de bruns.
PREDATEURS : Aigles, hiboux, renards....
STATUT DE CONSERVATION IUCN : LC Préocupation mineure
Dans la même thématique, découvrez d'autres animaux à ne pas confondre !
Après de longs mois passés en mer dans l'océan antarctique, des navires japonais sont rentrés en mars 2018 avec 333 baleines de Mink à leurs bords ! Une hérésie, lorsque l'on sait que la pêche à la baleine est interdite, depuis un moratoire international datant de 1986. Contournant, en dépit du bon sens, cette loi, en prétextant jusque là des pêches à but scientifiques, le Japon, malgré des avertissement de la cour internationale, persiste et signe en annonçant une reprise de la chasse commerciale dans les années à venir.
Et dans le reste du monde, quand est il de la pêche des cétacés ?
Bien plus proches de nous, deux pays européens pratiquent toujours la chasse à la baleine. La Norvège, qui depuis 1993 ne respecte plus le moratoire international et l'Islande qui depuis 2006 à repris également la pêche commerciale. N'oublions pas non plus, les tristement célèbres îles Féroés appartenant au Danemark, et qui massacrent chaque année plus de 250 dauphins pilotes lors de sa tradition barbare !
Mais alors, que font les ONG ?
Sea Shepherd, organisation mondialement reconnu, présente sur le terrain, durant ces dernières années, baisse les bras à son tour. Selon Paul Watson, le Japon utilise des moyens technologiques avancés appuyés par l'armée. Les baleiniers, utilisant ainsi des systèmes satellites sophistiqués, sont capables de repérer la flotte de Sea Shepherd et ainsi d'éviter ses navires. Il n'y aura donc pas de campagne anti baleinier sur l'année 2018. Cependant, Paul Watson, qui ne compte pas en rester là, assure se pencher très prochainement sur de nouvelles stratégies, comptant bien sur les ressources de plus en plus conséquentes de l'ONG.
Texte : Franck BADET
Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter cette nouvelle rubrique "Gros Plan" que vous retrouverez régulièrement sur Diconimoz. Différente des "fiches animaux" que vous rencontrez habituellement sur le site, la rubrique "gros Plan" s'attardera plus particulièrement sur un sujet. Elle mettra en lumière, un animal, un sujet d'actualité, une personne, ou une association de défense animale par exemple !
Pour démarrer, j'ai décidé de m'intéresser à cet animal qui me fascine depuis toujours, le narval, appelé également, licorne des mers. Avec son allure fantastique, presque mythologique, le narval dont seul le mâle est doté de cette défense qui n'est autre qu'une dent, est un mammifère marin de la famille des monodontidés, appartenant à l'ordre des cétacés. Mais parlons plus précisément de cette dent, cette incisive pour être exacte, qui ne lui sert pas à se battre ni à percer la glace, comme on l'a souvent prétendu. Cette dent supérieure gauche, qui peut atteindre, 3 mètres de long, et qui n'est autre qu'un organe sensoriel très développé, capable de ressentir les changements de pressions et de températures, mais également de connaître le taux de salinité de l'eau.
Très chassé vers le XV siècle, à cause de cette corne, à laquelle, on attribuait des vertus, le narval, dont la dénomination de "licorne des mers" prend toute sa source ici, est un animal encore aujourd'hui, chassé pour sa viande et sa défense, par les populations autochtones du Groenland et du Grand Nord canadien, où la pêche n'est pas réglementée, alors même que l'espèce est menacée !
Mais le narval n'est pas une chimère, il est bel et bien réel et contemporain de notre siècle, sa population actuelle est estimé entre 80 000 et 100 000 individus répartis entre l'Est du Groënland et la baie d'Hudson au Canada. Assez rare, car discret, et pouvant nager sous la banquise en l'absence de nageoire dorsale, le narval est un animal grégaire considéré comme le plus social des cétacés avec le béluga.
Se déplaçant principalement en groupe de 2 à 10 individus, le narval constitue parfois des ensembles de plus de 100 individus. Capable de rester près de 20 minutes en plongée, cet animal pacifique, n'ai pas à l'abri des prédateurs, notamment de l'orque. Afin de lui échapper, le narval est obligé d'user de stratégie. C'est ainsi, qu'il se dirige sous la glace, contraignant son prédateur à abandonner sa chasse pour ne pas endommager son aileron extrêmement sensible. Migrant de Mai à Juillet, le narval entame alors, sa période de reproduction vers courant Mars. La gestation dure environ 15 mois et la femelle ne donne qu'un seul petit. Possédant comme outils de communications, les cliquetis et les grincements, le narval, qui, vous l'aurez compris est un animal fabuleux, mais menacé, ne manque aucunement d'intérêt et mérite aujourd'hui d'être mis très largement en lumière.
Pour terminer, je ne saurais que vous conseiller d'aller faire un petit tour sur la page officielle de Mario Cyr, plongeur et cinéaste animalier dont vous trouverez le lien ici :
https://www.facebook.com/mario.cyr.9 et qui en plus d'avoir approcher plusieurs fois le narval, nous a délivré quelques clichés magnifiques ! A consulter également; l'interview qu'il nous avait gentiment accordé en 2016 :
https://www.diconimoz.com/mon-metier-avec-les-animaux/plongeur-cin%C3%A9aste-animalier/
A voir également cette vidéo de France 2 sur les narvals et les bélugas :
LA FICHE DU NARVAL
Surnommé licorne des mers à cause de sa dent très allongée, le narval est certainement un des cétacés les plus atypiques. Présente uniquement chez le mâle, cette "défense" qui atteint près de 3 mètres, est utilisée par le narval comme outil sensoriel très développé. Fréquentant les eaux du cercle polaire, et vivant en groupes de 2 à 10 individus, le narval est un véritable explorateur des fonds marins pouvant atteindre la profondeur incroyable de 1500 mètres, avec des apnées de près de 25 minutes. Encore chassé par les inuits, au Groënland et dans le Grand Nord canadien, le Narval est classé "quasiment menacé" par l'IUCN.
NOM : Narval (Monodon monoceros)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Cétacés
FAMILLE : Monodontidés
TAILLE : 3.50 m à 6,20 m
POIDS : 1 t à 1,5 t
DUREE DE VIE : 45 à 50 ans
REPARTITION : Cercle polaire
HABITAT : Océan arctique
ALIMENTATION : Crevettes, calmars, pieuvres, mollusques
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du narval est atteinte vers l' âge de 4 à 7 ans, la durée de gestation est de 15 mois, et la femelle ne met bas qu'une fois tous les 3 ans.
PREDATEURS : L'homme
Endémique du Mexique, l'axolotl est un petit amphibien de la famille des salamandres. De couleur sombre, noir ou gris, l'axolotl blanc n'existe pas à l'état sauvage et est issu d'une hybridation entre un axolotl et une salamandre tigré albinos. Capable de régénérer entièrement les parties de son corps, comme le fait le lézard avec sa queue, l'axolotl, avec ses allures de petit dragon, est devenu depuis quelques années un animal de plus en plus répandu dans les aquariums des particuliers. Carnivore et se nourrissant principalement de petits poissons et d'invertébrés, l'axolotl qui a longtemps été victime de la pêche par les autochtones, est malheureusement en danger critique d'extinction dans son habitat.
NOM : Axolotl (ambystoma)
CLASSE : Amphibiens
ORDRE : Urodèles
FAMILLE : Ambystomatidés
TAILLE : de 15 à 33 cm
POIDS : 60 à 110 grammes
DUREE DE VIE : 6 à 10 ans
REPARTITION : Mexique
HABITAT : Lacs d'eau douce
ALIMENTATION : Carnivore : Poissons, larves, insectes aquatiques, têtards, vers, crevettes.....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'axolotl est atteinte vers l'âge de 1an et la période de reproduction débute à la fin de l'automne pour se terminer au printemps.
PREDATEURS : Les échassiers tels que le héron.
Appartenant à la famille des félidés tout comme le jaguar ou le lion, le smilodon ou tigre à dents de sabre était un animal massif pesant parfois jusqu' à 500 kg et pouvant atteindre plus de 3 mètres de long. Réparti sur le continent américain, notamment l'Amérique du Nord, mais aussi présent en Amérique du Sud, le smilodon, redoutable prédateur est apparu, il y a environ 2,5 millions d'années pour s'éteindre, il y a, à peu près 10 000 ans sur la même période glaciaire, qui a vu disparaître les mammouths. Caractérisé par ses canines pouvant atteindre près de 30 cm de long, le smilodon qualifié de super prédateur, se nourrissait principalement de gros gibiers, tels que des bisons, des chevaux, ou des camélidés. Éteint, sans doute à cause du changement climatique et de la raréfaction de ses proies, le smilodon ou tigre à dent de sabre ne fut cependant pas le plus gros mammifère carnivore du pléistocène, distancé malgré lui, par l'énorme ours à face courte et le lion d'Amérique ! Réduit dans sa course, par une quasi absence de queue, les scientifiques pensent que le smilodon, chassait surtout en approche, afin de surprendre ainsi ses proies et s'éviter de trop longues poursuites.
NOM : Smilodon ou tigre à dents de sabre
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivore
FAMILLE : Félidés
TAILLE : 2 à 4 m
POIDS : 300 à 500 kg
DUREE DE VIE : Inconu
REPARTITION : Amérique
HABITAT : Plaines, montagnes....
ALIMENTATION : Carnivore : Chevaux, bisons, camélidés, paresseux, mammouths (jeunes)...
REPRODUCTION : Non connus
PREDATEURS : L'homme
Même si ces mignons petits mammifères sont tous deux des sciuridés, le tamia et l'écureuil gris sont des espèces bien à part entière. Vivant tous les deux en Amérique du Nord, le tamia rayé qui a inspiré Walt Disney pour les personnages de Tic et Tac, ainsi que ceux d'Alvin et les chipmunks, se distinguera notamment par son dos rayé noir et blanc, ainsi que par sa taille, beaucoup lus petite. Apprenez, maintenant, avec ce nouveau face à face, à ne plus les confondre !
Originaire de l'Est de l'Amérique du Nord, l'écureuil gris qui a été introduit en Angleterre et menace toute l'Europe par son aspect invasif, est très présent dans la région de Montréal. Possédant un pelage généralement gris, qui varie du brun jusqu'au noir, l'écureuil gris est comme son cousin d'Europe, un animal omnivore, qui dès l'automne, fait son stock de provisions en fruits secs, afin de préparer la saison froide. Risquant d'éradiquer l'écureuil roux, qu'il déloge et dont il détruit les habitats, l'écureuil gris est une réelle menace pour l'équilibre de nos écureuil autochtones.
NOM : Ecureuil gris (Sciurus carolinensis)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Sciuridés
TAILLE : 40 à 50 cm
POIDS : 500 g
DUREE DE VIE : 15 à 20 ans
REPARTITION : Amérique du Nord (a été introduit en Europe)
HABITAT : Forêts de feuillus (chêne, noyer, hêtre, érable), mais aussi forêts mixtes.
ALIMENTATION : Omnivore : Noix, noisettes, glands, oeufs, chenilles, et parfois des insectes.
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'écureuil gris est atteinte vers l' âge de 11 mois, la durée de gestation est de 40 jours, et la femelle mets bas 3 à 6 petits.
PREDATEURS : renards, lynx roux, belettes, moufettes, visons, buses, grand duc, les chiens et les chats....
Le tamia rayé est un petit rongeur de la famille des écureuils. Son pelage est roussâtre et son dos est rayé de bandes noires, blanches et grises. Sa queue est
noire. Le tamia est très répandu en Amérique du Nord, et son nom anglais est chipmunk , comme les dessins animés du même nom.
NOM : Tamia rayée (Tamias striatus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Rongeurs
FAMILLE : Sciuridés
TAILLE : 15 cm
POIDS : 70 à 120 g
DUREE DE VIE : 3 à 4 ans
REPARTITION : Amérique du Nord
HABITAT : Forêts, zones boisées
ALIMENTATION : Omnivore : Graines, fruits, noix, petits invertébrés...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du tamia rayé est atteinte vers l'âge de 8 à 11 mois, la durée de gestation est de 30 jours, et la femelle mets bas 3 à 6 petits.
PREDATEURS : Lynx, renard, belette, martre, buse et autres rapaces.
Très souvent confondus, le crocodile et l'alligator sont deux reptiles biens distincts. Voyons ici ce qui les caractérisent grâce à ce nouveau face à face pleins de mordants !
Le crocodile du Nil est une des plus gros espèces de crocodiles avec le crocodile marin. Son corps fuselé et massif à la fois en fait un ennemi redoutable quand il se propulse sur ses proies et les emmène par le fond afin de les noyer. La peau du crocodile du Nil varie du vert olive au vert sombre sur sa partie dorsale, tandis que son ventre est jaunâtre. Le crocodile du Nil peut rester de 20 minutes à 2 heures sous l'eau sans avoir besoin de respirer. Ses oreilles, ses yeux et ses narines situés sur la partie supérieure de sa tête lui permettent de rester aux aguets tout en restant immergé. Au Burundi un crocodile de près de 7 m nommé Gustave aurait fait plusieurs centaines de victimes et terrorisé un village pendant plusieurs dizaines années.
NOM : Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)
CLASSE : Reptiles
ORDRE : Crocodilien
FAMILLE : Crocodylidés
TAILLE : 2 à 7 m
POIDS : 200 à 500 kg
DUREE DE VIE : 70 à 100 ans
REPARTITION : Afrique et Madagascar
HABITAT : Fleuves, rivières, lacs, mangroves...
ALIMENTATION : Carnivore : Poissons, oiseaux petits et gros mammifères (le crocodile du Nil pouvant s'attaquer à des zèbres, des gnous et des antilopes...)
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du crocodile du Nil intervient entre 8 à 12 ans, la durée d'incubation est d'environ 3 mois, et le femelle dépose de 40 à 100 oeufs dans un nid creusé dans le sable.
PREDATEURS : L'homme.
L'alligator d'Amérique est le plus grand des alligators. Pouvant atteindre de 4 à 5 m, pour les plus grands spécimens, les alligators d'Amérique possèdent de petites pattes, mais peuvent tout de même atteindre la vitesse de 40 km sur la terre ferme, ainsi que sous l'eau lorsqu'ils nagent. Reconnaissable à son large museau arrondi, qui le différencie des crocodiles, l'alligator d'Amérique vit exclusivement en Amérique du Nord et ne pourra pas être confondu non plus avec le caïman qui vit en Amérique du Sud. Réputé dangereux et causant la mort d'hommes et de femmes chaque années, l'alligator comme les autres crocodiliens possède un régime alimentaire très varié, composés d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, de batraciens, de poissons et même de charognes.
NOM : Alligator d'Amérique (Alligator mississippiensis)
CLASSE : Reptiles
ORDRE : Crocodiliens
FAMILLE : Alligatoridés
TAILLE : 4 à 5 m
POIDS : 300 à 400 kg
DUREE DE VIE : 30 à 50 ans, parfois 80 ans en captivité.
REPARTITION : Amérique du Nord
HABITAT : Marécages, lacs, rivières, marais, mangroves....
ALIMENTATION : Carnivore : Mammifères, oiseaux, poissons, batraciens, reptiles, charognes....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle des alligators est atteinte vers l'âge de 6 ans, la durée d'incubation est de 2 à 3 mois, et la femelle peut pondre jusqu'à 50 oeufs.
PREDATEURS : L'homme.
Bien que ses deux mammifères parcourent nos alpages, le chamois et le bouquetin sont deux animaux très souvent confondus. Aujourd'hui, grâce à Diconimoz, apprenez à les reconnaître, d'après leurs distinctions, et ne vous posez plus la question, la prochaine fois, que vous rencontrerez l'un deux, lors de vos balades en montagne !
Le bouquetin des Alpes est un bovidé aux poils courts dont le pelage varie au gré des saisons, passant du brun foncé au noir en hiver, au brun clair presque gris au printemps. Le mâle se distingue notamment par ses énormes cornes de 1 mètre pesant jusqu' à 6 kg, tandis que celles de la femelle ne dépassent pas 20 cm.
NOM : Bouquetin de Alpes (Capra ibex)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Cetartiodactyle
FAMILLE : Bovidés
TAILLE : longueur : 1,05 m à 1, 60 m, hauteur au garrot : 0,75 à 0, 90 m
POIDS : de 40 à 100 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : France, Italie, suisse (Chaine des Alpes)
HABITAT : Montagne, pents rocheux...
ALIMENTATION : Herbivore : Graminés, lichens, mousses, jeunes pousses d'arbres....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du bouquetin est atteinte vers l' âge de 2 ans, la durée de gestation est de 170 jours, et la femelle mets bas 1 seul petit par portée.
Appartenant à la famille des bovidés, le chamois est aisément reconnaissable à ses petites cornes noires recourbées, ainsi qu' à son pelage brun à fauve ornée
d'une ligne dorsale. Sa gorge est blanchâtre et deux bandes noires longilignes parcourent sa tête, tandis que la partie inférieure comprenant ses membres, est brun sombre. Très agile et doté
d'une vue très développée, le chamois n'hésite pas à gravir les rochers afin d'échapper à ses prédateurs. Plus petit représentant des caprinés, le chamois ne boit presque jamais d'eau, trouvant celle-ci en quantité nécessaire dans les plantes qu'il consomme.
NOM : Chamois (Rupicapra rupicapra)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Cetartiodactyles
FAMILLE : Bovidés
TAILLE : 1,20 à 1,35 m, hauteur au garrot : 70 à 80 cm
POIDS : 25 à 60 kg
DUREE DE VIE : 15 ans
REPARTITION : Europe (En France, le chamois est représenté dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif central et les Vosges)
HABITAT : Montagnes
ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, fleurs, arbustes
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du chamois est atteinte vers l'âge de 18 mois, la durée de gestation est de 23 à 24 semaines, et la femelle donne naissance à un seul cabri par portée.
PREDATEURS : Le loup, le renard, l'ours, le lynx, l'aigle royal.
Disparus depuis près de 10 000 ans en Europe, et seulement 4000 ans en Sibérie, le mammouth laineux dont les premiers spécimens sont apparus, il y a 2,5 millions d'années était un mammifère de la famille des éléphantidés, plus proche de l'éléphant d'Asie, que de celui d'Afrique. Adapté aux grands froids, grâce à un pelage laineux, aux longs poils épais, le mammouth qui a partagé son existence avec l'homme pendant plusieurs milliers d'années était un animal paisible dont le régime alimentaire était composé principalement d'herbes et de carex. Pouvant atteindre près de 3,50 m de haut pour 6 tonnes, le mammouth laineux dont les individus vivaient probablement en troupeau, était un animal grégaire et nomade, qui s'est déplacé au fil du temps de l'Afrique, à l'Europe, puis en Asie et en Amérique. Chassé intensivement, pour sa viande, mais aussi pour ses défenses, le mammouth laineux, a sans doute disparus, plus probablement à cause de forts changements climatiques.
NOM : Mammouth laineux (Mammuthus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Proboscidiens
FAMILLE : Eléphantidés
TAILLE : 3,5 m
POIDS : 4 à 6 tonnes
DUREE DE VIE : Inconnue
REPARTITION : Afrique, Europe, Asie, Amérique
HABITAT : Steppe et toundra
ALIMENTATION : Herbivore : Herbes, plantes, carex....
REPRODUCTION : Inconnue
PREDATEURS : l'homme, les félins (le fameux tigre à dent de sabre), les loups....
Le dodo, appelé également dronte de Maurice était un oiseau endémique de l'île Maurice. Exterminé par les colons au 17ème siècle, le dodo dont la taille représentait approximativement celle du dindon, avait un aspect massif et un bec crochu et pouvait peser jusqu' à 20 kilos. Très maladroit dans ces déplacements, et incapable de voler, le dodo construisait son nid à même le sol, à l'aide de feuilles de palmiers. De forme pyramidale, mais à peine enfouit, celui-ci ne bénéficiait d'aucune protection. Facilement vulnérable et possédant, en plus de l'homme, de multiples prédateurs, tels que les chiens ou les cochons, le dodo qui resta prisonnier de son île, s'éteignit définitivement en 1681.
NOM : Dodo (Raphus cucullatus)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Colombiformes
FAMILLE : Colombidés
TAILLE : 80 cm
POIDS : 15 à 20 kg
DUREE DE VIE : Inconnu
REPARTITION : île Maurice
HABITAT : Forêts et plaines
ALIMENTATION : Granivore : graines et fruits
REPRODUCTION : Le dodo pondait un oeuf unique, qui était fécondé à tour de rôle, par l'un des deux parents. Peu d'informations sont connues cependant quand aux cycle de reproduction de cette espèce.
PREDATEURS : L'homme, les chiens, les cochons...(introduits eux même par l'homme)
Endémique d'Amérique du Nord et très présent au Québec, le crapaud d'Amérique dont la couleur varie entre le beige, le rouge et le brun est un batracien plutôt terrestre qui aime les zones humides et boisées. Hibernant 6 mois dans l'année dans des trous de terres, des troncs d'arbres ou sous les rochers, le crapaud d'Amérique se nourrit essentiellement de vers, d'insectes ou de limaces. Ayant la particularité de posséder des glandes sécrétant du venin, qu'il utilise sur de petites proies, le crapaud d'Amérique n'est cependant pas dangereux pour l'homme. Il faudra toutefois éviter de le manipuler, par précaution.
NOM : Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus)
CLASSE : Amphibien
ORDRE : Anoures
FAMILLE : Bufonidés
TAILLE : 10 à 11 cm
POIDS : 15 à 43 g
DUREE DE VIE : 3 à 4 ans
REPARTITION : Est de l'Amérique du Nord, Québec...
HABITAT : Zones boisées et humides
ALIMENTATION : Insectivore : Limaces, vers, insectes....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du crapaud d'Amérique est atteinte vers l'âge de 2 à 3 ans, la femelle pond de 2000 à 20000 oeufs qui mettront 2 à 14 jours pour éclore.
PREDATEURS : Couleuvres rayées, ratons laveurs, hérons cendrés
Avec son faciès très particulier, le podarge de Ceylan ne passe pas inaperçu. Endémique du Sud Ouest de l'Inde, ainsi que du Sri Lanka, et fréquentant les forêts humides et denses, constitués de feuillus et de bambous, cet animal peu ordinaire, assez difficile à observer, est un oiseau nocturne voir crépusculaire. Principalement insectivore, et recherchant sa nourriture sur le sol, le podarge de Ceylan est un oiseau relativement discret, qui formant, le plus souvent un couple, se repose sur les branches, à parfois plus de 5 mètres du sol. Menacé par la déforestation de son habitat, le podarge de Ceylan ne fait toutefois pas parti des espèces menacées.
NOM : Podarge de Ceylan (Batrachostomus moniliger)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Caprimulgiformes
FAMILLE : Podargidés
TAILLE : 23 cm
POIDS : 46 g
LONGEVITE : Inconnu
REPARTITION : Inde, Sri Lanka...
HABITAT : Foret denses et humides, bambouseraies....
ALIMENTATION : Insectivore : Criquets, papillons, coléoptères....
REPRODUCTION : La femelle pond un seul oeuf blanc, qui sera couvé, à tour de rôle, par le mâle et la femelle, durant une seule journée. Le poussin, blanc et duveteux ne se colorera que bien plus tard, arborant ainsi, un camouflage brunâtre, lui permettant de se dissimuler au milieu des branchages.
PREDATEURS : Pas de prédateurs connus.
STATUT DE CONSERVATION IUCN : LC Préoccupation mineure
Appelée ainsi, à cause de la couleur de sa graisse, la tortue verte est une tortue marine aussi belle que majestueuse, dont la taille peut dépasser 1 mètre pour un poids de 130 kg. Fréquentant les eaux tropicales de la majeure partie des océans, la tortue verte qui est aujourd'hui extrêmement menacée, est un animal plutôt végétarien, qui commence sa vie par un régime carnivore composé de petits invertébrés et d'oeufs de poissons. Recordman de longévité, et pouvant vivre jusqu' à 80 ans, la tortue verte est également une grande migratrice, capable de parcourir 2600 km pour trouver un lieu de ponte. Spécialiste de l'apnée (jusqu' à près de 3 heures), la tortue verte nage à une vitesse de 35 km/h et préfère les eaux peu profondes, ou elle peut brouter à loisir les algues qui se présentent à elle. Ne pondant qu'une fois tous les 4 ans, en enfouissant ses oeufs dans le sable, c'est donc, sur la terre ferme que la tortue verte est la plus vulnérable, aussi bien vis à vis de l'homme, que de ses prédateurs naturels.
NOM : Tortue verte (Chelonia mydas)
CLASSE : Reptiles
ORDRE : Testudines
FAMILLE : Cheloniidés
TAILLE : 1,10 m
POIDS : 80 à 130 kg (250 kg exceptionnellement)
DUREE DE VIE : 80 ans
REPARTITION : Tous les océans
HABITAT : Eaux peu profondes (en dessous de 20°c)
ALIMENTATION : Omnivore : herbes, algues, méduses, crustacés....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la tortue verte est atteinte entre 8 et 20 ans, la durée d'incubation est de 45 à 70 jours et la femelle pond jusqu' à 200 oeufs, qu'elle enfouira sous le sable.
PREDATEURS : Les crocodiles marins, les requins, les oiseaux et les hommes.
STATUT DE CONSERVATION IUCN : EN EN DANGER
Le régime alimentaire des animaux est tout simplement l'ensemble des aliments qu'ils consomment dans leurs propre milieux. Les animaux de même espèces ont en général le même régime alimentaire, tandis que d'autres espèces ont des régimes complètement différents.
Animaux communs de nos forêts françaises, le cerf elaphe et le chevreuil sont deux animaux bien distincts. Apprenez dès à présent, à les identifier facilement, grâce à ce nouveau face à face.
Le cerf elaphe est le plus grand cervidé d'Europe et le plus répandu. Son pelage est brun-roux et devient plus foncé en hiver. Le mâle porte des bois qu'il perd
en fin d'hiver et qui repoussent en 3 ou 4 mois. La femelle est dépourvu de bois. Le jeune cerf appelé faon possède des taches blanches distinctives qui disparaîtront peu à peu. Durant le brame
qui dure un mois à partir de mi septembre, le mâle pousse des cris appelés raires afin d'attirer les femelles et dissuader les autres mâles. Lorsqu'il y a confrontation, les deux mâles
engagent un combat dont l'issu peu être fatal.
NOM : Cerf elaphe (Cervus elaphus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodactyle
FAMILLE : Cervidés
TAILLE : 1,50 m à 2,50 m, hauteur au garrot 1,10 m à 1,50 m
POIDS : 75 à 350 kg
DUREE DE VIE : 15 ans
REPARTITION : Europe, Amérique du Nord, Nord de l'Asie....
HABITAT : Forêts mixtes, clairières...
ALIMENTATION : Jeunes pousses, arbustes, graminées, fruits, écorces, lierres...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du cerf elaphe est atteinte vers l'âge de 2 à 3 ans, la durée de gestation est de 8 mois, et la biche met bas un seul petit faon par portée.
PREDATEURS : L'homme, le loup, le lynx et l'ours selon son aire de répartition.
Appartenant à la famille des cervidés, le chevreuil, qui est présent dans la quasi totalité de l'Europe, est beaucoup plus petit que le cerf élaphe. Herbivore et se nourrissant principalement d'herbes, de bourgeons ou de feuilles, le chevreuil est un animal grégaire qui sait rester relativement discret et dont les hardes sont constituées d'une dizaine d'individus. Atteignant près de 25 cm de hauteur, les bois du mâle (brocard) qui tombent chaque année, le différencient ainsi de la femelle (chevrette), qui n'en a pas. Le petit quand à lui, appelé faon , possède une robe parsemée de taches blanches. Il la gardera 6 semaines.
NOM : Chevreuil (Capreolus capreolus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodacyle
FAMILLE : Cervidés
TAILLE : 1 m à 1,30 m, 60 à 80 cm au garrot.
POIDS : 15 à 30 kg
DUREE DE VIE : 6 à 7 ans
REPARTITION : Eurasie.
HABITAT : Forêts de feuillus, forêts mixtes, prairies, clairières, champs....
ALIMENTATION : Herbivore : herbes, feuilles, bourgeons, feigne, champignons....
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du chevreuil est atteinte vers l'âge de 2 ans, la durée de gestation est de 9 mois et demi, et la chevrette donne naissance de 1 à 2 petits par portée.
PREDATEURS : Le loup et le lynx dans certains pays d'Europe.
Dans la même thématique, découvrez d'autres animaux à ne pas confondre !
Utilisé au 17ème siècle comme chien de berger sur les "borders" (zones frontalières de l'Angleterre et de l'Ecosse), le border collie n'est reconnu qu'officiellement en 1982. Star du film 'Babe" ou il tient son rôle de chien de berger, en encadrant avec brio les troupeaux de moutons, le border collie est également un merveilleux chien de compagnie et un athlète des plus accomplis, dans les concours d'agility et d'obéissance. Gentil avec les enfants et assez facile à éduquer, le border collie aura cependant besoin de beaucoup d'exercice et ne sera pas épanoui, s'il reste enfermé dans un appartement, au risque de retrouver celui-ci quelques peu dégradé par ces bêtises. Parfois considéré comme un chien hyperactif, il sera donc plus judicieux, d'emmener le border collie pendant de longues balades, ou il aura tout le loisir de se défouler.
NOM : Border collie
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 50 à 53 cm
POIDS : 18 à 28 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
POIL : mi-long, assez épais
ROBE : toutes les couleurs sauf le blanc.
YEUX : Marrons
CARACTERE : Gentil, doux avec les enfants, vif, doué pour l'agility, intelligent, robuste...
Des petites grenouilles colorées aux plus grands lémuriens, en passant par l'étrange fossa ou le curieux potamochère, les animaux fascinants de Madagascar vous attendent maintenant, dans ce petit diaporama.
Répandu sur une très large partie de la planète, le grand cormoran est un oiseau dont l'envergure atteint facilement 1,60 mètre. Reconnaissable à son plumage noir aux reflets bleu-vert irisés et à son bec puissant et crochu, le grand cormoran est un oiseau grégaire dont les groupes sont constitués de quelques dizaines d'individus, jusqu' à des colonies de plus de 2000 oiseaux. Excellent pêcheur et surtout nageur, le grand comoran dont l'alimentation principale est faite de poissons, est un sérieux concurrent de l'homme qui ne l'entend pas de cette oreille, surtout quand il menace les piscicultures. Cependant, chaque pays a une culture différente ! C'est pourquoi en extrême orient, il est utilisé pour ramener le poisson à bord de la barque des pêcheurs, en utilisant un dispositif qui ne lui permet pas d'avaler le poisson. Fréquentant les fleuves, les rivières, mais aussi les estuaires, la population des grands cormorans, après avoir été persécutés de nombreuses années, se porte bien.
NOM : Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Suliformes
FAMILLE : Phalacrocoracidés
TAILLE : 1 m, envergure 1,30 à 1,60 m
POIDS : 2 à 2,5 kg
DUREE DE VIE : 20 ans
REPARTITION : Europe, Asie, Amérique, Australie, Afrique
HABITAT : Fleuves, rivières, lacs, estuaires, falaises...
ALIMENTATION : Piscivore : poissons et invertébrés
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du grand cormoran est atteinte vers l'âge de 3 à 4 ans, la durée d'incubation est de 27 à 31 jours et la femelle dépose 4 à 6 oeufs.
PREDATEURS : Peu de prédateurs, si ce n'est les rapaces pour les poussins.
Qu'ils vivent dans Les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou encore le massif central, tous ces animaux font bien parti de la biodiversités de nos montagnes françaises. Découvrez les vites en cliquant respectivement sur leurs images.
Malgré sa taille imposante qui lui confère sa première place sur le podium des tatous, le tatou géant n'en reste pas moins menacé, notamment par la chasse intensive et l'occupation humaine. Atteignant 1,60 m, pour un poids oscillant entre 30 et 50 kilos, le tatou géant, endémique d'Amérique du sud est un animal aux moeurs nocturnes qui attend sagement la tombée de la nuit, pour chercher les termites, les vers et les insectes, qui constituent son repas. Capables de creuser de grands terriers, à l'aide de ses griffes puissantes, le tatou géant, qui dort en journée peut ainsi rester tranquille à l'abri des prédateurs. Fréquentant les prairies, comme les forêts, le tatou géant à une espérance de vie d'environ 12 ans.
NOM : Tatou géant (Priodontes maximus)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Cingulata
FAMILLE : Dastpodidés
TAILLE : 0,90 à 1,60 m
POIDS : 30 à 50 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
REPARTITION : Venezuela, Argentine
HABITAT : Prairies, forêts tropicales....
ALIMENTATION : Insectivores : insectes, larves, termites, serpents...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du tatou géant est atteinte vers l'âge de 1 an, la durée de gestation est de 4 mois, et la femelle donne naissance de 1 à 2 petit par portée.
PREDATEURS : L'homme.
Le welsh corgi dont il existe deux sous-espèces, le pembroke et le cardigan, est un chien originaire du royaume uni et particulièrement du pays de Galles. Amené probablement par les celtes, il y a plus de 3000 ans, le welsh corgi dont la principale fonction était de mener le bétail a été reconnu officiellement en 1934. Robuste et extrêmement gentil avec les enfants, le welsh corgi, saura également garder votre maison et conviendra en extérieur, comme en appartement. Comme tout chien allongé et possédant de petites pattes, il conviendra tout de même de ne pas faire grimper trop d'escaliers au welsh corgi et surveiller de près son embonpoint !
NOM : Welsh corgi
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 30cm
POIDS : 10 kg
DUREE DE VIE : 12 à 13 ans
POIL : mi-long
ROBE : toutes les couleurs, sauf le blanc.
YEUX : Marrons
CARACTERE : Affectueux, gentil avec les enfants, robuste, bon gardien...
Endémique d'Amérique du Sud et particulièrement du Sud-Ouest de l'Amazonie, l'araçari à oreillons roux, fait partie de la famille des toucans. Principalement frugivore, mais ne dédaignant pas les fleurs ou le nectar, l'araçari dont les déplacements sont liés à la recherche de nourriture, est un oiseau grégaire qui préférera les forêts humides, les zones marécageuses et les bambouseraies. Possédant un vol caractéristique, à la file indienne, lorsqu'il se retrouve en groupe, l'araçari à oreillons roux nidifie à l'intérieur des troncs qu'il creuse, ou s'installe simplement dans d'anciens nids de pics.
NOM : Araçari (Pteroglossus castanotis)
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Piciformes
FAMILLE : Ramphastidés
TAILLE : 43 à 47 cm
POIDS : 220 à 310 g
DUREE DE VIE : 10 à 12 ans
REPARTITION : Argentine, Colombie,
HABITAT : Forêts humides, marécages, clairières, lacs...
ALIMENTATION : Frugivore : fruits, nectar, fleurs...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle de l'araçari à oreillons roux est atteinte vers l'âge de 3 ou 4 ans, la durée d'incubation est de 2 semaines et la femelle dépose 2 à 4 oeufs blancs.
PREDATEURS : Spizaète orné
Originaire de Turquie, le berger d'Anatolie, parfois appelé karabash ou kangal, est un très grand chien, certainement issu de Mésopotamie. Indépendant et plutôt docile, le berger d'Anatolie est un chien très intelligent, qui proche de son maître, protégera sans hésiter toute sa famille. Utilisé autrefois comme chien de chasse, et encore aujourd'hui comme gardien de mouton, le berger d'Anatolie est cependant bien plus souvent, un animal de compagnie qui restera rustique et tombera rarement malade. Evidemment, compte tenu de sa taille imposante et de son besoin d'activité, il est fortement déconseillé d'avoir un berger d'Anatolie, si vous vivez en appartement.
NOM : Berger d'Anatolie ou Kangal
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 71 à 81 cm
POIDS : 45 à 70 kg
DUREE DE VIE : 11 ans
POIL : Court ou mi-longs, assez dense.
ROBE : Couleurs variées
YEUX : Marrons
CARACTERE : Docile, vif, affectueux, bon gardien, joueur, robuste.
Le steenbok, appelé également raphicère champêtre, est une petite antilope du continent africain. Appartenant à la famille des bovidés et possédant de grandes oreilles assez caractéristiques, le steenbok, dont les yeux sont cerclés de poils blanc, vit principalement dans le sud de l'Afrique, préférant les zones semi désertiques, ainsi que les savanes sèches et les prairies. Pourchassé par les chacals, les léopards ou les caracals, le steenbok, contrairement à d'autres espèces, se fige au sol, le cou étendu vers l'avant, et ne se décide à fuir qu'au dernier moment, afin de surprendre son prédateur. Diurne, le steenbok se rencontre principalement en couple et demeure monogame.
NOM : Steenbok (Raphicerus campestris)
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Artiodactyle
FAMILLE : Bovidés
TAILLE : 70 à 95 cm, 40 à 60 cm au garrot
POIDS : 7 à 16 kg
DUREE DE VIE : 10 à 12 ans
REPARTITION : Kenya, Tanzanie, Afrique du sud, Namibie, Bostwana, Zimbabwe...
HABITAT : Zones semi désertiques, savane sèches, prairies, garrigues...
ALIMENTATION : Herbivore : Racines, tubercules, graminées...
REPRODUCTION : La maturité sexuelle du steenbok est atteinte vers l'âge 6 à 7 mois, la durée de gestation est d'environ 170 jours et la femelle met bas, un seul petit par portée.
Ayant comme le briard ou le komondor, un lointain ancêtre chez le berger asiatique, le bobtail est bel et bien, un chien britannique, qui apparaît lors de la guerre de 100 ans, comme gardien de troupeaux et animal de compagnie. Robuste, puissant et n'ayant pas de problème de santé particulier, le bobtail adore les enfants et reste relativement facile à éduquer. Demandant cependant, un entretien régulier au niveau de son poil, afin d'éviter les noeuds, le bobtail sera parfait si vous possédez du terrain et si vous recherchez un chien affectueux.
NOM : Bobtail
CLASSE : Mammifères
ORDRE : Carnivores
FAMILLE : Canidés
TAILLE : 55 à 61 cm
POIDS : 30 à 40 kg
DUREE DE VIE : 12 ans
POIL : long et dense
ROBE : gris, bleu, merle, avec des nuances de blancs
YEUX : Marrons
CARACTERE : Affectueux, aime les enfants, rustique, robuste, joueur, facile à éduquer...