NE CONFONDEZ PLUS LES VIPERES ET LES COULEUVRES

Animaux souvent redoutés, les serpents sont présents dans la quasi totalité de nos régions. Mais si la morsure de la vipère peut s'avérer dangereuse, celle de la couleuvre est inoffensive bien que douloureuse. Parmi les nombreuses espèces qui sont représentées en France, découvrons ensemble les particularités physiques de ces deux reptiles, afin de mieux les identifier.

fiche animaux vipere contre couleuvre
Vipère aspic (Photo Loic Novak)

La vipère aspic ou vipère commune est un des serpents les plus représentés de nos régions. Reconnaissable à  sa tête large et triangulaire et ses pupilles verticales (contrairement aux couleuvres dont les pupilles sont rondes), la vipère aspic se différencie également par un nez retroussé, ainsi qu'une coloration marron tachetée de noir. Attention, cependant, à ne pas la confondre avec la couleuvre vipérine qui est de la même couleur, mais dont la longueur est souvent plus longue, avec une tête plus plate. Doté de crochets par lesquelles, elle inocule son venin, la vipère aspic, bien que rarement agressive en vers l'homme, peut tout de même s'avérer mortelle. Chaque année, il est recensé environ 5 décès sur un milliers de morsures et une centaines d'hospitalisation.

 

NOM : Vipère aspic (vipera aspis)

 

CLASSE : Reptile

 

ORDRE : Squamata

 

FAMILLE : Vipéridés

 

TAILLE : 50 à 90 cm

 

POIDS : 100 à 500 g

 

DUREE DE VIE : 6 à 15 ans dans la nature

 

REPARTITION : Quasiment toute la France, moins fréquente dans le nord, Allemagne, Suisse, Italie, Nord de l'Espagne.

 

HABITAT : Zones sèches, chemin enherbé , murailles de pierre, fossés...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oisillons...

 

REPRODUCTION : La maturité de la vipère aspic est atteinte vers l'âge de  4 ans, la durée d'incubation est de 3 mois, et la femelle donne naissance de 5 à 10 petits serpents.

 

PREDATEURS : Hérissons, rapaces, renards, couleuvres...

fiche animaux vipere vs couleuvre
Couleuvre verte et jaune (Photo Alain Blanc)

La couleuvre verte et jaune appelée également "Gîcle" dans le lyonnais, ou cinglard dans le sud de la France, est une couleuvre très représentée sur le territoire Français. Pouvant mesurer plus d' 1,60 m, ce serpent impressionnant qui ne possède pas de venin, peut toutefois, lorsqu'il se sent menacé, se gonfler, se tenir droit, et même parfois mordre, la morsure étant plutôt douloureuse. Se nourrissant de petits mammifères, d'oisillons ou d'autres serpents, la couleuvre verte et jaune, très active le jour, préfère les endroits humides, mais se retrouve également dans les végétations denses et les murs de pierres.

 

NOM : Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

 

CLASSE : Reptiles

 

ORDRE : Squamata

 

FAMILLE : Colubridés

 

TAILLE : 1 m à 1,60 (certains spécimens atteignant les 2 mètres)

 

POIDS : 200 à 300 g

 

DUREE DE VIE : 10 à 12 ans

 

REPARTITION : France, Espagne, Italie, Grèce...

 

HABITAT : Herbes hautes, zones humides, murs de pierre, lisière de forêts...

 

ALIMENTATION : Carnivore : Petits mammifères, oisillons, autres serpents.

 

REPRODUCTION : La maturité sexuelle de la couleuvre verte et jaune est atteinte vers l'âge de 3 ans, la durée d'incubation est de 6 à 7 semaines, et la femelle pond de 5 à 15 oeufs.

 

PREDATEURS : Poules, belettes, rapaces, corvidés...


Écrire commentaire

Commentaires : 0