Apprenez à connaître et à différencier les mustélidés.

belette
Belette
martre a gorge jaune
Martre à gorge jaune
putois
Putois d'Europe
hermine
Hermine
loutre
Loutre d'Europe
blaireau amerique
Blaireau d'Amérique
fouine
Fouine
blaireau
Blaireau d'Europe
fiche animaux vison europe
Vison d'Europe
martre des pins
Martre des pins
carcajou
Carcajou

S'il est assez aisé de différencier un blaireau, d'une loutre ou d'un carcajou, il est souvent bien plus compliqué d'en faire de même avec les 4 individus du dessus ! Je vous nomme ainsi,  la belette, l'hermine, la fouine et la martre !

Pour vous y aider, voici quelques petits détails qui pourront peut être vous permettre  de les identifier, si vous veniez à croiser leurs chemins.

 

Commençons par la belette et l'hermine : elles sont toutes les deux de petites tailles (20 à 30 cm), mais l'hermine possède l'extrémité de la queue noire, ses oreilles sont plus grandes que la belette, et ses pattes sont gantées de blancs. Si vous croisez cette dernière en hiver, alors plus d'hésitation, son pelage sera blanc et vous n'aurez plus de peine à la reconnaître.

 

Passons maintenant à la fouine et à la martre : elles sont toutes deux d'un gabarit plus important (40 à 50 cm), ce qui à pour effet d'éliminer les deux premières de votre identification. Ce sera ensuite en dessous de leurs têtes que vous observerez une différence. La martre possède un plastron jaune, tandis que la fouine arborera une large tâche blanche qui s'étendra jusqu'à ses pattes avant. Enfin, sachez que si vous êtes en présence d'un de ces animaux dans votre grenier, il s'agit certainement d'une fouine, la martre résidant le claire de son temps dans la forêt.

 

Pour plus de renseignements, je vous invite à cliquer sur chaque image afin de découvrir en détail, les particularités de chaque espèces !

Écrire commentaire

Commentaires : 0