La fiche du jour : le porc-épic d'Amérique du Nord

fiche porc epic amerique

Plus gros représentant de son espèce, le porc-épic d'Amérique du Nord possède plus de 30 000 piquants. Fréquentant principalement les forêts et les zones semi-désertiques, le porc-épic d'Amérique dont le régime alimentaire est constitué d'écorces, de feuilles ou de graines est un très bon grimpeur et n'hésite pas à s'installer dans les cavités des arbres creux. Plutôt nocturne, mais également actif en journée, le porc-épic d'Amérique dont la vitesse de déplacement ne dépasse pas les 2 km/h est également un excellent nageur et réussi à se maintenir hors de l'eau, grâce à ses piquants remplis d'air.

Lourdement armé, contre ses prédateurs, le porc-épic d'Amérique, qui est le plus gros rongeur du canada, après le castor, assène de violents coups de queue à ses assaillants, leurs laissant ainsi, plantés, une partie de ses piquants.

 

NOM : Porc-épic d'Amérique du Nord (Erethizon dorsata)

 

CLASSE : Mammifères

 

ORDRE : Rongeurs

 

FAMILLE : Erethizontidés

 

TAILLE : 65 à 105 cm

 

POIDS : 5 à 18 kg

 

DUREE DE VIE : 18 ans

 

REPARTITION : Amérique du Nord

 

HABITAT : Forêts, toundra, déserts...

 

ALIMENTATION : Herbivore : écorces, aiguilles de résineux, feuilles, graines....

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle du porc-épic d'Amérique du Nord est atteinte vers l' âge de 1 an et demi, la durée de gestation est de 7 mois, et la femelle donne naissance à 1 seul petit à la fois.

 

PREDATEURS : Coyotespumas, lynx, ours...

Écrire commentaire

Commentaires : 0