La fiche du jour : Le monarque

fiche animaux monarque animal fact monarch butterfly

Le monarque est un lépidoptère d'Amérique du Nord et sans doute le plus grand migrateur d'entre tous. Se déplaçant en colonies de plusieurs millions d'individus, le monarque parcourt près de 4000 kilomètres chaque années afin de rejoindre le Mexique pour plus de chaleur, offrant ainsi un spectacle époustouflant à chacun de ses passages. Avec ses ailes orangées, nervurées et bordées de dentelles noires et blanches, le monarque ne passe pas inaperçu. Grâce à l'étendue de son voyage, Il contribue très largement à la pollinisation des espèces végétales. 

 

NOM : Monarque (Danaus plexippus)

 

CLASSE : Insectes

 

ORDRE : Lépidoptère

 

FAMILLE : Nymphalidés

 

TAILLE : 90 à 120 mm d'envergure.

 

POIDS : 0,5 g

 

DUREE DE VIE : Le monarque se déplaçant sur 4 générations afin de pouvoir migrer dans des latitudes plus chaudes, les 3 premières générations ont des cycles de vies de 3 à 6 semaines, tandis que la quatrième génération atteint une longévité exceptionnelle de 8 à 9 mois.

 

REPARTITION : Amérique du Nord.

 

PLANTE HOTE : L'asclépiade (plante toxique dont se nourrit le monarque). Enduit de ce venin, celui-ci est ensuite immunisé et protégé contre ses prédateurs. L'hiver le monarque se réfugient dans les forêts de sapins du Mexique.

 

ALIMENTATION : Nectar de fleurs....

 

REPRODUCTION : La femelle pond de 30 à 50 oeufs, qui deviendront des chenilles, puis des chrysalides et enfin de merveilleux papillons.

 

PREDATEURS : L'homme, les oiseaux, la mante ou l'argiope...

Écrire commentaire

Commentaires : 0